Python dans optim office

Bonjour, je suis enseignant en charge entre -autre de la spécialité NSI, j’utilise scenari et optim office depuis longtemps pour mes élèves, j’aimerais savoir s’il est envisageable d’avoir un outil pour ajouter à mes sites (d’apprentissage des notions de programmation etc.) qui permettent de mettre un bloc de « code » exécutable en Python comme avec Pyscript (https://pyscript.net/) ou autre
cela permettrait de dynamiser davantage les cours suivis à partir du site créé avec scenari + optim plutôt que de les renvoyer systématiquement vers des notebook sur d’autres plateformes.
Stéphan Van Zuijlen

Je pense que @sam pourra mieux répondre que moi ou compléter ma réponse, mais je vois trois solutions :

  1. s’il existe un service web qui permet de créer du code python et de l’exécuter et de le diffuser sous forme de code à intégrer dans une page html (un peu comme youtube propose du code tout prêt pour intégrer une vidéo dans un site), alors tu peux mettre ce code dans un item « module web distant (fragment html) »
  2. si tu veux utiliser Pyscript, tu peux créer des pages html qui intègrent ce code comme les exemples qui sont donnés sur le site, les nommer index.html, puis les mettre dans des items « site web embarqué » pour les intégrer dans Optim.
  3. tu peux mettre le code html dans un item « module web distant (fragment html) », mais il manquera la css spécifique et le js spécifique. Pour ça la solution est de te faire un skin guidé pour les inclure, et générer avec ce skin pour que cette css et ce js soient inclus à la génération.

Bonjour,

Ce serait assez facile d’inclure pyscript dans un skin Optim, mais j’aimerais comprendre exactement ce qui vous cherchez a accomplir comme interaction.

Bonjour,
En fait, pour mes élèves j’aimerais que les exemples et exercices direct du cours ou du chapitre qu’ils sont en train de lire sur le site puisse être fait directement sur le site inséré dans un bloc un peu comme sur un notebook jupyter. L’idée est de pouvoir alterner explications et code à tester,écrire etc… et exécutable…
Pour le moment mes élèves travaillent avec 2 fenêtres une sur le site et une autre avec un notebook, c’est déjà bien mais si on pouvais faire en sorte que les exemples d’apprentissages se fassent seulement sur le site (sans sauvegarde…car avec cela me semble beaucoup plus compliqué…)

J’ai vu que Pyscript permettait cela ( j’ai fait des tests sur une page html simple), j’ai aussi des collègues qui ont développés un peu plus élaboré avec Mkdocs Matérials (Terminal et IDE dans MkDocs)

Je pense qu’avec des fragments HTML et l’ajout de pyScript dans un skin ça peu marcher.
Je peut pas tester pour de vrai pour le moment, mais d’ici ue semaine je peu regarder plus en détail.

1 « J'aime »

Merci ce serait super