Je commence, faute de temps, à me pencher sur la dernière version d’opale et je me pose cette question sur la ressource audio.
Je suis sûr qu’il existe des sites très pointus mais je ne suis pas un pro des codecs et dans ce forum il y a des gens très pointus qui pourraient me renseigner donc je voudrais savoir pourquoi OPUS est déprécié dans scenari ?
Est-ce un choix de scenari ou une tendance générale pour ce codec (si oui je veux bien une petite explication pour mes propre fichiers musicaux car cela ne saute pas aux yeux sur la toile).
Merci
Bruno
Opus a été intégré dans Opale alors que le MP3 n’était pas supporté par tous les navigateurs.
A priori, c’est plutôt un codec utilisé pour le streaming, qui ne nous semblait pas rencontrer un fort usage dans les contextes d’utilisation de Scenari. C’est plutôt dans une optique de simplification (et non technique), qu’il a été déprécié.
Si nous nous sommes trompés, merci de nous faire connaître ces contextes d’usage où ce codec s’avère pertinent.
Justement c’est pour cela que ce codec me semblait correct, nous sommes nombreux à mettre les ressources en lignes et donc ce codec est destiné à internet, si je cite wikipédia
Ce codec utilise deux algorithmes : celui utilisé dans SILK (créé par Skype), qui est plus orienté sur la voix humaine, et celui utilisé dans CELT (créé par la fondation Xiph.org), plus orienté sur la musique. Opus choisit le plus adapté en fonction de la bande passante et du son qu’il doit transmettre. Il peut utiliser les deux de manière simultanée.
Selon ses concepteurs, ce codec est très adapté à Internet, où la question de la bande passante est cruciale, notamment pour les téléphones mobiles ou les utilisateurs ayant un faible débit de connexion. Google et Nokia ont fait des études qui confirmeraient ces affirmations
De nombreux utilisateurs n’ont pas une bande passante correcte ou sont trop nombreux dans le même foyer.
Ce n’est évidement qu’un avis car je commençais à passer à OPUS (libre) pensant bien faire et je peux convertir sans problème en ogg (libre) ou en mp3 (non libre…).
For general music playback, the three most likely candidates are MP3, AAC, and Vorbis.
AAC in an MP4 container is supported by all major browsers, which makes this a great choice.
Vorbis is almost always used in Ogg files, but Ogg containers are not universally supported. Even Microsoft Edge, which supports both Vorbis, does not yet support Ogg containers.
MP3 (MPEG-1 Audio Layer III) is supported by all major browsers. These files are MPEG-1 files that contain an Audio Layer III track.
If you need to minimize latency during music playback, you should strongly consider Opus, which has the lowest range of latencies of the general-purpose codecs (5 ms to 66.5 ms, compared to at least 100 ms for the others).
Donc dans cet article OPUS est plutôt conseillé en streaming, ie pour des discussions audio en temps réel.
Tout commentaire est bon à prendre et c’est justement pour cela que j’ai posté ici car je ne suis pas un pro des codecs et je ne connais que wikipédia ou presque dans ce domaine
Vorbis est un de compression et de décompression audio numérique, sans brevet, ouvert et libre, plus performant sur le plan de la qualité et du taux de compression que le format MP3, mais moins populaire que ce dernier. Il est remplacé dans les nouvelles applications par le codec Opus.
Donc j’en avais déduis que OPUS était mieux et j’avais commencé à reconvertir une partie de mes CD vers OPUS. Je précise qu’ayant un certains âges il se peut que je n’entendent pas toutes les notes.
Donc ma question est : Faut-il pour scenari (en privé on m’a donné une réponse pour mes CD et mes oreilles)
garder OPUS et OGG ?
déprécier OPUS (pas d’avenir) et privilégier OGG ?
Ton contexte n’est pas celui du temps réel où l’enjeu est de réduire au maximum la « latence », ie le décalage de temps entre le moment où quelqu’un parle et le moment ou son interlocuteur entend ce qu’il a dit. L’article semble dire que c’est la force d’Opus, mais ce n’est pas ton besoin.
Le premier dans les tests indépendants de qualité d’écoute subjective
Pas de limitation connue par les brevets, implémentation libre et multi-plateformes
Implémentation sur <troll>tous les vrais navigateurs</troll>
C’est un des rares codec supportés aussi à l’enregistrement dans ces mêmes navigateurs. Par exemple, dans Scenari 6 vous pouvez faire une fonction pour que les utilisateurs puissent créer des fichiers audio directement depuis Scenari. Ou proposer dans les publications de relecture de faire des commentaires audio (peut être par contre en combinant conteneur webm avec codec opus).
A moins qu’il n’émerge une bonne pratique pour utiliser le codec Opus dans un autre format de conteneur, je recommande plutôt de garder ce codec plutôt que de le déprécier.
Certains utilisateurs vont peut être éviter de l’utiliser lorsque la compatibilité IE et safari est nécessaire mais pour les autres situations c’est souvent le choix le plus performant.
Comme je vais sortir TechnOpale si on garde OPUS à l’avenir autant retirer « déprécier » entre parenthèse et je serai même en avance sur Opale cela a tendance à flatter mon ego.
A+
Bruno
Opus n’est qu’un codec et ne propose pas de format conteneur. Celui-ci peut être Ogg, Matroska ou WebM. Quand on parle de fichier .opus, il s’agit en fait d’un conteneur Ogg avec codec Opus. Donc je propose de supprimer le modèle .opus et d’ajouter l’extension au modèle oga.
Cela ne devrait pas entraîner de régressions.