Quiz Topaze : indicateurs pour recommencer

Bonjour,

Je suis en train de développer sur Topaze une série de test d’entrainement (des TP au format numérique).
Je fais un quiz type qcm et je propose 2 suites :

  • si l’étudiant a bon au qcm, il va au quiz suivant,
  • si l’étudiant a faux, il est redirigé vers une étape de remédiation avec des liens vers ses cours et des indices, puis il est redirigé vers le même qcm, qu’il doit refaire.

Il peut donc refaire le qcm a l’infini… c’est souhaité qu’il puisse le refaire plusieurs fois mais pas l’infini. J’aimerais proposer que, au bout de quelques tentatives, la correction lui soit révélée.

Comment faire pour calculer le nombre d’essai ? Je suppose qu’il faut utiliser un Indicateur calculé automatiquement. Est-ce possible de dire :

  • l’étudiant visite 1 fois le qcm, il a 1 point, mais il a mal répondu > il refait le qcm
  • il fait le qcm une 2e fois, il a dont 2 points, mais il a mal répondu > il refait le qcm
  • il fait le qcm une 3e fois, il a donc 3 points, il a mal répondu mais à partir de 3 points > il est redirigé vers une nouvelle étape avec les corrections (ou il a un feedback différent).
  • dès qu’il répond bien il est dirigé vers le qcm 2.

Quelqu’un pourrait-il m’aiguiller concernant l’utilisation des indicateurs ?

Merci d’avance pour votre aide.
(PS : si besoin, je suis joignable en visio ou par téléphone :wink: )
Bien cordialement,
Louise

Salut Louise,

je vois ces paramètres dans une étape QCM. Ça répondrait à ton besoin, non ?
image

À chaque visite du QCM, il gagne un point ?

Si un étape de quiz a un nombre de d’essais limité on peut alors récupéré le nombre d’essais dans le paramétrage d’un intrant d’indicateur Javascript :


Vous pouvez donc créer un indicateur Javascript qui retourne cette information.

Bonjour @sam , merci de ta réponse. Je ne trouve pas « l’intrant d’indicateur Javascript » dans l’étape de quiz, ni même dans un item indicateur… Dans « indicateur calculé automatique », j’ai trouvé le « calcul javascript » et la sélection d’un item mais je ne sais pas comment utiliser ces éléments.
Je ne vois pas trop comment utiliser le « nombre d’essais / nombre de cumuls », je n’ai pas l’impression que cela bloque l’avancée du quiz sans autre élément.

Peux-tu m’en dire davantage sur ce type de quiz, s’il te plait ?
Merci beaucoup !
Louise

Bonjour, je rebondis sur ce post : nous sommes en version 1.6 sur un serveur et il est impossible de paramétrer l’indicateur javascript (ça ne fonctionne pas non plus sur une version locale) mais ça fonctionne bien en 1.7. Malheureusement, pour le moment, nous n’avons pas la possibilité de faire la mise à jour de la version serveur vers la 1.7 (qui nécessite pour nous de mettre à jour également à Scenari Server).
Est-ce que c’est un bug ou bien existe-t-il une solution pour faire apparaitre la liste de paramétrage d’intrant dans une v1.6 ?
Merci