Bonjour,
Je travaille sur une banque de qcm opale avec une équipe d’enseignants rédacteurs et de relecteurs. Je fais des requêtes pour me faciliter la vie pour chercher les qcm que je dois relire, ou pour suivre la production.
Je n’ai pas trouvé comment faire une requête sur la personne et/ou la date de création de l’item… C’est normal ?
on contourne en demandant aux auteurs·trices de mettre leur nom en méta données mais c’est pas super pratique…
dans l’éditeur, si tu fais ctrl+maj+F tu auras l’outil de recherche dans l’atelier (accès par l’icone loupe en haut à droite aussi).
Une fois dedans tu peux combiner différents critères de recherche dont la date de modification et/ou la « responsabilité » et/ou la dernière personne a avoir modifié l’item.
Christophe crée des QCM
Ensuite ils sont relus (et modifiés) par Bob
Ensuite ils sont relus (et modifiés) par Alice
(donc la dernière personne à avoir modifié l’item ne me permet pas de retrouver christophe)
Je dois trouver combien de QCM ont été créés par Christophe entre mai (date où j’ai déjà fait le décompte) et maintenant pour savoir où il en est par rapport au nombre de questions qu’il devait créer et pouvoir le rémunérer.
du coup les champs :
dernière personne à avoir modifié l’item
date de dernière modification
ne me servent pas.
Je n’ai jamais utilisé le tag responsabilités … est-ce que là je peux trouver la personne qui a créé l’item ?
mais en réalité, ça je contourne avec le champ de copyright
Par contre ce qu’il me manque vraiment c’est la date de création de l’item
je suis ok pour modifier la requête en utilisant du code si c’est pas dans les menus déroulant en built in
Ok je vois. En effet il semble qu’on ne puisse pas rechercher par rapport à la date de création et par rapport à l’identité du créateur de l’item.
Peut-être avec du code custom dans la requête, mais là je sèche. @tha@sam@spi ou @anp sauront peut-être.
oui c’est ça !
J’imagine qu’on doit pouvoir mettre un bout de code custom (ma prio serait vraiment la date de création)
Est-ce qu’on a des ressources partagées / un wiki sur l’utilisation des requêtes ? (je m’en sors pas mal avec les requêtes dans les réseaux descendants et ascendants) mais tant qu’à faire, si ça existe quelque part ! (j’avais fait un guide pour notre projet mais c’est centré sur mes usages)
Le notion de « date de création » est fragile et peu fiable. Quand on duplique, déplace ou renomme un item est-ce une création à ce nouvel emplacement ? Si on supprime un item et qu’on le restaure ou qu’on importe un item à cet emplacement, ou qu’on en déplace un, est-ce une création ? La réponse à chacune de ces questions peut varier en fonction de votre finalité d’usage. Et dans le contexte des ateliers dérivés cette notion peut encore être plus délicate. Bref, cette notion peut très vite devenir un piège, je pense qu’il n’est pas fiable de s’appuyer dessus pour des fonctions de gestion telles vous les décrivez.
Je pense que la fonction de responsabilités sur un item répondrait bien à votre besoin. Mais l’activation de cette fonctionnalité et sa configuration dépend du modèle documentaire que vous utilisez. Si elle n’est pas disponible dans la version standard de votre modèle, il faudrait le personnaliser pour y intégrer votre « workflow » spécifique. En le combinant à la fonction de cycle de vie sur un item, voire de tâches, vous auriez une instrumentation de votre processus probablement optimale.
Bonjour !
Merci, probablement que ça répondrait au besoin pour un nouveau projet si j’avais la main sur la configuration de l’atelier, mais là on est en fin de projet avec 300 questions créées et je n’ai pas la main …
Notre workflow fait qu’on ne déplace jamais les items créés au départ donc pas de problème de ce côté là même si je vois que ça peut poser problème sur d’autres projets.
Est-ce qu’il y a des exemples documentés de workflow sur scenari ? J’avais cherché un peu (surement pas assez) sans trouver …
Le workflow est très spécifique à chaque contexte. Il est donc toujours adapté sur mesure dans chaque contexte via l’outil SCENARIbuilder de construction des différentes solutions. Son utilisation exige une formation dédiée. La documentation des multiples fonctionnalités activables pour instrumenter un workflow ad hoc est intégrée dans SCENARIbuilder.
Remarque : une astuce toute simple pour vous aider dans votre gestion est d’exploiter le volet « Favoris » (en haut à droite) qui vous permet d’organiser librement vos items dans des dossiers personnels. Vous vous créez un dossier par auteur et deux sous-dossiers « En cours », « A payer » et vous déplacez les items au fur et à mesure de l’avancement.