Raccourcis claviers sur un mac

Bonjour,
Je suis confronté à une prise de tête sur les raccourcis claviers sous macOS avec Canoprof, que ce soit via l’application (2.1.1-final.202211280047.214).
On va laisser de côté le fait que certains ne sont pas logique comme la mise en gras qui est CMD+E alors que c’est CMD+B sur mac, ou CTRL+G avec windows…

Non, ce qui m’embête, c’est celui qui permet d’aller au début de la ligne (ou à la fin)…
Je ne sais pas ce que c’est avec canoprof…
Dans MacOs, pour toutes les applications que j’ai essayées, c’est CMD+ :arrow_left: (ou :arrow_right:).
Mais avec Canoprof… aucune idée, et ça m’enquiquine :laughing:

Bref, pourrait-on avoir une carte des raccourcis claviers utilisés par Canoprof ?
Et mieux encore, une possibilité de les modifier ?

Merci d’avance :slightly_smiling_face:

Les raccourcis claviers dans une interface SCENARI est une affaire complexe. SCENARI est une interface web qui doit avoir un comportement stable sur plusieurs OS et navigateurs et qui est construite à partir de plusieurs couches paramétrés à des endroits et des moments différents.
De plus c’est un éditeur WISIWIM et pas WISIWIG : ici on ne met pas un mot en gras, on le balise en « Important ». Par usage ce balisage est mis en valeur par le passage à une police « Gras ». Mais on peut utiliser le gras pour autre-chose, le rendu final est au bon vouloir de l’imprimeur / le concepteur d’un skin / les règles par défaut de tel ou tel logiciel etc.

Avoir un comportement stable sur plusieurs OS est pas une science exact et on ne pourra pas contenter tout le monde, il y a certaines concessions qui sont faite comme le fait d’utiliser la touche CTRL sous Windows et Linux et CMD sous Mac comme touche d’échappement des raccourcis.
Ici vous dites que CMD+ :arrow_left: ou :arrow_right: sous Mac permet d’aller au début de la ligne (ou à la fin) de la phrase mais sous Linux et Windows (et ce dans toutes les applications que j’ai sous la main) CTRL + :arrow_left: ou :arrow_right: permet de naviguer de mot en mot. Sous Linux dans un éditeur de texte brut pour aller au début de la ligne (ou à la fin) de la phrase c’est CTRL + PgeUp ou PgeDwn, mais pas dans LibreOffice. Une fonction similaire : pour sauter de paragraphe en paragraphe dans SCENARI (et dans LibreOffice) on peut faire CTRL+ :arrow_up: ou :arrow_down:

En effet ce serait intéressant de mieux documenter ce point.

2 « J'aime »

Vous ne disposez pas des touches dédiées « Début » et « Fin » sur votre clavier ? Ce sont elles qui permettent cette navigation, les combinaisons avec ctrl/cmd avec les flèches droite/gauche permettent de passer de mot en mot au lieu de caractère en caractère.

Cela n’est pas actuellement dans les projets.

1 « J'aime »

Sur un clavier de mac non, il n’y a pas ces touches.
Sur mon Logitech MX Keys for mac il y a bien des touches mais elles ne fonctionnent pas comme sous windows. Je dois quand même faire CMD+ touche directionnelle.