Bonjour toutes/tous,
(Premier message, donc pas de lien dans cette réponse…
)
(Merci @lalejand pour le changement de statut!)
Contexte/intro
Pour préciser un peu…
(Je reviens aux questions techniques après.)
Pour les paquets SCORM, l’équipe dont je parlais n’était pas la seule à rager. Outre une certaine frange de l’ingénierie pédagogique, les gens de mon milieu ont tendance à délaisser SCORM. Comme on a délaissé Flash. (Il y a d’ailleurs des similarités entre les deux technologies.)
Je suis donc intéressé par des alternatives dans la sphère du « logiciel auteur ». Surtout si elles nous permettent de collaborer directement. (La présentation succincte de Loïc était devant un groupe qui se préoccupe d’Éducation ouverte et libre. Donc, ressources éducatives libres (REL), bien sûr. Et approches pédagogiques ouvertes comme la co-création des ressources.)
Comme Loïc l’a partagé, mon « biais » vient en partie de H5P. Ces dernières années, je remarque toute une appropriation de ce logiciel libre (généralement licence MIT, avec des modules en GPLv3). Les profs se mettent à faire du H5P sans rien demander à personne, ni la permission, ni du soutien technique. D’autant plus qu’on peut créer ces activités à même l’environnement numérique d’apprentissage (avec une banque de contenus dans le cas de Moodle), dans WordPress, sur ordi ou dans le nuage avec Lumi, etc.
Évidemment, c’est toujours utile d’avoir d’autres options, y compris dans le logiciel libre. Si Opale (et le reste de l’attirail Scenari) permet de bonifier notre approche de la co-création, tant mieux!
Suivi des questions techniques
Équations LaTeX et autres
C’est quelqu’un d’autre qui a posé la question au sujet de MikTeX. N’empêche, ça peut m’intéresser. Ici, il y a des gens qui produisent et partagent des ressources éducatives libres avec PreTeXt.
Analyse de l’apprentissage
Pour le suivi des activités, en concret, qu’est-ce que les « opalistes » utilisent? Comment brancher un ENA (Moodle, par exemple) sur des activités spécifiques créées dans Opale? Comment ça se transmet dans un Learning Record Store?
Quelqu’un a un exemple simple et clair?
(Peut-être que c’est la même chose dans n’importe quel paquet SCORM. Comme j’évite SCORM, j’ai jamais testé.)
Licences Creative Commons
Compris pour le paquet SCORM. Qu’en est-il de la version Opale web? Contient-elle des balises qui permettent à un engin de recherche d’identifier la licence?
Les métadonnées ont beaucoup d’importance dans le travail avec les REL. Y compris au sujet des licences CC. Dans la démo que faisait Loïc, on pouvait remarquer le menu déroulant de Moodle pour assigner une licence spécifique au paquet SCORM qu’il importait. Évidemment, le paquet contenait le logo de la licence. Ce qui m’a poussé à poser la question.
À prime abord, je ne trouve pas de métadonnées sur la licence outre l’URL dans une page de prévisualisation.
Accessibilité
Question supplémentaire déclenchée par un court échange au sujet des navigateurs…
Est-ce que des tests d’accessibilité ont été effectué avec l’interface d’édition? Pour Pressbooks, ce sont en partie des problèmes d’accessibilité qui les empêchent d’adopter l’interface Gutenberg pour l’édition.
(Évidemment, les contenus produits peuvent facilement passer tous les tests d’accessibilité. Les lois nous obligent à privilégier des outils qui sont aussi accessibles en édition.)
Au plaisir
C’est tout pour le moment. 
Merci pour votre admirable travail dans le monde du libre éducatif (cf. OpenEdTech Global, avec son livre blanc de lancement (EN))!