Hier j’ai fait avec mes étudiants de master un rapide débrief du premier trimestre.
Ils trouvent le conducteur pédagogique super !
Un bémol : parfois quand ils cliquent sur une séance ou activité dans la page d’accueil ou l’agenda, ils n’arrivent pas exactement au bon endroit dans la page « programme » (j’ai aussi remarqué cela, sans identifier dans quels cas ça marche bien et dans quels cas ça va pas).
Une suggestion : que les séances et activités passées se « replient ». En effet, au bout de 3 mois 1/2, la page programme est très longue et ça pourrait être sympa de ne pas avoir à tant scroller…
Le problème est corrigé. En attendant une nouvelle version, le contournement est de visualiser le programme une première fois, une fois le programme chargé dans le navigateur, les renvois de l’accueil et de l’agenda fonctionnent correctement.
Explications pour les curieux : on utilisait le mécanisme simple et natif des navigateurs de renvois avec le « # » dans l’URL pour pointer un fragment dans la page. Problème : cette fonction native fonctionne mal si le contenu n’est pas déjà entièrement chargé avec la barre de défilement stabilisée. Dans notre cas, les images dont la hauteur est dynamique pour s’adapter à la largeur de la page et tous les fragments du programme qui sont « sécurisés » (ceux affichés après une date et les solutions) sont chargés après les contrôles de sécurités, donc dynamiquement, en asynchrone. Cette fonction de renvoi est maintenant gérée manuellement, après l’ensemble de ces chargements asynchrones.