Quelques questions techniques sur Opale

Hello,
je viens de faire une présentation succinte de Opale à l’Open Education Global francophone. J’ai eu quelques questions techniques de l’assistance, auquelles je préfère répondre après coup pour être sur.

  1. Est-il toujours necessaire aujourd’hui d’installer Miktex si on veut faire des formules LaTeX ?
  2. Les paquets SCORM supportent-ils le suivi des activités avec xAPI ou Caliper ?
  3. Les paquets SCORM communiquent-il la licence du contenu à Moodle?

Pour ta seconde question :

Théoriquement, ce n’est pas le paquet scorm qui gère le suivi d’activité mais le LMS.

J’ai déjà vu des propositions de hack de SCORM pour intégrer des appels xApi mais ces implémentations sont dépendantes d’un LMS à l’autre. Ce n’est donc pas présent dans les paquets SCORM produits par Scenari.

Actuellemnt uniquement pour la prévisualisation dans SCENARI, et la génération ODT.
Les autres générateurs utilisent MathJax.

Pas actuellement, à voir si il y a un champ dédié dans manifest SCORM pour ça.

Merci pour vos réponses !!

J’ai soumis vos réponses à la personne qui avait posé les questions à l’origine. Pour info, voici ses observations :

"Pour les paquets SCORM, je compare évidemment à H5P (qui produit des énoncés xAPI, qui maintient les données de licences de chaque élément et qui structure le contenu avec des fichiers JSON). D’ailleurs, on avait parlé de ça à une rencontre organisée par Perrine, il y a un peu plus d’un an.

RDV OEG Francophone - juillet 2021 | Open Education Global Francophone (livestorm.co)

Plus spécifiquement…

Analyse de l’apprentissage : comme « TinCan API » (devenu xAPI) a officiellement été développé comme la suite de SCORM 2004, j’aurais dû me rappeler qu’ils ne produisaient pas de tels énoncés. C’est une des multiples choses qui faisaient rager les gens à mon ancien boulot, à propos de SCORM.

Et c’est dommage pour les licences. Surtout dans un contexte d’Éducation ouverte et libre.

1 « J'aime »

Bonjour toutes/tous,

(Premier message, donc pas de lien dans cette réponse… :frowning: )
(Merci @lalejand pour le changement de statut!)

Contexte/intro

Pour préciser un peu…
(Je reviens aux questions techniques après.)

Pour les paquets SCORM, l’équipe dont je parlais n’était pas la seule à rager. Outre une certaine frange de l’ingénierie pédagogique, les gens de mon milieu ont tendance à délaisser SCORM. Comme on a délaissé Flash. (Il y a d’ailleurs des similarités entre les deux technologies.)

Je suis donc intéressé par des alternatives dans la sphère du « logiciel auteur ». Surtout si elles nous permettent de collaborer directement. (La présentation succincte de Loïc était devant un groupe qui se préoccupe d’Éducation ouverte et libre. Donc, ressources éducatives libres (REL), bien sûr. Et approches pédagogiques ouvertes comme la co-création des ressources.)

Comme Loïc l’a partagé, mon « biais » vient en partie de H5P. Ces dernières années, je remarque toute une appropriation de ce logiciel libre (généralement licence MIT, avec des modules en GPLv3). Les profs se mettent à faire du H5P sans rien demander à personne, ni la permission, ni du soutien technique. D’autant plus qu’on peut créer ces activités à même l’environnement numérique d’apprentissage (avec une banque de contenus dans le cas de Moodle), dans WordPress, sur ordi ou dans le nuage avec Lumi, etc.

Évidemment, c’est toujours utile d’avoir d’autres options, y compris dans le logiciel libre. Si Opale (et le reste de l’attirail Scenari) permet de bonifier notre approche de la co-création, tant mieux!

Suivi des questions techniques

Équations LaTeX et autres

C’est quelqu’un d’autre qui a posé la question au sujet de MikTeX. N’empêche, ça peut m’intéresser. Ici, il y a des gens qui produisent et partagent des ressources éducatives libres avec PreTeXt.

Analyse de l’apprentissage

Pour le suivi des activités, en concret, qu’est-ce que les « opalistes » utilisent? Comment brancher un ENA (Moodle, par exemple) sur des activités spécifiques créées dans Opale? Comment ça se transmet dans un Learning Record Store?
Quelqu’un a un exemple simple et clair?
(Peut-être que c’est la même chose dans n’importe quel paquet SCORM. Comme j’évite SCORM, j’ai jamais testé.)

Licences Creative Commons

Compris pour le paquet SCORM. Qu’en est-il de la version Opale web? Contient-elle des balises qui permettent à un engin de recherche d’identifier la licence?

Les métadonnées ont beaucoup d’importance dans le travail avec les REL. Y compris au sujet des licences CC. Dans la démo que faisait Loïc, on pouvait remarquer le menu déroulant de Moodle pour assigner une licence spécifique au paquet SCORM qu’il importait. Évidemment, le paquet contenait le logo de la licence. Ce qui m’a poussé à poser la question.
À prime abord, je ne trouve pas de métadonnées sur la licence outre l’URL dans une page de prévisualisation.

Accessibilité

Question supplémentaire déclenchée par un court échange au sujet des navigateurs…
Est-ce que des tests d’accessibilité ont été effectué avec l’interface d’édition? Pour Pressbooks, ce sont en partie des problèmes d’accessibilité qui les empêchent d’adopter l’interface Gutenberg pour l’édition.
(Évidemment, les contenus produits peuvent facilement passer tous les tests d’accessibilité. Les lois nous obligent à privilégier des outils qui sont aussi accessibles en édition.)

Au plaisir

C’est tout pour le moment. :wink:
Merci pour votre admirable travail dans le monde du libre éducatif (cf. OpenEdTech Global, avec son livre blanc de lancement (EN))!