Profil sur lecteur réseau - Pb installation skins

Bonjour,

Je suis technicien informatique dans un lycée et je viens d’installer la version Opale 3.6.102.

J’ai modifié le fichier ini du profil pour que le profil soit stocké sur un lecteur réseau qui correspond au documents personnel des enseignants (U:\Opale\Profil), tout semble fonctionner correctement sauf l’installation des skins qui retourne une erreur en disant que le chemin est introuvable alors qu’il existe bien.
Le problème se reproduit dè sque je spécifie un chemin différent dans le fichier de profil.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?

Vous remerciant par avance
Cordialement

Bonjour,
Je n’ai pas rencontré ce genre de problème.
Vous êtes à Artaud Marseille ?

Cordialement

Bonjour,

C’est pour le lycée la Floride à Marseille, mais je travaille également au lycée Artaud.

Voici plus de précisions:
Pour modifier l’emplacement du profil, je modifie le fichier « profiles.ini » qui est dans %appdata%… avec les informations suivantes:

[General]
StartWithLastProfile=0

[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=\\lyc.......\Opale\Opale3.6.102-Profils\NomDel'Utilisateur
   Ou avec Path=U:\Opale\...

Cette modification fonctionne correctement sauf pour l’import de skins qui retourne une erreur de chemin introuvable (malgré un accès et les droits en écriture sur le dossier).

Même si le chemin est en local sur C:\ j’ai l’erreur, elle apparait dès le moment ou je modifie la valeur « IsRelative= » à 0 pour modifier le chemin.

Cordialement

Bonjour,
La modification que vous faites se situe au niveau du profil de la couche cliente xulrunner. Cette action est l’une des méthode de paramétrage du profil applicatif de la couche cliente, mais n’est pas suffisante pour déporter toutes les actions d’écriture des différentes couches applicatives sur un répertoire donné.
Que souhaitez-vous faire ? Ou plutôt, quelles sont les contraintes de votre environnement ?

  • Les données utilisateur (« atelier ») peuvent être créées via l’interface dans le répertoire de votre choix (par défaut, dans le répertoire suivant issu de la base de registre : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders\Personal).
  • Les autres écritures disques (configuration des couches serveur et client, caches, …) se font par défaut dans les répertoires « Local » et « Roaming » de windows. Ce répertoire peut être modifié via le paramètre « profile » du fichier [app]/bin/launcher.ini :

Cordialement,
Antine
Kelis

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.

A la fermeture de session Windows, le profil utilisateur est supprimé, je souhaiterai donc pouvoir stocker le profil (partie présente dans le dossier « Roaming ») dans un autre dossier (exemple les documents perso de l’utilisateur).

J’ai également essayé la méthode avec le fichier launcher.ini, mais j’ai le même problème uniquement lors de l’installation de skins.
Ci-dessous le message d’erreur si cela peut servir:
Le pack OpaleSkinSunrise0-9_2.skinpack n’a pas pu être installé

--- Admin details ---
UploadPackError:
{"error":true,"msgLog":{"type":"Error","ts":1507029834606,"appCtx":"chain","thread":"qtp5720518-13","desc":"Install skinPack failed.","parent":{"type":"Exception","ts":1507029834606,"appCtx":"chain","thread":"qtp5720518-13","desc":"C:\\Opale\\Profils\\srv\\emdFix\\skins\\2446350525040538209.skinpack\\skinSet.xml (Le chemin d’accès spécifié est introuvable)","details":"java.io.FileNotFoundException: C:\\Opale\\Profils\\srv\\emdFix\\skins\\2446350525040538209.skinpack\\skinSet.xml (Le chemin d’accès spécifié est introuvable)\n\tat java.io.FileOutputStream.open(Native Method)\n\tat java.io.FileOutputStream.<init>(Unknown Source)\n\tat java.io.FileOutputStream.<init>(Unknown Source)\n\tat eu.scenari.wsp.service.skinpack.SvcSkinPack.unzipSkinPack(SvcSkinPack.java:253)\n\tat eu.scenari.wsp.service.skinpack.SvcSkinPack.installSkinPack(SvcSkinPack.java:197)\n\tat eu.scenari.wsp.service.skinpack.SvcSkinPackDialog.xExecuteDialog(SvcSkinPackDialog.java:220)\n\tat eu.scenari.core.dialog.DialogBase.executeDialog(DialogBase.java:92)\n\tat eu.scenari.core.execframe.httpservlet.servlets.ServiceServlet.service(ServiceServlet.java:151)\n\tat javax.servlet.http.HttpServlet.service(HttpServlet.java:790)\n\tat eu.scenari.jetty.servlet.ServletHolder.handle(ServletHolder.java:738)\n\tat eu.scenari.jetty.servlet.ServletHandler.doHandle(ServletHandler.java:551)\n\tat eu.scenari.jetty.server.handler.ContextHandler.doHandle(ContextHandler.java:1111)\n\tat eu.scenari.jetty.servlet.ServletHandler.doScope(ServletHandler.java:478)\n\tat eu.scenari.jetty.server.handler.ContextHandler.doScope(ContextHandler.java:1045)\n\tat eu.scenari.jetty.server.handler.ScopedHandler.handle(ScopedHandler.java:141)\n\tat eu.scenari.jetty.server.handler.HandlerWrapper.handle(HandlerWrapper.java:97)\n\tat eu.scenari.jetty.server.Server.handle(Server.java:462)\n\tat eu.scenari.jetty.server.HttpChannel.handle(HttpChannel.java:279)\n\tat eu.scenari.jetty.server.HttpConnection.onFillable(HttpConnection.java:232)\n\tat eu.scenari.jetty.io.AbstractConnection$1.run(AbstractConnection.java:534)\n\tat eu.scenari.jetty.util.thread.QueuedThreadPool.runJob(QueuedThreadPool.java:607)\n\tat eu.scenari.jetty.util.thread.QueuedThreadPool$1.run(QueuedThreadPool.java:536)\n\tat java.lang.Thread.run(Unknown Source)\n"}}}

--- Js stack ---
cb@chrome://scenariwspadmin/content/views/packMgrView/packMgrView.xbl.xml:232:10
upload.UploadFile.prototype.onStopRequest@chrome://scenariwsp/content/utils/upload/upload.jsm:387:4


--- App context ---
timestamp: 3/10/2017 13:24:08
userAgent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:42.0) Gecko/20100101 opale3.6/3.6.102
coreVersion: 4.2.104
brandShortName: Opale
appVersion: 3.6.102
appBuildId: 2017070418
appDevelopmentStage: final

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai essayé de déplacer le profil dans C:\Opale\Profils via la modification du launcher.ini.
J’ai essayé avec un autre skin, même problème.
Les enseignants peuvent tout de même utiliser Opale, mais il faut à chaque nouvelle session Windows qu’ils importent à nouveaux les modèles et skins.

Cordialement

Bonjour,

Ayant un besoin similaire, je cherche pour ma part, à créé une version déplaçable de l’application.

Avez vous finalement réussi à déplacer l’ensemble des paramètres du profil de Scenari ?
si oui pouvez vous partages les modifications apporté ?
avez vous de la documention sur le fichier « laucher.ini »?

Cordialement.
Thibaut

@lyc-artaud
Je suis passé à coté de votre réponse lyc-artaud :slight_smile:
La modification du fichier « launcher.ini » indiquée dans ma réponse du 17 octobre est la solution à votre besoin.
Il y avait bien un problème sur le cas particulier de l’installation d’un skin dans ce contexte, que l’on vient de corriger. La prochaine version de SCENARIchain4.2 (qui devrait sortir prochainement) corrigera donc ce problème.
Cordialement,
Antoine
Kelis

@thibmart

La modification du fichier « launcher.ini » indiquée plus haut rend une grande partie de l’application portable.

La limite principale limite concernera les répertoires des données utilisateur (répertoires « sources » et « ~gen » des ateliers) : ces répertoires sont enregistrées via un path absolu. En l’état, il faut donc définir ces éléments (lors de la création des ateliers) sur un lecteur et un path fixes.

Cordialement,
Antoine
Kelis