Récupérer les résultats d'un quiz

Bonjour,
Je cherche à récupérer les résultats des quiz pour pouvoir rediriger les utilisateurs vers différentes étapes de contenu en fonction de leurs réponses. (par exemple s’il a utilisé tel mot dans sa réponse, alors je le redirige vers telle étape).
Est-ce possible ? Si oui, comment puis-je le réaliser ?
Bien cordialement,
Gaëlle

Bonjour Gaelle,
Pouvez-vous préciser comment voulez-vous récupérer les résultats des quizz: plateforme? web?..
En principe vous pouvez réaliser des parcours conditionnel en fonction des résultat des activité soit dans le feedback sur le par le parcours en lui même.

Bonjour Willyedoo,
Je souhaite créer un module Web Topaze qui sera dans un premier temps diffusé sur la plateforme FUN, puis dans un second temps déposé sur un site internet pour être utilisé dans le cadre d’un cours.
Comment puis-je trouver / récupérer les mots exacts qu’un apprenant à utilisé pour une réponse courte par exemple ? Où sont mémorisées les réponses ?

Bonjour,
La platforme FUN (EDX) permet difficilement de déposer des ressources pégagogiques complexes tels que ceux produits pas Opale ou Topaze. Dans le cadre d’un projet avec l’école des Mines, nous avons développé une extension à Opale pour pouvoir publier un cours Opale sous format EDX c.f. : scenari-enterprise.com
A ce jour ce travail n’a pas encore été fait pour Topaze mais c’est prévu dans le futur. Ce n’est pas un travail trivial…
Pour le moment il sera nécessaire d’héberger votre cas Topaze sur un serveur externe à FUN et d’y faire référence.

En ce qui concerne la récupération de réponses dans Topaze, pouvez-vous me donner un cas précis et complet de ce que vous voulez réaliser afin de voir ce qui serait possible, dans tout les cas ce type d’opération devra passer par un peu de Javascript.

Bonjour Sam,
Je travaille justement pour les Mines de Douai et je souhaitais trouver une solution pour savoir comment récupérer le contenu de la réponse de l’utilisateur. Par exemple, je voulais que l’utilisateur réponde la formule « [ f - u_{alpha/2} racine(f(1-f)/n) ; f + u_{alpha/2} racine(f(1-f)/n) ] » mais s’il répondait des « p » à la place des « f » (sous la racine) alors il était redirigé vers une étape spéciale. Mais je n’ai pas trouvé de quiz me permettant de m’approcher de cette possibilité, je me suis donc rabattue sur un QCU avec une explication pour cette réponse. Y a-t-il une autre solution ?

Alors… oui il est techniquement possible de récupéré les réponses que l’apprenant à mis dans chaque trou d’un texte à trou par exemple mais c’est du lourd et c’est peu stable.
Dans une variable, on peut écrire ceci :
return scServices.assmntMgr.getResponse("tat.quiz", topazeMgr.fSessKeyQuiz, "N16");
Dans cet exemple les paramètre de getResponse() sont :

  • tat.quiz : objet quiz collé dans le Javascript avec en paramétrage de l’intrant Identification interne
  • topazeMgr.fSessKeyQuiz valeur à toujours utiliser (c’est comme ça !)
  • N16 est ID du trou à l’intérieure du quiz texte à trou. Cette valeur ne peut pas s’inventer elle est affecté automatiquement par SCENARI lors le la génération du site. Le problème c’est que toute modification structurel du quiz impliquera une modification de cet ID. En particulier si vous ajoutez des paragraphes à votre texte, si vous modifiez le balisage (balises important citation etc).
    Pour découvrir cet ID il vous faut analyser l’HTML généré par SCENARI pour la page en question avec les outils de développement Web de Firefox ou Chrome pour retrouver chaque balise input ou select correspondant à chaque trou.

Les ID internes des champs de saisies des quiz SCENARI n’ont jamais été conçus pour faire parti d’une API pour être accédés par un système tierce et ils pourront également changés entre deux versions de SCENARI deux versions de Topaze etc.
Par conséquent même si je vous dis que la récupération des réponses des quiz est techniquement possible c’est néanmoins extrêmement fragile et je vous le déconseille.

D’accord, merci pour cette réponse. Je vais donc conserver mon QCU pour l’instant, mais il est intéressant de savoir que l’on peut récupérer les réponses des utilisateurs.
Bonne journée

Bonjour,

Je me permets de « déterrer » cette discussion car je rencontre les mêmes besoins que Gaëlle : j’utilise Topaze avec le plugin d’export Moodle pour suivre la progression des apprenants. A des fins de recherche, je souhaite également récupérer les réponses en plus des scores.

Je me suis donc mis en quête d’une solution et, en inspectant le code js et html, j’ai découvert la fonction scServices.assmntMgr.getResponse(). Pour l’anecdote, j’aurais gagné beaucoup de temps si j’avais cherché sur le forum avant de foncer tête baissée dans le code :wink: !

Pour une question de catégorisation, sans doute assez comparable au code d’une question texte à trous (à vérifier néanmoins), j’ai utilisé ce code pour chaque étiquette à classer :

var itemPres=1 ;
var response;
var responseList=«  » ;
info = scServices.assmntMgr.getResponse(‘maquestion.quizz’, topazeMgr.fSessKey, ‹ pos ›);
if(info)
{
responseList=eval(info);
response=responseList[itemPres].g;
}
return response;

Pour le troisième argument de la fonction (pos), j’utilise l’ordre d’encodage des étiquettes (itemPres) dans la question au lieu de l’ID interne. Cette technique peut éventuellement être intéressante car je pense qu’elle n’est pas sensible à l’ajout d’un paragraphe (mais bien à l’ajout ou à la suppression d’une étiquette).

Concrètement, je suis totalement d’accord avec Sam quant à la fragilité de cette approche. Néanmoins, j’ai vraiment besoin de récupérer ces informations et Topaze est vraiment l’outil le plus riche que je puisse utiliser pour les parcours d’apprentissage. Lors des rencontres Scenari 2018, j’ai eu l’opportunité d’en discuter avec Katia Quelennec qui pourrait également avoir ce besoin.

Dès lors, je me pose les questions suivantes : une évolution de Topaze est-elle envisageable pour « automatiser » la récupération des réponses ? Si oui, je profite de ce message pour indiquer que je suis disponible pour aider à son implémentation (en fonction de mes compétences). Par ailleurs, existe-t-il une documentation technique décrivant les fonctions JS de la bibliothèque assmntMgr.js ? (et des autres) ?

En espérant pouvoir contribuer à l’évolution du déjà excellent Topaze.

1 « J'aime »

Bonjour Samuel,
J’ai retrouvé ce post concernant la récupération des réponses pour un exercice à trou.
Je cherche comment récupérer la réponse des étudiants à un QCM, sachant que si l’étudiant ne coche pas des options, je devrais diviser sa note par 2. Comment est nommé la liste, est-elle numérotée à partir de 1 ou de 0 ?
Merci pour toute information qui puisse m’aider. Je ne trouve pas de doc non plus.
Merci pour vos réactions
Atika