Besoin identifié :
Opale starter était initialement une version simplifiée de l’outil, préconisée pour les enseignants. Il est cependant dommage qu’ils soient restreint en terme de fonctionnalités.
Évolution proposée :
Pourquoi ne pas proposer une version d’Opale « avancé » avec des éléments internalisés par défaut (sans avoir à choisir au moment de la création de chaque élément ce qui alourdit le processus et complexifie l’« opalisation » d’un cours ?) Dans cette version, la possibilité d’externaliser un élément apparaitrait plutôt comme une action possible après sa création.
Ça me semble peut-être excessif de faire une 3ème version d’Opale dont la seule différence serait de proposer les contenu en mode internalisé par défaut.
En revanche ça pourrait être une évolution d’Opale avancé pour que le contenu internalisé soit le comportement par défaut.
Perso ça ne me paraît pas déconnant car :
pour les gens qui font le pas de Opale Starter à Avancé, c’est moins perturbant. Ils peuvent continuer à travailler en internalisé pendant qu’ils s’habituent au reste des nouvelles fonctionnalités, et passer à une pratique externalisée plus tard.