Proposition de document/guide/cadre pour l'essaimage de communautés Scenari dans le monde

Bonjour chers amis d’Afrique de l’Ouest,

j’ai rédigé un document qui propose un cadre et guide pour la création de communautés Scenari dans le monde.
Je vous le soumets.
Qu’en pensez-vous ? Y voyez des choses qui manquent ? Des choses en trop ? Des choses qui ne sont pas claires ?

internationalisation.pdf (154,1 Ko)

2 « J'aime »

Bonsoir @lalejand. J’ai lu et relu le document. Je le trouve assez parfait. Peut être qu’au lieu de parler de Scenari local, il serait mieux de parler de Scenari_pays (Scenari_Bénin, Scenari_Maroc etc). Juste une proposition. Les pays pourront s’ils le veulent se regrouper en Scenari_région. Moi je suis très partant.

@claude @lalejand
Je trouve que « Scenari_pays » est une bonne idée dans cette logique d’internalisation.

Merci pour vos retours.

Je pensais plus à des régions géographiques genre Scenari_AfriqueDelOuest, Scenari_Maghreb, histoire d’avoir plus de monde dans la communauté.

De toutes façons, je ne pense pas qu’il faille nécessairement préciser la portée de l’association dans le nom. Ça peut être quelque chose de flexible.

Par exemple l’association Scenari est basée en France mais offre ses services à des suisses, belges, espagnols, … pas que des français.

1 « J'aime »

Merci bien reçu

Bonjour Loïc,
Merci pour le document.

Je trouve très pertinent l’idée de commencer par la base pour ensuite arriver au niveau régional.

A notre niveau on a reprit les démarche en vue de regrouper les scénaristes du Sénégal pour leur informer de notre volonté de structurer l’association qui est déjà en place. Je saisis cette occasion pour inviter les intervenants de ce forum à prendre contact avec Mr @bouba ou @Mamad_sene afin de rejoindre le réseau des scénaristes Ouest-africains.

2 « J'aime »

Belle et saine réflexion !

1 « J'aime »

Bonsoir @lalejand, c’est une excellente idée, la proposition de nous structurer localement, d’envisager l’élaboration de textes réglementaires, et de planifier des activités d’intérêt. Avec mon ami @Mamad_sene du Sénégal, nous avions planifié l’année passée des activités régionales qui n’ont pas pu se tenir.

Avec cette proposition, je suis certain qu’on pourra facilement mobiliser plusieurs autres pays en Afrique de l’Ouest pour constituer un hub dynamique de la communauté Scenari.

Nous allons faire des suggestions dans le document et t’envoyer pour consolidation.

Amitiés

2 « J'aime »

Je suis très convaincu de partir du concept de scenari_pays pour venir au concept de scénari_région? Donnons-nous déjà la preuve que nous sommes capables de nous mobiliser dans nos différents pays, avant d’espérer un regroupement régional? Je n’ai rien contre un regroupement régional, il s’agit d’être systématique. Si nous sommes systématiques, l’effectif suivra, cher @lalejand .

Suggestion qui peut compatibiliser les différents points de vue : créer des communautés structurées autour d’un épicentre de forte concentration d’utilisateurs et qui irradie tout autour dans un périmètre tant qu’un utilisateur du bord de ce périmètre peut facilement venir à une rencontres présentielle.

Simple exemple (à ne pas suivre forcément, c’est juste pour la réflexion) : s’il y a une bonne concentration d’utilisateurs entre le Sénégal et le Burkina par exemple, peut-être envisager un hub international dans cette zone. En revanche les utilisateurs du Bénin étant tout de même assez éloignés (2 jours par route ou plus de 3h en avion) auront peut-être intérêt à se structurer dans leur zone.

Finalement, la réflexion que je propose serait de prendre comme base le « pouvoir d’attraction » (en termes de déplacements physiques) d’un épicentre Scenari.

C’est une simple suggestion. Je crois que le principal critère est votre motivation pour structurer une communauté locale, quelle que soit sont extension :slight_smile:

1 « J'aime »

beau document merci