Le référentiel est une belle avancée (belle uniformisation des mots-clés - permet de voir toutes les ressources ayant ce mot-clé, permet de rectifier l’entrée (si faute d’orthographe en général). Cependant…
Si on met deux entrées identiques au même niveau, il devrait y avoir doublons. Mais c’est pas le cas. Il semble donc qu’il n’y a pas de vérification que le mot-clé existe à un même niveau (opale 24).
Sur la première entrée [console] il y a l’identifiant SM sur la deuxième KA.
De plus comment est calculé l’identifiant (c’est un genre de code de hachage mais cela ne peut pas être pris sur les entrées puisqu’on si on les modifie, l’identifiant n’est pas modifié!)
L’identifiant est un code court “opaque”, non signifiant, généré aléatoirement dont l’unicité dans l’item est contrôlée. Si, par exemple vous copiez-collez une entrée, l’identifiant de l’entrée collée est automatiquement modifié avec un nouvel identifiant aléatoire (pour empêcher tout doublon).
L’enjeu de ces identifiants est de créer une clé la plus stable possible, si d’autres entrées sont ajoutées, ou si vous réorganisez votre arbre par couper-coller, et bien évidemment si vous modifiez son libellé.
Il n’y a aucun contrôle sur les libellés que vous saisissez. Il est vrai que 2 entrées sœurs avec le même libellé semble douteux, mais cela peut être tout à fait sensé quand ces entrées sont dans 2 branches différentes.
Deux entrées identiques au même niveau devraient (à mon avis) être vérifiées avant de créer l’identifiant unique ou alors clairement spécifié qu’il n’y a aucun contrôle quand on crée les entrées.
Le couper/coller: si on crée une entrée disons au niveau3 et que l’on tag avec cette entrée de niveau3 (par exemple 10 items utilisant cette entrée) et qu’ensuite on souhaite modifier l’arborescence en passant l’entrée au niveau2, si on fait un couper/coller, comme il s’agit d’un nouvel identifiant, il faut retager nos 10 items.
Ma question: comment faire pour ne pas à avoir à retager? il y a un nouvel identifiant (c’est bien ce que j’ai eu) et donc mes items étaient en erreur. Donc une fois une entrée créé et utilisée, on ne modifie plus l’arborescence à l’exception du libellé de l’entrée (faute orthographe par exemple)
En ce qui concerne deux entrées « identiques » c’est pas trivial. En tout cas cela ne peut pas être gérer au même niveau que le concept très générique de xmlId utilisé pour les ancres uniques.
Dans mes tests un coupé - collé (CTRL+x CTRL+v) marche parfaitement, les items utilisant le tag coupé passent en erreur sur le CTRL+x si l’item se sauve avant le CTRL+v mais c’est pas important, au CTRL+v puis CTRL+s tout rentre dans l’ordre :
Pour info, il est aussi possible de glisser-déposer une entrée de référentiel à l’intérieure de l’item pour le réordonner :
Par contre sur la version navigateur impossible de faire fonctionner le couper/coller : j’ai systématiquement création d’un nouvel identifiant quand je modifie l’arborescence (passage d’une entrée niveau 2 vers niveau 1 ou vice versa).
serveur scenari 6 Unisciel, Opale 24, version fr 24.1.3
Le glisser-deposer permet de totalement restructurer un référentiel (je n’y avais pas penser). De plus il permet d’économiser bon nombre de [Ctrl] et de clic-souris.