[RESOLU]Publier une production opale dans wordpress

Bonjour,
J’ai réalisé ma première séquence opale. J’ai généré la publication web. Je souhaiterai la mettre dans un wordpress. Mais là je bloque. J’ai créé une nouvelle page avec un bloc Gutenberg html puis collé le code récupéré au travers d’un éditeur de texte. Mais comment mettre en place les dossiers générés par opale? Auriez-vous une idée sur la méthode à mettre en place? Pourriez-vous m’aider sur la procédure à suivre? En vous remerciant.

Bonjour,

Je ne connais pas Wordpress, mais si il ne permet pas l’import d’un site web multi-fichiers, le plus simple est de publier le module Opale ailleurs (service d’hébergement web, MyScenari…) et de le référencer a minima dans un lien, mais peut-être que wordpress permet de placer du contenu externe dans une « iframe » afin que ce soit mieux intégré graphiquement.

Bonjour,

Je confirme pour l’iframe dans wordpress. Il me semble que dans l’éditeur de texte, il faut insérer un bloc « HTML personnalisé ». L’éditeur permet également de décrocher sur la couche technique en dessous et d’éditer directement du HTML si vous êtes à l’aise techniquelment.

Pour ce qui est de l’hébergement, je vous encourage à jeter un œil ici : https://scenari.org/co/8_actionSolidaire.html

Thibaut

Merci pour votre aide.
Si cela intéresse quelqu’un, voici la manipulation. La difficulté a été pour moi de trouver la bonne adresse du lien qui amène à au fichier index.html généré par opale sans passer par la ligne de commande ssh. J’ai trouvé ce plugin qui m’a facilité la tâche. File Manager – Extension WordPress | WordPress.org Français
Avec ce dernier, je peux copier collé directement un dossier complet depuis mon bureau windows dans wordpress. Puis en sélectionnant la propriété de index.html. Il me donne l’adresse que je n’ai plus qu’à coller dans un bloque paragraphe de gutenberg sous forme de lien.

Bonjour,

Si je comprend bien votre manip, vous envoyez le dossier généré par Opale dans les répertoires de wordpress ? C’est bien ça ?
Si vous avez la main sur le serveur (via ssh) je vous encourage a vous créer un dossier en dehors de wordpress pour vos contenus Opale et à faire ensuite un un lien symbolique (sudo ln -s source cible ce qui pourrait ressembler à sudo ln -s /data/opale /data/wordpress/opale si vos répertoires opale et wordpress sont respectivement dans /data/opale et /data/wordpress). Ainsi, si un jour, un utilisateur administrateur ou wordpress directement fait une mise à jour ou un nettoyage de ses répertoires, il n’y a pas de risque de supprimer tous les contenus Opale qui auront été glissé dans ses sources (il suffira de refaire le lien symbolique), il pointe juste un autre répertoire sur le disque.
NB : avec cette solution, vous pourrez continuer d’utiliser le file manager pour uploader vos fichiers car le lien symbolique est vu comme un dossier classique.

Mieux si vous avez une maîtrise des noms de domaines (accès au serveur DNS) et serveur web (nginx/apache), vous pouvez faire un sous domaine (http://opale.mondomaine.fr).

Dans les deux cas, l’objectif est de bien séparer l’application Wordpress de vos contenus Opale pour en simplifier la gestion et la maintenance à long terme.

Thibaut

Bonjour,
Merci pour vos conseils. Effectivement j’envoie le dossier généré par opale dans les répertoires de wordpress.
Pour tout vous dire j’héberge un serveur qui contient les deux applications suivantes; wordpress et nextcloud. L’idée en fait est de délégué la gestion du contenu opale à nextcloud et faire les liens symboliques que vous proposez notamment avec l’application external_storage. Reste pour moi juste le problème de droits unix à gérer.
Bien cordialement
michelw

Si vous avez un user pour www-data qui est le propriétaire de vos répertoires nextcloud et wordpress, ça fonctionnera.

Faites attention, car l’ensemble de vos fichiers derrière le lien symbolique sont donc présents dans le répertoire wordpress et seront accessibles sur le web (ne mettez pas le répertoire data de nextcloud… vous allez exposer sur le web tous les fichiers synchronisés de tous vos users).

Est-ce que quelqu’un a déjà trouvé et testé une app nextcloud de partage « serveur web » ? J’ai l’intuition que ce serait une solution simple pour des usagers de la communauté qui utilisent une app desktop (Opale, SCENARIchain, etc.) et qui ont un compte sur un serveur nextcloud.

Thibaut

Oui, j’ai fait pour du Topaze par le passé, ça marche très bien. Faut le
faire avec des personnes de confiance…

Bonjour,
Existe-t-il un moyen pour faire ce lien en toute sécurité? Avez-vous une idée de piste pour y arriver? En vous remerciant.