Proposition de document/guide/cadre pour l’essaimage de communautés Scenari dans le monde

Bonjour chers amis du Maghreb,

j’ai rédigé un document qui propose un cadre et guide pour la création de communautés Scenari dans le monde.
Je vous le soumets.
Qu’en pensez-vous ? Y voyez des choses qui manquent ? Des choses en trop ? Des choses qui ne sont pas claires ?

internationalisation.pdf (154,1 Ko)

Salut à tous, j’ai modifié un peu le document pour rajouter la précision que par groupement local on entend groupement à l’échelle d’un pays ou de toute autre zone géographique, et que c’est aux personnes qui vont créer le groupement de définir le périmètre géographique. C’est flexible.

Ainsi, si demain la communauté du Maroc souhaite faire Scenari Maroc, elle le peut. Si les communautés du Brésil, Pérou et Bolivie souhaitent faire Scenari Amazonie, elles le peuvent. Et si la communauté du Quebec souhaite faire Scenari région Quebec, elle le peut aussi.

internationalisation.pdf (154,6 Ko)

Si, pas d’objection ou de remarque supplémentaire d’ici quelques jours avant les rencontres Scenari, je mets en ligne. :slight_smile:

À bientôt !

Chers amis @Mohammadine_Chakht @ELMADHI @elomaridriss vous avez pu jeter un oeil au document ? (voir mon message précédent sur le forum)
J’aimerais avoir un retour, même si c’est pour dire « rien à dire » :wink:

Merci pour ce document, que je trouve très pertinent.

De mon point de vue, il est important de laisser la dynamique se construire d’abord à l’échelle locale, chaque pays pouvant initier sa propre communauté Scenari en fonction de son contexte et de ses besoins.

Ensuite, une fois ces initiatives consolidées et suffisamment développées, il serait intéressant d’envisager progressivement une ouverture vers une coordination régionale ou inter-pays, selon les opportunités et le degré de maturité des groupements.

Cette approche progressive me semble en cohérence avec l’esprit du document et favorable à un développement durable du réseau.

Bonjour

C’est un document de référence, la communauté de pratiques peut créer son entité selon la spécificité nationale.

Cordialement

Tout à fait. Le document pose des bases et permet l’importe quelle architecture locale.
Par exemple un collectif/groupement/association Scenari Maroc.

L’essentiel à mon sens est de faire se rencontrer les gens, donc de faire un premier événement local :slight_smile:

Comme je vois qu’il n’y a à priori pas d’objection sur le document, je vais le publier sur le scenari.org

Merci pour vos promptes réponses :folded_hands: