Quel est le Meilleur modèle documentaire pour éditer un livre

Quel est le Meilleur modèle documentaire pour éditer un livre

Bonjour,
Le bénéfice de la rédaction structurée est pour l’édition multiple, car cela permet de réutiliser des grains de contenu.
Pour l’édition d’un livre, il y a les traitements de texte ou les logiciels dédiés à la publication.
Cela étant, le modèle SCENARI le plus proche est certainement Dokiel. En tout cas c’est lui que j’utiliserais si je souhaitais réécrire mon livre sur un modèle rédactionnel.

— Mode hors sujet On ----
J’ai justement écrit un livre dédié à la formation, le jour où il sera publié (recherche de l’éditeur en cours), il donne quelques pistes de réflexion sur les modèles d’édition. Pour cette première édition, j’ai utilisé un traitement de texte (MS-Office, Open Office, Libre Office… Il y a le choix).
— Mode hors sujet Off —

Tout d’abord, quel est votre domaine ? Cet ouvrage sera surtout textuelle ? d’ordre scientifique ? technique ?

Bonjour. Je vous remercie. Je vais réessayer avec Dokiel

Bonjour. Je travaille sur la comptabilité et le management

Avez-vous beaucoup de schémas ? utilisez-vous de la notation scientifique et mathématique dans vos textes ?

Si c’est surtout textuel, Optim peut être plus indiqué, ou OptimPlus qui permet aussi une centralisation de la bibliographie.

Dokiel est conçu pour la documentation technique.

J’ai des tableaux et du texte

Je vous conseil donc de partir sur OptimPlus.

Merci
je pensais que Optim c’était seulement pour les sites web

Très cordialement

Pr Amadou Fall

c.f. Optim

OptimOffice est une suite bureautique Wysiwym (What You See Is What You Mean) qui :

  • Automatise la publication d’un contenu sous trois formes : site web, papier, diaporama ;
  • Facilite la réutilisation de fragments de contenus.

On peut tout a fait utiliser Optim pour rédiger un rapport voir un livre uniquement conçu pour une publication papier.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse claire

Bonjour Sam,
C’est du contenu en Sciences Humaines et Sociales, puisqu’il s’agit d’un livre sur la formation.
Un de plus ? Non pas vraiment, car il contient et une partite théorique/recherche et une partie pratique.
J’ai essayé de contacter Dunod, mais sans réponse de leur part !

Je me demandais si pour la publication papier optim pour prendre en considération les cfs au pied de chaque page?
Si c’est le cas, je pourrais essayer.
Merci

Je crois que ce n’est pas le cas.
Sur un autre fil @led avait dit qu’il allait voir. Mais je ne sais pas où ça en est.