Récupération statique depuis publication web

Bonjour,

Besoin identifié :
Je travaille dans l’enseignement supérieur et j’aimerais populariser un petit peu l’outil autour de moi. Mon besoin réside dans les possibilités de mutualisation des contenus. Lorsque je fais des publications web, les pages sont statiques et irrécupérables sans avoir le module OPALE source. J’aimerais bien pouvoir passer d’un type de publi à un autre en ouvert, c’est-à-dire lorsqu’un enseignant parcours ma publi web, il puisse récupérer une page qui l’intéresse au format ppt (par exemple). Cela pose cependant des problèmes de licence car il n’y a aucune garantie en by-passant Opale de conserver la paternité.

Évolution proposée :
A discuter avec vos retours.

Salut Paul,

récupérer quoi que ce soit en PPT, ça ne va pas être possible car il n’existe pas de générateur Scenari qui fasse du powerpoint en sortie.

Mais imaginons qu’on veuille récupérer le pdf d’un grain par exemple. Il faudrait alors modifier le générateur web pour qu’il « appelle » un générateur pdf pour les grains et qu’il mette ce pdf en téléchargement via un bouton dans la page du grain.

Comme tu le vois, il faut qu’on sache quel(s) format(s) additionnel(s) on souhaite et si on veut sur les grains seulement ou bien aussi sur d’autres niveaux/pages (activités d’apprentissage, biblio, glossaire, …).

Je t’invite donc à préciser ces aspects.

Bonjour,

Merci poru les retours. Dans l’idée, l’objectif serait de transformer une page (qu’elle soit une activité d’apprentissage, un grain ou autre) en un document diaporama pour pouvoir ensuite l’insérer dans un document diaporama plus large. Comment ça il n’existe pas de générateur diaporama ?

Le générateur diaporama crée un site web qui, lorsqu’on le consulte, se comporte comme un diaporama (écriture grosse, transition, …). Mais ce n 'est pas au format Microsoft ppt ni Open document odp. Techniquement c’est un site web.

« pouvoir ensuite l’insérer dans un document diaporama plus large » >>> document diaporama plus large de quel format ? Quelle extension ?

Si je comprends bien, la demande est de pouvoir récupérer le contenu des publications web quand on ne dispose pas des sources Scenari.
J’interprète cette demande comme une sorte d’aspirateur/transformateur de publications web Scenari, qui permettrait de refrabriquer le scar d’une ressource à partir de sa publication. C’est quelque chose qui a été demandé plusieurs fois sur le forum.
En dehors de la faisabilité technique, comme le remarque Paul, ça pose un sérieux problème de licence.
En tant qu’auteur, je ne verrais pas d’inconvénient à transmettre une copie de mes sources à quelqu’un qui voudrait récupérer un de mes contenus Scenari pour en réutiliser des morceaux. Ça suppose qu’il fasse l’effort de me demander mon accord, et ça permettrait d’engager des échanges, de mutualiser, de savoir ce que devient mon travail. Partager dans un cadre choisi va m’enrichir.
Du coup, ça m’ennuierait de savoir que Scenari développe un outil pour faciliter la captation de mes « œuvres » sans me demander mon accord.

Oui je suis assez d’accord. Dans l’idée, l’objectif était même de pouvoir récupérer au format diaporama sans repasser par un .scar, à l’attention d’enseignant ne maîtrisant donc pas Opale.
Mieux vaut donc conserver le mode de fonctionnement actuel et forcer à engager la discussion quitte à avoir moins de mutualisation, la mutualisation de qualité passe aussi par le contact humain :wink:

Merci pour vos réponses