Publications XML seulement?

Bonjour,

je reprends un module opale 3 importé (correctement) dans opale 4. Or je ne vois pas de propositions de publications pour ce module : slides ou pdf… dans les autres modules d’opale 4, cela m’est proposé automatiquement.
Seule la version XML m’est proposée dans la liste des publications, je suppose que c’est normal ?
Heureusement je peux tout de même créer un support via l’explorateur et le relier au module comme je faisais dans opale 3, mais je m’étais habitué à cette intégration dans opale 4… qu’est-ce que j’ai manqué ?

Merci,
Thibaud.

Bonjour

Le modèle Opale n’a jamais proposé de générateurs directement depuis un item module. Il a toujours été nécessaire de créer des racines de publications (Web, PDF, Diaporama) pour générer les supports.

  • soit vous utilisez Opale Starter par ailleurs, version simplifié de Opale qui lui propose les générations Web et PDF directement dans un but de simplification à l’extrême ;
  • soit vous utilisez Opale mais en Mode Plan qui cache un peu l’existence des items publication.

Je crois que j’ai compris : il y a deux types d’arborescence :

  • Explorateur
  • Sélection du contenu. Je suppose que c’est le « Mode Plan » ?
    Dans ce cas, le mode plan ne fait pas que cacher les items publication.
    Il offre aussi une interface différente pour créer ou sélectionner un support qui sont donc reliés au module. C’est celui que j’avais pris l’habitude d’utiliser.
    Car en mode Explorateur, ces liens n’existent plus et la partie Publications n’est pas la même :

image

Je trouve que c’est une innovation excellente de relier les supports au module en mode plan. Mais je ne trouve pas que ce soit très clair qu’en mode Explorateur, Support disparaisse et Publications soit maintenu avec une fonction XML… Pourquoi ne pas unifier cette partie ?

Bonjour,

Le mode plan est une interface simplifiée où on explicite et durcit en effet la relation entre contenu, support et publication.

Mais ce mode plan est un petit sous-ensemble de tout ce qu’il est possible de faire dans le mode explorateur qui lui est générique. En fonction du modèle documentaire il peut y avoir par exemple des publications disponibles sur tous les types d’items dans toute la profondeur du modèle : le mode plan n’offrira pas la possibilité d’accéder à toutes ces publications (comme les exports Xml dans le cas présent).

Le mode explorateur est un mode avancé et générique et permet de tout faire, il est donc par essence moins « guidé » que le mode plan. Dans le mode explorateur, il vous faut donc sélectionner explicitement l’item « .publi » pour accéder aux différentes publications disponibles pour cet item, un item de type module possède lui aussi sa propre liste de publications disponible (export Xml uniquement aujourd’hui, mais demain d’autres peut-être…).

1 « J'aime »

J’ajouterais que dans Opale, nous avons fait le choix de poser un type d’item racine par type de publication (papier, web, etc) pour ne pas mélanger le contenu pédagogique avec les paramètres de publications. Les .pub sont des items techniques qui portent l’ensemble des paramètres dédiés à chaque support pour plus de clarté.

1 « J'aime »

OK compris, c’est plus clair maintenant ! Merci beaucoup.