Quiz de catégorisation : le piège du "piège" ;)

Bonjour,
En voulant tester le plugin d’export de question au format Moodle, je me suis rendue compte que le « piège » que j’avais créé dans ma question de catégorisation n’était pas importé comme intrus dans la question Moodle créée (voir captures ci-jointes).
Mais en y regardant de plus près, ce n’est pas anormal, car le « piège » dans Opale est défini comme étiquette et non comme cible… Tandis que Moodle ne permet que des intrus « cibles ». Et cela semble bien plus logique d’avoir au final une cible vide qu’une étiquette non-attribuée (voir capture également) ! Pourquoi ce choix étonnant du piège-étiquette a-t-il été fait dans Opale ?
quiz_cree_dans_Moodle
quiz_categ_Opale


Pour moi c’est deux pièges de nature différentes et pas mutuellement exclusifs.

Les étiquettes pièges ont été développés pour répondre à un demande explicite de plusieurs utilisateurs de SCENARI, ils ont donc bien leur place dans Opale et répondent à des vraies besoins.

Avoir des Cibles pièges devrait être possible avec Opale. Actuellement il y a visiblement un bug que nous allons creuser.

Bonjour @sam et merci de ta réponse rapide !
Je reste étonnée car un piège-étiquette implique que les apprenants ne doivent pas avoir réparti toutes les étiquettes pour réussir, ce qui est contre-intuitif : pédagogiquement il serait plus clair d’ajouter une cible-corbeille.
En tout cas pour le coup il n’y a pas de bug : Moodle n’admettant que des pièges-cibles, un piège-étiquette ne peut être importé.

Que dire, il y a des profs plus vicelard que d’autres peut-être ? C’est bien une réelle demande.

Si il y a actuellement un bug dans Opale car il n’est pas possible d’avoir des cibles vides alors que ce devrait être le cas.

1 « J'aime »

Super si cette non-possibilité est considérée comme un bug.
Une fois cette possibilité ajoutée, l’export vers Moodle sera parfait. Un grand merci par avance !

Bonjour,
Si on résume :
une étiquette piège est une étiquette qui ne tombe dans aucune cible
une cible piège est censée ne pas avoir d’étiquette associée
Mais si Moodle ne propose pas d’étiquette piège, il faudrait définir une cible « corbeille » comme tu le dis Ségo, sinon le problème reste le même

Franck

Bonjour @franck_rouze ,
Tu as raison pour les enseignants souhaitant les importer des pièges-étiquettes dans Moodle. Mais pour la majorité des utilisateurs, la problématique est surtout d’obtenir des pièges-cibles comme le permet Moodle.
intrus_Moodle

Du coup ça a du sens selon toi de modifier l’export pour créer automatiquement une cible corbeille ou on considère que c’est de l’ordre du scénario pédagogique et donc entre les mains de l’auteur ?

Oui ça a du sens, mais encore plus dans Opale !
Laisser l’apprenant deviner qu’il ne doit pas utiliser une étiquette pour réussir son activité me semble ergonomiquement questionnable…

Oui c’est sûr, maintenant ça c 'est un question de pédagogie. il y a un contournement si on veut aider l’étudiant en mettant l’info dans la consigne.

Je confirme que le bug sur les cibles qui ne pouvait pas être vides sera bien corrigé dans Opale 24 / SCENARI 6.3

2 « J'aime »