Question Opale débutant

Je voudrais comprendre pourquoi, concernant la.conception des contenus, Opale revient dans toutes les questions des utilisateurs scenarichain et pas nécessairement Dokiel. Opale couvre-il les fonctions de Dokiel…? Ou c’est juste que le public utilisateur de Scenari est en majorité dans le secteur de la formation?
Merci

Bonjour,
Ce sont deux modèles documentaires différents, chacun conçu pour des besoins/métiers spécifiques. Pour savoir plus sur chacun, n’hésitez pas à consulter la documentation :

Bonjour,
historiquement, Dokiel ne proposait pas de fonctions concernant la formation alors que c’est le fond de commerce d’Opale. Ce n’est plus le cas maintenant et effectivement, on peut se poser la question du choix entre les deux modèles. Personnellement, j’utilise Opale pour tous mes contenus d’enseignement classiques (cours, TD, TP) et Dokiel pour les tutoriels. D’autant qu’avec ses possibilités de paramétrages, Dokiel est intéressant pour adapter un même tuto à plusieurs situations (ça évite de réécrire complètement un tuto alors que, par exemple, seule une image diffère entre les versions).

En ajoutant des fonctions avancées de quiz et d’intégration de media comme opale, Dokiel pourrait remplacer Opale ; en revanche passer de Dokiel à Topaze est compliqué, alors que l’on peut facilement intégrer un module Opale dans Topaze.

Merci,
Mais Opale et Topaze ne permet pas de travailler avec des « grains de contenu » comme dans Dokiel ?

Si c’est le cas, quels sont les outils avec les capacités de travailler en mode grain de contenu et pour faire de la formation?

Peux t’on ajouter des extensions a Dokiel dans ce sens?

Merci!

Dans Dokiel il n’y a pas d’items « grain de contenu ». Dans Opale et Topaze, oui.

Qu’est-ce que tu entends par « mode grain de contenu » ?

Dans tous les modèles Scenari, on peut découper son contenu en items indépendants qu’on référence. Ça permet d’écrire une seule fois les choses et de les réutiliser dans différents contenus. Selon les modèles, c’est des items différents.
Dans Opale par exemple, le fragment de contenu de le plus petit est l’item « grain de contenu ». Dans Dokiel c’est l’item « fragment de contenu ».

Je ne comprends pas bien ce qui te manque dans Dokiel, tu as un exemple concret de ce que tu souhaiterais pouvoir faire ?

Pour comprendre les différences entre Opale, Dokiel et Topaze, je t’invite à lire leur doc de présentation :
https://doc.scenari.software/Opale
https://doc.scenari.software/Topaze
https://doc.scenari.software/Dokiel

À l’origine Dokiel ne servait qu’à créer des tutoriels et des documentation techniques. Comme il arrive que des organisations réalisent des formations sur leurs logiciels, il a été ajouté à Dokiel la possibilité de créer des modules de formation en réutilisant les items créés pour faire la documentation.

Opale est LE modèle Scenari qui sert à créer des contenus pédagogiques (type cours d’université ou de Lycée, …).

Topaze sert à créer des jeux sérieux, parcours multilinéaires, …

La différence entre le « model » Dokiel et Opale, c’est que Dokiel propose une barre de progression en fonction du nombre de « pages », alors qu’Opale ne propose pas cette barre (qu’il est cependant possible de générer soi-même avec un peu d’astuce).
En gros la rédaction technique et la formation numérisée étaient régies, notamment par l’aéro, avec la norme ATA100 à laquelle ont été ajoutées des spécifications (S1000D et S6000T dans le cas qui nous occupe).
Même si les modèles Scénari ne sont pas issus de cette norme, ils en respectent la structure, ainsi un module Opale est 100% SCORM (répondant justement à la spécification).
Pour le reste, Loïc a donné toutes les explications…