Process kezako?

Bonjour,
Cela fait un moment que je voulais me pencher sur le modèle Process et maintenant que je suis scotché au lit, je le fais.
Où est-il possible de trouver de la doc ou des explications sur " La chaîne éditoriale Process, dédiée à la diffusion des processus, permet d’inscrire la qualité dans l’activité quotidienne des acteurs"?
Merci de votre aide
Christophe

Salut Christophe,

Dans ? > Accueil tu as quelques infos.Le contenu exemple sur scenari-platform est très complet (je crois qu’il n’est pas installé par défaut dans le wspack Process, à vérifier), avec les quelques infos de ? > accueil et le contenu exemple tu devrais bien arriver à le prendre bien en main.

++
Ghis

Salut Ghislain et merci!
Je n’avais pas vu l’exemple que je viens d’installer sur ma machine.
J’étais entrain de me demander s’il ne serait pas possible d’utiliser Process pour cartographier les possibilités de notre modèle Canoprof (en développement avec Kelis) pour en donner une vision complète aux enseignants qui vont apprendre à l’utiliser en passant par les actions ou activités possibles avec le modèle.
C’est peut-être pas très claire ce que j’écris mais l’idée est de montrer de manière visuelle et en fonction des usages les différents items à utiliser.
En tous les cas merci
Christophe

Re,

Si tu y intègres une démarche qualité (avec améliorations continues des process, etc.) ça pourrait en effet être bien intéressant, mais si c’est uniquement pour avoir des images cliquables qui redirigent vers des contenus / configurent le parcours d’apprentissage/ accompagnent l’utilisateur dans l’usage des items, je me demande si topaze ne serait pas plus approprié. Qu’en penses-tu ?

1 « J'aime »

En fait je n’arrive pas à comprendre ce qu’est une démarche qualité et des process…
Ce qui me semble intéressant c’est la visualisation sous forme de schéma avec des boucles et retours… ce qui ne me semble pas être le cas dans Topaze.
En fait cela ne se substitue pas à un parcours de formation ou la documentation technique.

Bonjour Christophe,

Process est vraiment un modèle « très métier » destiné aux organisations
qui mettent en oeuvre une démarche qualité avec toute la méthodologie et
le vocabulaire associés (les utilisateurs des contenus produits avec
Process sont en principe préalablement formés aux principes de la
démarche qualité).
Je ne pense pas que détourner ce modèle pour tes besoins aboutisse à un
résultat pertinent.

a+
Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour Christophe,

dans les usages détournés de Topaze, j’ai eu le cas de « simulation de logiciel », avec des enchaînements de captures avec les boutons cliquables qui envoient sur d’autres captures d’écran. On n’est pas sur un parcours de formation mais sur des images cliquables qui bouclent et avec des retours. Dans ce cas, il ne faut utiliser que les étapes d’orientations.

A+
Katia

1 « J'aime »

Bonjour à vous ; je découvre Scenari : chaine éditoriale Process ; et je souhaiterai avoir des tuto ou un pas à pas à suivre pour élaborer ma cartographie process.
j’ai pas réussi à trouver l’exemple dont vous parlez
merci d’avance