Module Opale sur Scénari Mobile via Chamilo

Bonjour,

Je voulais savoir s’il y a la possibilité d’héberger un module Opale (sous quel format ?) sur Chamilo et le récupérer sur Scénari Mobile via une URL.
J’ai essayé de créer un module Opale au format tablette (avec l’extension) mais cela ne fonctionne pas sur les LENOVO.

Merci d’avance.

Christophe SAEZ

Est-ce que ce fil donne des indications utiles ?

Bonjour,
Je viens de me rendre compte (enfin) que Chamilo intègre directement le module SCORM. Mais je n’arrive pas à le faire fonctionner correctement. Je trouvais plus ludique le fait de passer par Scénari Mobile.

Bonjour,
Vous pouvez au choix importer au format SCORM dans la fonctionnalité Parcours de Chamilo.
Pour utiliser votre module via Scenari Mobile avec un appareil Android comme les tablettes Région, il faut comme le rappelle Pascal déposer le zip dans la fonctionnalité Documents.
Par contre il faut que le cours soit complètement ouvert pour que cela fonctionne avec l’application Androïd.

Merci.
Sous quel format SCORM car lors de notre mini formation à la Ciotat, nous l’avons juste survolée cette solution.
C’est bien des tablettes Région. Que signifie « cours complètement ouvert » ?
Donc si je comprends bien, je peux utiliser Scénari Mobile et héberger le support sur Chamilo.

J’ai regardé un de vos fils sur le forum, mais ça m’affiche rien. J’ai utilisé la version Web App. Je continu mes essais.

Pour le SCORM cela dépend de vos priorités.
Si vous voulez conserver l’aspect intégral du module utilisez monosco, si vous voulez naviguer avec le menu Chamilo, utilisez multisco. C’est la même chose avec toutes les LMS. Dans tous les cas c’est le SCORM1.2 qui donne les meilleurs résultats de suivi et de remontée de score (même si je n’ai pas testé récemment la remontée en monosco).

Pour la version mobile, il faut savoir si vous utilisez (1) Collection de ressources (ce que laisse supposer votre premier post, ou (2) WebApp comme le laisse comprendre le dernier. J’imagine que Riad et Olivier vous ont parlé de la seconde et vous ont formé à Opale 3.8.
Du coup si c’est (2) il n’est pas nécessaire d’ouvrir le cours complètement, vos élèves passent par Atrium pour s’authentifier.
Quel est votre but ? Si c’est juste de mettre à disposition le parcours Opale dans Chamilo, pas besoin d’utiliser WebApp. L’intérêt de WebApp est de rendre le parcours disponible hors ligne.
Selon ce que vous voulez faire, la marche à suivre ne sera pas la même…
Vous enseignez dans quel lycée ?
A+

Nous nous sommes rencontré sur le Lycée d’Istres lors d’une « formation pour le chef d’oeuvre » et j’enseigne au lycée Saint Henri. Comme je suis très friant de nouvelles technologies, j’essai de mettre en place un système pour que les élèves aient à leur disposition les supports dématérialisés. Uniquement les TP en version papier.
Grâce à votre précédent fil, j’ai enfin réussi.
Ce que j’ai fait donc pour réussir :

  • généré mon support Opale en support Web Aurora
  • mis le zip et dézippé en documents de cours
  • « index.html » glissé déposé sur le parcours
  • générateur de qr code
  • flashage de ce qr code via scénari mobile sur tablette lenovo.

Et miracle, ça marche.
Le top.
Si je comprends bien , c’est une solution où les tablettes doivent avoir accès au web.

Merci encore.

Le problème de WebApp est qu’il est incompatible avec la LENOVO et que je ne sais pas comment la passer par Chamilo. Faut-il que je procède de la même façon que j’ai cité précédemment et comment faire pour « l’exporter sur la tablette » ?
Merci encore.

Je me rappelle de la journée sur cet incontournable chef d’oeuvre…

C’est ce qu’il faut en effet faire pour utiliser les publications générées avec Collections de ressources.
Les tablettes doivent avoir accès à internet, au moins au début si vous téléchargez les ressources via l’application.
J’avais fait un tutoriel avec l’aide de Goeffroy.
Mais l’extension n’existe pas pour Opale 3.8.

Le chef d’oeuvre, tout un programme…
Je fais comment pour télécharger les ressources sur la tablette ?
J’arrive bien à faire le lien entre chamilo et scénari mobile mais en online.
Je vais regarder le tuto.

Merci