Bonjour à tous,
je rencontre deux petites difficultés sous Opale.
J
e réalise des QCU pour mes élèves, pour m’y retrouver plus facilement, la première réponse est toujours la bonne dans l’item qcu. Je me sers ensuite du mode de présentation aléatoire des réponses pour les proposer à mes élèves. Il m’arrive pour économiser le papier de leur proposer le quiz projeté et je ramasse uniquement les réponses Q1-B (question 1 - réponse B)…
Dans la publication pdf, les réponses ne prennent pas le mode aléatoire mais restent identique à l’item.
Dans la publication web, c’est bien le cas lors des questions, mais dans les solutions on retrouve l’ordre déterminé dans l’item, ce qui ne permet pas aux élèves de comparer leur réponse avec la solution.
Serait-il possible de résoudre ces deux difficultés ? Merci.
Bien à vous,
Antoine
Merci pour ton message qui ma permis, en plus des deux difficultés sus mentionnés, de me rendre compte que cette option ne marchait plus du tout dans Opale 25 !
La prochaine version de Opale 25 :
Corrige la prise en compte de ce paramètre, y compris dans une publication Exerciseur de type Publication web d’auto-apprentissage de l’exerciseur avec Afficher les solutions à Jamais ou Uniquement après la première erreur ;
Dans le contexte d’une évaluation, l’ordre aléatoire calculé lors de la réponse de l’apprenant est repris pour l’affichage de la solution ;
La publication PDF honorera ce paramètre avec l’exercice et la solution respectant le même ordre.
Salut Sam,
je ne suis pas certain que la mise à jour soit faite mais si tel est le cas il reste des anomalies je dirais.
Sur la publi web, les réponses n’arrivent plus de manière aléatoires, elles restent organisées comme dans les grains exercices. Idem dans la version pdf.
Bien à toi,
Salut Sam,
encore moi…
J’ai téléchargé l’app image du dernier Opale pour un quiz que je réalise avec mes élèves. Ça fonctionne parfaitement dans la version web, par contre dans la version pdf, les réponses sont notées A, B… et pour l’instant les réponses ne sont pas classée dans l’ordre alphabétique et la réponse est toujours la réponse A (parce que mes bonnes réponses sont toujours en première position dans l’item). Je te joins un exemple.
Bien à toi, publi-exercice.pdf (224,5 Ko)
Oui, en effet j’ai corrigé ce problème jeudi dernier…
Tu peut récupérer soit un pack soit une app sur le serveur de build en attendant la MAJ de MySCENARI.
Peut-on imaginer que, dans la même idée de mélanger les propositions dans les quiz de façon aléatoire, que les quiz sortent également de façon aléatoire dans l’exerciseur.
Je ne me rappelle plus si c’était possible dans Rubis.
C’est possible dans la banque de question, mais la sélection des items devient du coup laborieuse pour ce que je veux faire : une sélection de quiz issus de plusieurs chapitres.
Je suis contraint alors de sélectionner l’espace principal de mon thème dans lequel se trouve les quiz liés aux chapitres désirés et d’exclure tous les autres espaces dans lesquels je range mes autres chapitres.
Ou alors il faut que je revoie l’organisation de mon espace ou que je me plonge dans les autres critères de sélection.
Bonjour,
Peut être plus simple que de ré-organiser tout l’atelier : taguer les différents exercices avec l’item Référentiel (un peu laborieux en initiation s’il y a beaucoup d’exercices) et ensuite en utilisant les Entrées de Référentiel comme critère de sélection des quiz ?
Oui, en effet.
Je me suis penché plus en profondeur dans les possibilités que j’avais survolé rapidement (j’étais resté sur l’esprit Quetzal) et j’ai vu qu’on pouvait combiner des ET/ET SAUF et des OU pour les espaces.
Ce sera sans doute le plus rapide dans mon cas.