Bonjour,
Sur Scenari 5.0, lorsque je publie un contenu sur support papier Open Document, les formules mathématiques éditées en latex n’apparaissent pas dans la publication. Pourriez vous m’aider à résoudre ce problème?
Bien cordialement
Nathalie
Bonjour,
Sur Scenari 5.0, lorsque je publie un contenu sur support papier Open Document, les formules mathématiques éditées en latex n’apparaissent pas dans la publication. Pourriez vous m’aider à résoudre ce problème?
Bien cordialement
Nathalie
Bonjour,
Je suppose que vous parlez du modèle documentaire Opale ? Du coup vous parlez de Opale 5 sous SCENARI 6.2 ou alors Opale 3.9 sous SCENARI 5 ?
Bonjour,
Oui il s’agit bien du modèle documentaire Opale. Il s’agit de Opale 3.9 sous Scenari 5.
Merci pour votre aide.
Bonne journée
Bonjour,
La publication ODT de Opale utilise une librairie tierce pour incorporer les formules Latex. Il est donc nécessaire de les installer sur le serveur si vous êtes en client-serveur ou sur votre machine si vous êtes en local.
c.f la documentation d’Opale.
Remarque : SCENARI 5 n’est plus supporté. Nous vous conseillons de migrer votre installation vers SCENARI 6 et Opale 5 voir Opale 24 dans quelques semaines.
Bonjour,
J’ai migré sur Scenari 6 et Opale 5.
L’édition pdf se passe bien : sauf pour les formules mathématiques centrées. J’utilise : Texte avant[\ equation latex]texte après. Là, les équations apparaissent avec écriture latex sur le pdf. Pour les formules en latex non centrées, c’est bon, elles sont propres sur le pdf.
L’édition odt n’intègre pas les formules en latex. J’ai installé sur mon ordinateur : https://miktex.org/ comme suggéré sur votre lien, mais cela ne change rien. N’y a-t-il pas quelque chose à faire en plus que l’installation de miktex?
Merci pour votre aide.
Nathalie
On peut avoir un scar qui montre le problème ?
Bonjour,
Vous voulez que je vous envoi une archive .scar?
Voici un lien pour récupérer un .scar : DIP_2024-07-04_10-00-28.scar - Google Drive
Merci
Nathalie
Merci pour le contenu, quel racine de publication pour voir le pb? et a quelle page du pdf ?
Je pense avoir trouvé :
dans /Chaleur de réaction/G-Bilan energétique.xml on trouve :
\frac{ΔH_S}{Y_{X/S}}
correctement balisée comme comme tel puis ensuite deux autres équations (\[\frac{ΔH_S}{Y_{X/S}}=ΔH_R+ΔH_C\]
) qui sont directement dans le flux du texte sans balisage.Si j’ai bien compris votre cheminement pour arriver à votre contenu :
\[ \]
ne marchait par dans une balise Math inline dans le texte (car SCENARI ajoute des \( \)
autour)\[ \]
DIRECTEMENT semblait marcher quand-même dans Opale 3.9Sauf que c’est mal car vous ne donnez pas d’indication à SCENARI que c’est bien du LateX et ça c’est plus possible dans SCENARI 6.
Donc, soit vous :
\[
alors cette syntaxe est respectée et on entoure pas l’équation de \( \)
. C’est un cas limite que je n’encourage par forcément.Votre contenu devrait alors ressembler à ceci pour être plus lisible :La publication ODT (tout comme la prévisualisation dans l’éditeur) utilise Tex Live ou Miktex pour les transformer en image. Ceci est totalement différent des publications Web et PDF qui utilisent MathJax pour effectuer le rendu final.
Je ne maîtrise pas LateX mais vos formules sont en effet problématiques chez moi également sous Linux avec Tex Live. Prennons deux de vos exemples :
\frac{ΔH_S}{Y_{X/S}}
\[\ ΔH_R=\frac{ΔH_S}{Y_{X/S}}-ΔH_C\]
Dans le premier cas Tex Live n’aime pas le caractère UTF8 Δ
, il faut écrire l’équation autrement pour que la transformation en image soit effective : \frac{\Delta H_S}{Y_{X/S}}
ce qui donne :
Dans le second cas non seulement il faut remplacer tout les Δ
par \Delta
mais on tombe sur un autre problème lié à votre usage de \[ ..... \]
pour centrer un bloc mathématique: cette syntaxe n’est pas encore comprise par SCENARI qui l’encapsule par \begin{math}
et \end{math}
ce qui fait planter LaTeX. La prochaine version de SCENARI va résoudre ce problème en l’ignorant de fait car on produit une simple image de la formule.
L’intégration des équations mathématiques écrite en LaTeX dans SCENARI a toujours été conçu pour gérer QUE les équations mathématiques et PAS le reste de la syntaxe LaTeX. Ajouter des directives de mise en page dans une balise SCENARI clairement intitulé « Formule mathématique Interne LaTeX » va forcément être problématique, surtout si plusieurs technologies différentes sont utilisés pour les publications.
Dans l’esprit de l’intégration de LaTeX dans SCENARI il ne faut écrire QUE la partie « formule mathématique » sans directives de mise en forme tels que \(
, \[
, \begin{math}
etc. On est dans SCENARI et il faut que que ce soit SCENARI qui soit le seul à contrôler la mise en page.
Même si SCENARI peut être permissif, il y a tout de même des limites et votre usage de \[
ne peut pas marcher dans toutes les publications de SCENARI, en particulier dans la publication ODT.
En résumé, si vous voulez une formule dans un bloc centré à part du texte et que ceci soit respecté dans toutes les publications il faut que ce soit SCENARI qui en ai le contrôle et donc il faut que la structure de la source SCENARI reflète cette demande, à savoir : insérer votre formule comme ressource et pas comme « Formule mathématique Interne LaTeX ».
Un grand merci. Je regarde tout cela de plus près et reviens vers vous pour vous confirmer que j’ai réglé mon problème.