(je poste ici même si ça concerne aussi l’IHM Web je pense, mais, sauf erreur, il n’y a pas d’espace pour les questions IHM génériques ?)
Je suggère que l’IHM de recherche ne soit plus en sur-fenêtre mais dans un onglet. Si ce n’est pas possible ou pas jugé pertinent (les onglets sont pour le moment réservés à des items), je suggère qu’elle soit éditable depuis la section “Items” que l’on obtient une fois une recherche enregistrée.
Je trouve la perte de contexte lié à la sur-fenêtre très coûteux quand on fait une recherche. Je ne peux plus lire correctement ce que j’ai derrière cette fenêtre, je ne peux plus scroller, naviguer, copier/coller…
(je fais un second post à propos des onglets, histoire de, peut-être, lancer une discussion sur ce sujet spécifique…)
Hum, en relisant tu voudrais l’édition de la requête dans ce volet. Mais dans ce cas, on éditerait la requête “en aveugle” sans voir le résultat instantanément. Une autre approche serait de passer la fenêtre d’édition de la requête en non modale, pour qu’on puisse continuer à manipuler ce qui est en dessous. Faudrait que je teste.
Je voulais dire : on n’aurait pas la place de mettre la liste de résultats ET la zone d’édition de la recherche dans ce petit volet en bas à droite, ce serait donc un switch graphique entre zone d’édition et zone de résultats, pas les 2 en même temps.
J’ai testé en fenêtre flottante non modale. Comme toujours, c’est plus puissant, mais donc aussi plus exigeant pour l’utilisateur : il peut ouvrir plusieurs fenêtres de recherches, et se perdre plus facilement. On va le tester en interne sur la version 6.5 en développement, on tranchera plus tard si on garde ou pas (ou si on trouve des ajustements intermédiaires).