Rédaction d'un rapport scientifique, choix du modèle

Bonjour,
Je souhaite réaliser un rapport de projet scientifique et technique dans la cadre de la rédaction pour la présentation d’une soutenance d’un dossier industriel pour l’agrégation de sciences de l’ingénieur.. À cet fin, il me faut produire :

  • Un rapport écrit d’une quarantaine de pages contenant :

  • Du texte

  • Des formules mathématiques (latex)

  • Des illustrations

Il faudrait que je puisse choisir le type et la taille de police.
De plus, si un support pour diaporama pouvait être produit, cela serait un plus, mais je pense que de toute façon, il va falloir que je le reprenne.

J’hésite sur le modèle à utiliser. Je me sers régulièrement d’opale, mais je me demande si un autre modèle ne serait pas plus adapté. J’utilise également optim+ mais je me demande si dokiel ne serait pas un meilleur choix.
Je me demande si scrivener ne serait pas plus adapté ?

Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos retours avisés

Bonjour,
Quelques pistes de réflexion…
Pour un document unique, sans besoin de réutilisation de grains de contenu, Dokiel me semble inadapté.
Dokiel permet de faire la rédaction technique pour un service documentation (exemple un constructeur automobile, car il y a beaucoup de grains réutilisables).
Opale est bien pour une présentation, en revanche peu adapté à l’écriture d’un rapport (même si rien ne l’interdit).
Immédiatement, penser à Optim/Optim+ est un bon choix. La difficulté sera sans doute le choix de la police, de la taille, l’insertion des sauts de pages…
Mais c’est le plus adapté à votre besoin (de mon point de vue).
Scrivener, est sans conteste intéressant, mais payant. Si vous êtes dans l’optique de la dépense, alors Microsoft Word et Microsoft Publisher sont, à mon avis, un meilleur choix.
Cependant, étant particulièrement attiré par le gratuit et open source, pourquoi ne pas tout simplement vous tourner vers open office ou libre office ?
Ce sont de sérieux compétiteurs de Microsoft Office !

Donc mes chois seraient :

  • Optim/Optim+ sous Scenari
  • Open Office
  • Libre Office
    Les choix s’affinant selon votre environnement (Windows, Linux, Mac OS).
    Espérant vous avoir aidé.e

Bonjour,
Merci pour cette réponse. Il me reste un doute :

  • Est-il possible d’insérer du latex dans optim ?

J’ai bien vu l’item Equation mathématique openDocument. Mais pour le latex directement, cela ne semble pas possible. Avec $_$ comme dans opale par exemple.
Auriez-vous des éléments à ce sujet ?
Effectivement scrivener est lié à une autre approche. De toute façon cela ne sera pas micosoftOffice mais libreOffice si je ne retiens pas optimOffice.

Salut,

non, les formules LaTeX ne sont pas prises en charge dans Optim.
La seule solution serait de les mettre sous forme d’imagettes ou de les transformer en formules openDocument (qui sont, elles, prises en charge dans Optim.

L’avantage de Optim c’est que tu peux écrire une fois et générer en pdf et en diaporama.

Parcontre pour modifier la taille de la police il faudra te faire un habillage graphique par formulaire (très simple). Pour mettre une police perso il faudra faire un habillage graphique guidé. La bonne nouvelle c’est qu’il y a un mini-webinaire là-dessus justement : Scenaristyler : ajouter une police perso dans un skin pdf, web, diaporama - PicaTube

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse. Je vais donc me tourner vers des formules openDocument dans optim. Et me servir du tutoriel indiqué pour mettre en forme le document produit par optim.