Quelle solution utiliser?

Bonjour,
Je rencontre un petit soucis concernant le moyen de diffuser mes contenus (cours) à mes élèves.
Jusqu’à présent, je faisais des exports SCORM, pour les importer dans la plateforme Chamilo que nous fournit le rectorat via notre ENT.
Sauf que d’un coup quand j’ouvre un cours sur la plateforme, je n’ai plus rien qui s’affiche si ce n’est le menu sur la gauche, toutes pages sont désespérément vides… Je sais bien que cela vient de leur plateforme vu qu’avant cela s’afficher correctement et que je n’ai touché à rien mais vu que c’est mission impossible de contacter quelqu’un et que je n’ose même pas imaginer le temps pour avoir un correctif… Je préfère essaye de trouver une alternative de mon côté !
Sachant que j’ai à ma disposition un espace de dépôt, j’avais pensé générer mes cours au format Diaporama et leur déposer dessus mais j’ai deux soucis, le premier est que mes navigateurs (chrome et firefox) m’affichent tous les deux ceci « Les restrictions sécuritaires de votre navigateur interdisent l’utilisation du mode diaporama. voulez-vous basculer vers une version HTML simple? » et que même avec ce format j’obtient un fichier .zip à décompresser qui comporte encore plus de fichiers que la génération Web… (Et là j’imagine déjà passer d’interminables heures avec les 35 élèves de la classe pour expliquer comment faire…) sachant que cela serait principalement pour une utilisation tablette dont sont dotés les élèves.
Existe-t-il un moyen d’exporter sous la forme d’un unique fichier (autre que papier pour garder l’interactivité) ou que l’on puisse directement exécuter sur l’espace de dépôt sans le télécharger ?
Merci d’avance.
Sylvain.

Bonjour,

Ce n’est malheureusement pas simple… Ce sont les éditeurs des navigateurs qui devraient proposer une solution pour faire aisément ce genre de chose… Mais ce n’est pas dans leur intérêt, et leur non prise en compte de ce besoin constitue pour moi un véritable scandale et l’un des meilleurs exemple concret révélateur du problème de la mainmise actuelle du web par quelques intérêts privés…

Vos élèves (en classe je suppose) n’ont pas accès à internet et impossible de faire ajouter par les administrateurs un domaine autorisé j’imagine ?

Bonjour.

Vous enseignez dans quel établissement ?
Pour signaler un problème il y des canaux, peut être ne les connaissez-vous pas.

J’ai signalé le problème à Eric il y a quelques temps et le correctif est déjà prêt.
Il a été appliqué pour les collèges mais les instances en lycées posent encore des soucis.
Si vous êtes en collège, réimportez vos parcours et cela fonctionnera.

J’ai pris un peu le temps de relire votre post et de faire quelques essais.
Il y a de grandes chances pour que vous soyez en lycée sous Atrium et dans l’académie d’Aix-Marseille. Donc on a la même configuration.
Je ne sais pas si quand vous parlez d’espace de dépôt vous parlez d’Atrium ou de Chamilo. Mais si vous faites référence à ce dernier, vous pouvez tout à fait récupérer le zip du diaporama ou de la publication Web de votre module et le déposer dans la fonctionnalité Documents de Chamilo. Faites attention cependant à utiliser l’Envoi (dit) simple et à cocher Décompresser un fichier ZIP dans les paramètres avancés. Pensez aussi à faire des sous dossier.
Ensuite créez un parcours dans Chamilo via la fonctionnalité Parcours et glissez/déposez le fichier index.html dans la partie gauche de l’écran. Vous pouvez aussi à la création du parcours choisir l’option Masquer la table des matières qui n’a alors aucun intérêt.
Quand vous visualisez le parcours, vous avez exactement la même chose que si vous aviez utilisé la publication monosco en terme de look.
Votre problème étant lié à Chamilo et pas à proprement parlé à Opale, je pense qu’il vaut mieux continuer sur le site d’Accompagnement des usages :
https://www.etc-pedago.ac-aix-marseille.fr/chamilo-gc/
Il y a d’ailleurs un fil existant sur ce sujet, vous n’êtes pas le seul à rencontrer le problème dans l’Académie :
https://www.etc-pedago.ac-aix-marseille.fr/chamilo-gc/main/forum/viewthread.php?cidReq=PEDA01&id_session=0&gidReq=0&gradebook=0&origin=&forum=31&thread=1103
(Il faudra vous identifier avec vos identifiants académique).

Cordialement.

Merci pour vos réponses,
Effectivement, je suis bien en lycée sous Atrium à Marseille (lycée Daumier).
J’essaie dès que je rentre.
Encore merci !
Sylvain.

Bonjour,

Le problème est résolu par l’application d’un correctif sur Chamilo Atrium.

Cordialement.