Résolutions des images par défaut et conceptions techniques

Hello,

En parcourant des docus, je suis tombé sur un point relatif aux spécifications techniques des images dans le modèle OPALE.

Publication web : l’objectif est que les dimensions d’une image permettent son affichage correct dans une page web, quelle que soit la résolution de votre écran.

Cette conception est elle toujours d’actualité ?

Je voyais qu’il y a 7 ans, une réponse a été apporté à quelqu’un qui s’interrogeait sur la relativité de ces dimensions :
https://trac.scenari.org/opale/ticket/396

Résolution défini à fixed
Status modifié de new à closed
nouveau max à 630x630 et en zoom à 1200x900.

J’aurai bien aimé savoir s’il était possible de discuter ou réouvrir ce sujet ?

Je prendrais un exemple pour illustrer : les images dans OPALE sont à priori toujours bloquées sur 1200px max, ce qui fait que si je travaille une image en 4K et que je souhaite profiter de la fonction zoom (assez intéressante en terme d’interactivité), je me retrouve bloqué sur une résolution de 1200px, ce qui perd énormément en intérêt.
Avec les conceptions de ce que représenteraient les nouveaux standards du web aujourd’hui, beaucoup de ponts et d’eau ont été affranchis. Ce serait intéressant de pouvoir conserver le format original des images et travailler davantage sur des aspects « responsive » et dimensionnements relatifs afin de vraiment s’adapter, « quelque soit la résolution de votre écran ».

Merci pour vos réponses,

Un ami qui a un écran 4K. :innocent:

1 « J'aime »

Entre temps, j’ai propulsé mon image sur Framapic puis je l’ai intégré en image distante.
Les dimensions originales sont donc respectées et l’effet de zoom est parfait.

Ça a suffit à satisfaire le début de frustration que j’ai pu ressentir, mais je pense que la discussion peut rester intéressante sur le fond ?

100% d’accord. 7 ou probablement 10 ans plus tard, une nouvelle
réflexion sur le sujet s’impose !

1 « J'aime »

Noté pour intégration dans le PDE Opale.
Stéphane.

1 « J'aime »