Quiz dans une étape de contenu?

Bonjour,
Je reviens vers vous car je me casse un peu la tête pour créer un parcours complet d’exercice. Dans mes étapes, je souhaiterais pouvoir poser une question du style « Est-ce que la suite de l’exercice doit être réalisé ou non » avec une réponse binaire Oui/Non.
Si la réponse est Oui alors toutes les autres questions de l’exercice sont affichées et doivent être traitées. Si la réponse est Non, les questions suivantes devront être cachées.
Il y a la solution (lourde) de prévoir un enchainement conditionné mais je me demandais s’il ne serait pas possible de réaliser dynamiquement ce comportement sur la page consultée.
J’ai essayé d’ajouter un Quiz QCU dans une étape de contenu mais j’avoue ne pas y être arrivé (impossible ?).
J’ai essayé d’utiliser un Quiz QCU d’Opale mais ça alourdit grandement les manipulations et je n’arrive pas à faire mieux pour autant…
Auriez-vous des suggestions à me donner ?
Merci d’avance
Cordialement
Philippe vignoles

Bonjour,
je ne suis pas sûr de bien comprendre. Est-ce que c’est l’apprenant qui doit effectuer le choix de faire ou pas les exercices, et dans ce cas est-ce que vous avez envisagé une étape d’orientation ?
Cordialement
E.Duquenoy

Bonjour Eric,
Oui, c’est bien à l’apprenant de choisir ce qu’il veut faire.
Avec une étape d’orientation, il y a forcément aussi une étape intermédiaire du même style que si j’avais mis un quiz dans une étape dont la suite est conditionnée par la réponse donnée.
La différence serait alors que la présentation aurait un aspect plus « convivial » (puisque j’utiliserais alors une page avec des boutons) et moins « froid » que dans un test classique.
C’est bien cela ?
En pratique, je voudrais que le test d’orientation rentre aussi dans la notation globale (d’où l’idée du quiz de départ).

Merci en tout cas pour votre réponse
Cordialement
Philippe Vignoles

Oui c’est bien cela.
Comment souhaitez-vous faire intervenir le test d’orientation dans la notation (par exemple oui = 1 et non = 0) ? Dans ce cas, votre solution à l’aide d’un quiz serait meilleure (il est possible de choisir un enchainement par quiz).
Voici un exemple avec les deux solutions (en Topaze v5) :
parcours_2024-06-10_05-22-19.scar (7,6 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour Eric,
Merci pour l’atelier de démonstration. On reste en fin de compte toujours sur le passage d’une étape intermédiaire avec changement de page.
Mais quoi qu’il en soit, cela m’a permis de réfléchir différemment : je restais toujours sur une gestion type « questionnaire » avec affichage conditionnelle de la question suivante. Mais, en fin de compte, je peux simplifier cela car la map d’orientation permet de d’offrir un choix à l’apprenant mais en fin de compte, je n’ai pas tant besoin que cela de récupérer le score du choix vu qu’en rentrant dans la page suivante ou non, je connaîtrai son choix quand-même.
Par conséquent, je pense mettre plutôt une map générale proposant à l’apprenant plusieurs choix ordonnés qui apparaitront progressivement au fur et à mesure de sa progression.
Je vais donc essayer de partir sur cette idée (d’où la nécessité de bien penser son propre scénario pédagogique : ce que je ne fais jamais en règle générale… pas bien :wink:)
Merci encore pour le brainstorming, c’est toujours agréable d’avoir un interlocuteur (humain) pour essayer de débroussailler des complications qu’on se crée sans le vouloir.
Cordialement
Philippe Vignoles

2 « J'aime »