Recherche d'items sur les métadonnées

Bonjour
Dans mon modèle pour une question, j’ai 2 types de métadonnées (dimensions et type de question).

Est-il possible de faire une recherche d’items aux travers de ces métadonnées ?
Si oui, comment ? en utilisant des critères avancés (Uri, Xpath…) ?
Merci pour votre aide.
Christophe

Bonjour xtoff,
Le concept d’item « .openIndex » avec sm:authoring>sm:search>sm:criterion de déclaré, et référencés dans la partie sm:storage/sm:indexes des dataFormPrim permet de faire ce type de chose depuis sc5 :).
Bonne journée
Antoine
Kelis

Merci Antoine :slightly_smiling_face:
Si j’ai bien compris ça ne fonctionnera pas sur la version XUL seulement sur l’interface Web.
Je viens de tester très rapidement la migration de mon modèle en version 5 et pour ce qui est de l’interface Web, rien ne s’affiche, je suppose qu’il va falloir retravailler tout le modèle et compléter les « zones WUI ».
Je vais explorer tout ça mais pour m’aider existe-t-il une documentation ScenariBuilder et WUI ?
Sinon un exemple d’item index dans un modèle déjà existant ? :star_struck:
Merci encore
Christophe

Si j’ai bien compris ça ne fonctionnera pas sur la version XUL seulement sur l’interface Web.

Oui cette fonction n’est disponible que dans l’interface full web ! Trop habitué à travailler exclusivement sur les interfaces web, pour oublier de le préciser :slight_smile: (vocabulaire wui dans SCENARIbuilder)

Je viens de tester très rapidement la migration de mon modèle en version 5 et pour ce qui est de l’interface Web, rien ne s’affiche, je suppose qu’il va falloir retravailler tout le modèle et compléter les « zones WUI ».

Passer le temps nécessaire à cette bascule vers les interfaces web n’est pas du temps de perdu : l’interface historique « xul » disparait de SCENARI6.0 (sauf pour la partie « SCENARIbuilder », ou il faudra attendre la 6.1 pour les nouvelles interfaces web sur cette couche dans des releases non « beta »).

Heureusement, en visant un fonctionnement « as is » interface wui / interface xul, les éléments à re-déclarer dans SCENARIbuilder sont assez limités : la déclaration des nouveaux environnements d’édition principalement, dans le wspdef. Le monde « web » permet d’aller beaucoup beaucoup plus loin dans le paramétrage de l’environnement auteur, mais ça peut etre fait dans une seconde étape.
Qq infos sur cette bascule d’un modèle 4.2 vers 5.0 ici : SCENARIbuilder 5.0

Sinon un exemple d’item index dans un modèle déjà existant ?

Il y a peut etre des usages de cela dans les modèles communautaires. @sam ?

Encore merci @anp , c’est génial le concept d’item « .openindex » :star_struck:
J’ai réussi à le faire fonctionner.
Je suppose qu’on peut aussi personnaliser le formulaire de recherche ?
C’est dans quelle direction qu’il faut regarder ?
Par contre suite à la migration en version 5 de mon modèle, j’ai un souci et pas des moindres, en version WUI mes fenêtres d’édition restent indéfiniment vide, la fenêtre de publication aussi… :sob:

Une idée du problème ?
Merci

Bonjour @xtor,

Je suppose qu’on peut aussi personnaliser le formulaire de recherche ?

Ca se joue ici :
image

Par contre suite à la migration en version 5 de mon modèle, j’ai un souci et pas des moindres, en version WUI mes fenêtres d’édition restent indéfiniment vide, la fenêtre de publication aussi…

C’est je crois le seul élément très visible qui n’a pas pu être migré automatiquement faute d’existence de règles de correspondance strictes entre les structures de données. Mais, c’est « facile » à remettre en place :slight_smile: :

  • Déclaration des générateurs : il faut renseigner la nouvelle balise sm:templateClasses du .wspDef, en y réintégrant les éléments présents pour xul dans sm:defaultMainView et //sm:class/sm:mainview. Et il faut ajouter à celà la déclaration de l’éditeur (nouveau en scenari5.0)
  • Déclaration de l’éditeur : SCENARI5.0 donne la possibilité de styler presque totalement à notre guise le(s) environnements d’édition web. Heureusement, ce travail peut se faire de façon itérative : on obtient un éditeur utilisable avec uniquement un .editor déclaré dans le wspDef, qui référence un item boxWed vide dans sm:weds/sm:main.

Le modèle Opale donne un exemple complet de tout celà.

Bonne journée
Antoine
Kelis

2 « J'aime »

Super :+1:, merci Antoine pour ces infos, j’ai retrouvé mes pages d’éditions et de publications.
Pour continuer, mon item « openindex » est composé de listes et de sous-listes d’options :

Lors de la recherche d’items dans mon atelier, j’ai l’impression que Scenari ne prend que le premier niveau de liste :slightly_frowning_face:

Est-ce une limitation du système ou un bug ?
Merci pour votre retour
Christophe

Je viens juste de réaliser que c’est une limitation du « select » « optgroup » en HTML
Il n’est pas possible d’imbriquer plusieurs éléments « optgroup »
à moi de reformuler ma liste :face_with_hand_over_mouth:

Quand un peu plus haut je parlais de personnaliser le formulaire de recherche je voulais dire par exemple :

Est-ce possible ?

Tout est possible :), mais pas via le paramétrage simplifié (et déjà souvent trop complexe :slight_smile: ) de scenari builder.
Il faudrait un peu de code libre pour faire ce type de chose.

J’aurai tenté une solution (pas très propre, j’avoue) en CSS, mais difficile de comprendre le fonctionnement du stylage des WUI.
Des exemples de codes libres dans les modèles communautaires ?
Merci

Bonjour @xtof,
Non, on ne descend pas à ce niveau de paramétrage fin de l’interface générique scenari dans les environnements communautaires.
Pour par exemple supprimer le critère « Condition XML avancée » dans un modèle documentaire donné, il fadrait écrire le code « free » suivant :

wspMeta.reg.addSvcToList("wsp.crit.items", "wsp-uicrit-free", 101, null);

… dans le tag ‹ sm:free/sm:front/sm:freeConfigWsp › de l’item .wspDef.
Ce code, du ressort du « dev » est non documenté. Il faudra aller fouiner dans le code source pour le décliner.

Ceci dit, attention, tout de qui est free dans modeling correspond à un point d’entrée libre pour intégrer des fonctions non modélisées en exploitant le code source scenari. Ca ouvre la porte à tout, mais ça implique, comme pour tout développement, de devoir en assumer la maintenance notamment lors des montées de version (versions majeures pour sc6+) du code source cœur scenari.

:yum: ce code est radical, je n’ai plus de critères du tout et impossible d’en ajouter.
Et pour tenter un simple display:none sur l’id « wsp-uicrit-free », comment j’aurai du m’y prendre ?

ce code est radical, je n’ai plus de critères du tout et impossible d’en ajouter.

j’ai corrigé mon message initial (pour plus de lisibilité) avec la syntaxe correcte pour supprimer le critère de recherche « Condition XML avancée »

Et pour tenter un simple display:none sur l’id « wsp-uicrit-free », comment j’aurai du m’y prendre ?

oublie CSS pour faire ce type de chose :slight_smile: :

  • tous ces menus sont construits dynamiquement, css intervient trés trés tard, de façon générique pour afficher ces entrées de menu
  • par ailleurs, l’interface est construire en exploitant massivement la technologie web-components. Selon ce qu’on cherche à styler, l’injection des fragments de CSS ne passe pas par la page html racine (il existe des mécaniques pour faire ça facilement dans le monde de dev de scenari, organisé en couches trés modulables, mais on dépasse de loin le cadre de ce forum (pas de doc sur celà))
1 « J'aime »