Quel modèle pour créer une banque de questions

Bonjour,
dans le département proba et statistiques, on souhaite créer une banque de questions qui sera accessible par après via la plateforme moodle. La gestion de la traçabilité est donc importante.
Quel modèle me conseillerait vous ?
J’hésite entre Opale, Rubis ou Quetzal. Lequel est interopérable avec Moodle ?
Je voudrai aussi que la prise en main soit facile pour les enseignants.
Merci pour vos conseils
Atika

Bonjour Atika,

On a un projet assez avancé de productions de questions dans les différentes disciplines des sciences fondamentales (projet UNISCIEL). Cette banque de questions sont proposés aux établissements partenaires avec de l’accompagnement à la mise en œuvre, à travers des packs faq2sciences, positionnement initial, positionnement continu.

La banque fait aujourd’hui presque 3000 questions, dont 900 en maths et 140 spécifiquement en stats / probas, ces questions ont été produites directement par les enseignants des universités partenaires qui enrichissent la banque lorsque les questions existantes ne sont pas suffisantes. Elles ont passé un circuit de validation pour assurer la qualité, l’homogénéité et l’indexation des questions acceptées dans la banque.

La production se fait sous Scenari (un modèle dérivé de Topaze, avec des métadonnées enrichies), et les exports se font en utilisant le format natif « exercice moodle », ou vers un outil de correction semi-automatisé de QCM scannés (AMC).

Si tu penses que le projet peux t’intéresser (ou si cela intéresse d’autres personnes sur le forum) je ferais la mise en relation.

Cordialement,

Stéphane

Merci Stéphane,
je serai intéressée par approfondir la discussion avec les responsables du projet.
Merci donc de me mettre en contact avec eux.
Atika

Bonjour,
en attendant d’avoir des nouvelles du projet UNISCIEL, est ce que quelqu’un aurait une idée du modèle le mieux adapté pour une banque de questions Opale, Rubis ou Quetzal ?
Y a t -il un document qui présente les trois ?
Merci de votre aide
Atika