Rendre accessible aux moteurs de recherche externes

Bonjour,
J’ai constaté que mon site www.simturb.com qui renvoi à https://michelsabourin.scenari-community.org/SimTurb/co/1siteWeb.html n’est pas du tout vu par les moteurs de recherche.
Est-ce que vous avez un conseil pour que je puisse le rendre accessible?
Merci

Site en développement

Ouverture prévue en janvier 2019.

Il faut peut-être un certain temps pour les moteurs de recherche pour moissonner le contenu.

Sinon, d’habitude c’est plutôt la question inverse qui est posée…
https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=373795&mode=1

Peut-être qu’en configurant bien le fichier robots.txt pour autoriser les robots à moissonner.

Et enfin, si votre site est pérenne, il peut être utile de le faire indexer par le moteur de l’université numérique Unit Unit.eu
(l’Université Numérique Ingénierie et Technologie)

Sans lien direct, j’en profite pour rapporter l’erreur suivante :

www.scenari-community.org utilise un certificat de sécurité invalide.

Le certificat n’est valide que pour les noms suivants :
*.scenari.org, scenari.org

Code d’erreur : SSL_ERROR_BAD_CERT_DOMAIN

Bonjour,

il semble que votre domaine n’effectue qu’une simple redirection, l’url visible au final (dans le navigateur) est bien scenari-community.org. Dans ces conditions, les moteurs de recherche indexeront naturellement votre contenu hébergé par scenari-community.org, et pas votre domaine personnel (qui ne contient pas le contenu).

1 « J'aime »

En complément, la base des algo des moteurs de recherche de type Google est de concilier une approche classique de pertinence des pages trouvées en fonction des mots clés et d’autorité dans le domaine (nombre de pages web citant votre site).

La requête « simulateur de turbines hydrauliques » retourne déjà beaucoup de pages qui ont l’air d’être plus citées que votre site.

En revanche, la recherche « simulateur de turbines hydrauliques Sabourin » retourne bien les différentes pages de votre site en premier… Les pages qui étaient devant votre site n’utilisent pas (ou peu) le mot clé Sabourin et le produit pertinence*autorité vous place donc en premier.

Pour la suite, j’essaie d’utiliser Google Analytics, J’ai quelques difficultés à introduire du code, tel que demandé, dans celui généré par Scenari ( OptimOffice et éventuellement Opale). En particulier, j’aimerais associer Google Analytics et Search Console. Il y a différentes possibilités mais plusieurs demande d’insérer du code dans le html ou le xml.
Est-ce que vous auriez une procédure détaillée?
Merci.

Bonjour, je suppose que vous utilisez Optim dans MyScenari ? Dans ce cas l’ajout de Google Analytics est déjà prévu : Parmis les options web (Optim Office 1.4) vous pouvez paramétrer Google Analytics (Optim Office 1.4).

Je l’avais fait, mais je ne l’avais pas activé dans Google Analytics, Je pense que maintenant ça fonctionnne. Merci.

Bonjour,

Vis à vis des enjeux (cf. Dégooglisons Internet - Accueil ou cet exemple en image d’impact sur la démocratie en France et dans l’UE : donnees/lobbies-gafamut at master · alphoenix/donnees · GitHub ) vous pourriez peut-être être intéressé par des alternatives éthiques ( Dégooglisons Internet ) comme par exemple https://matomo.org/ (utilisable aussi dans optim, via l’item Piwik (matomo est le nouveau nom de piwik) ?

1 « J'aime »

Merci. Je vais essayer de mettre ça en oeuvre.

à noter aussi un autre avantage de piwik / matomo vis à vis des formalités de la CNILL : Cookies : solutions pour les outils de mesure d'audience | CNIL

et un tuto sympa pour l’utiliser : Matomo analytics • Tutoriels • Zeste de Savoir

1 « J'aime »