Dans ces contextes, la possibilité que donne Scenari de travailler et d’exploiter les contenus sans connexion internet est une grande valeur ajouté. Scenari se démarque clairement des autres outils disponibles.
Ces usages, même s’ils sont minoritaires, pourraient se développer grandement si côté Scenari on continue à offrir la possibilité de créer et exploiter des contenus en mode hors ligne.
Je viens confirmer vos propos. Go-Lab à fait profil bas devant les solutions scenari lors d’un débat auquel j’ai participé ici chez moi au Benin à cause des possibilités suivantes qui constituent des forces pour lui dans le contexte des pays en développement:
1- Les éditeurs de texte de scenari sont utilisables hors ligne et le module de cours conçu est utilisable hors ligne.
2- Cette possibilité de téléchargement du module sur les téléphones portables que vous évoquez. Dans les pays en développement, l’ordinateur est un bien auquel tout le monde n’a pas facilement accès. J’ai connu et utilisée la forme dite scenari mobile qui a évoluée aujourd’hui avec PWA. J’encourage vivement le maintient de ces particularités de scenari
Pour générer un module Opale sous forme de PWA (donc, contenant un bouton pour installer le module sur le périphérique de consultation pour usage hors ligne), vous devez installer cette extension : OpaleExtPWA puis générer avec le générateur inclut dans l’extension.
Attention :
Nous avons constaté un bug dans la mise à jour du module hors ligne si le module est initialement déployé derrière une authentification (dans suite-starter ou ailleurs).
Une nouvelle version des extensions PWA (avec un cycle de vie de la PWA revu) corrigeant ce bug est prévue pour Opale 25.
Opale peut s’installer comme application autonome sur son propre ordinateur.
Ceci permet de créer des contenus en totale autonomie sans avoir besoin d’internet (de la même manière qu’il n’est pas nécessaire d’être connecté⋅e a internet pour pouvoir rédiger un document texte avec Libreoffice par exemple, ou faire une image avec photoshop).
Les modules produits avec Opale sont techniquement très simple : il s’agit seulement d’un ensemble de fichiers html, css, javascript, ressources, … qui sont placées dans un dossier. On peut zipper ce dossier et l’envoyer par email, whatsapp, … ou bien on peut le mettre dans une clé usb.
Pour ouvrir et jouer le module Opale créé il suffit d’ouvrir le fichier index.html dans ce dossier.
Donc pour une utilisation en salle informatique sans connexion internet, il suffit d’installer Opale sur sa propre machine, créer un module, le générer, copier le dossier généré sur une clé usb et copier son contenu sur chaque poste.
Si on a une connexion internet intermittente, il existe l’extension PWA (Progressive Web App) qui permet une logique hybride :
on génère le module avec l’extension
on pose le contenu généré quelque part sur un serveur web pour qu’il soit accessible par internet
lorsqu’ils ont une connexion internet disponible, les élèves ouvrent le module Opale
une option permet de rendre le module consultable hors ligne
les élèves peuvent continuer à consulter le module Opale même sans internet.
Bonjour, vraiment merci infiniment pour vos différentes orientations.
Je vais essayer les différentes techniques proposées.
Au faut, la préoccupation est de trouver une solution particulière qui est très important pour moi.
C’est de trouver une possibilité pour un document produit sous opale , et intégré dans Moodle, de le mettre hors ligne et pouvoir le lire après sans connexion, Sans que le document soit télécharger dans le pc ou le smartphone.
Pour pouvoir lire un document sans connexion sur un smartphone ou un PC, il faut que ce document soit téléchargé sur le dit smartphone ou PC.
Il n’y a pas d’autre solution.
S’il n’est pas sur le smartphone/PC et s’il n’y a pas de connexion internet, d’où viendraient les données pour que le document soit lu ?