PROCESS- Idée d'évolution : ajout d’un item « Comité »

Bonjour,
Je vous propose cette idée d’évolution sans évoquer à ce jour les modes de financement possibles.

Besoin couvert : décrire efficacement un comité de gestion lié à un processus ou à une instruction de travail
Exemple de caractéristiques envisagées de cet item « Comité » :

  • « Finalité » : par un texte long, définir le but du comité et ses objectifs (Ex : comité de gouvernance des projets/risques, de gestion de la qualité, des incidents, …)
  • « Animation » : Identifier l’item lié de type « Fonction » en charge de l’animation
  • « Présidence » : Identifier l’item lié de type « Fonction » en charge de la présidence du comité
  • « Composition » : Identifier les membres du comité (lien vers « n » items de type « Fonction »)
  • « Champ d’action » : par un texte long, délimiter clairement le périmètre d’intervention du comité pour éviter les chevauchements avec d’autres instances
  • « Fréquence » : décrire une liste de choix, définir la régularité des rencontres du comité (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, annuelle, etc.)
  • « Processus de suivi » : par un texte long, définir les méthodes de suivi (CR, décisions prises et des actions à mettre en œuvre)

La mise en relation de cet item serait facultative dans les items « Processus » et/ou « Instruction de travail ».
D’ailleurs, plusieurs « Comités » pourraient être relié à un même processus (ou IT).

Lors de la publication (web ou pdf), il serait intéressant de voir apparaitre un onglet « Comitologie » similaire à celui « Fonctions ».

Amis(e)s auteurs, qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Tu en penses quoi @xah ?

@xah : un avis ? :wink:

Bonjour @lalejand et @nicolas_mazier

Côté métier « qualité » : ce principe de « comité » apparaît-il dans le principe de rédaction d’un manuel qualité ? @nicolas_mazier tu es le mieux placé pour répondre à cela.

Côté Manuel qualité Process : ou se ferait exactement le lien entre Processus / IT et Comité ? Pourquoi ne pas permettre le lien au même niveau que l’item Fonction car finalement cde Comité est bien un ensemble de Fonctions + quelques précisions sur leur manière de fonctionner ?

Voici la liste des items qui peuvent faire un lien vers une Fonction, pour toi @nicolas_mazier quel endroit serait-il pertinent pour faire un lien vers un Comité ?

  • Items MacroProcessus ou Processus ou Instruction de travail ou Mode opératoire > Pilote/Responsable et éventuellement Suppléant
  • Action et Decision > Responsable et éventuellement Contributeur(s) avec Rôle (NB. : dans les publications , ces Responsables et Contributeurs sont ajoutés dans la liste des acteurs impliqués dans le MacroProcesssus / Processus / Instruction de travail)

Bonjour et désolè pour cette réponse tardive.

La norme ISO 9001:2015, qui est la version la plus récente de la norme, ne prescrit pas explicitement la mise en place d’un comité de gestion pour un processus. Cependant, elle exige que les organisations déterminent et gèrent les processus nécessaires à leur système de gestion de la qualité.

  1. La norme exige que les organisations adoptent une approche processus pour leur système de gestion de la qualité. Cela inclut la définition des processus, leurs interactions et leur gestion.
  2. La norme exige que les responsabilités et autorités pour les processus pertinents soient assignées et communiquées au sein de l’organisation.
  3. La norme encourage l’amélioration continue des processus et du système de gestion de la qualité.

Dans ce contexte, la mise en place d’un comité de gestion pour chacun des processus peut être considérée comme une bonne pratique plutôt qu’une exigence ou une recommandation explicite de la norme.

Côté Manuel qualité Process : permettre le lien au même niveau que l’item Fonction est une très bonne idée.

Côté positionnement : cf le 2 copies écrans en PJ → Processus et Instruction de travail


Proposition de maquette de l’item « Comité » :

Bonjour,

Effectivement la création d’un item Comité apporterait de la clarté et de la transversalité et positionnerait ces instances dans le fonctionnement de l’organisation. Une structure comme celle pour laquelle je travaille comporte facilement une douzaine de comités qui ont un rôle à jouer notamment sur les prises de décisions et la prospective.

Point de vue fonctionnel, la maquette de l’item proposé pourrait également intégrer:

  • les documents associés: compte rendu type, charte du comité, règlement intérieur, modèle d’ordre du jour
  • les modes de prise de décision: vote, consensus, validation hiérarchique
  • un indicateur de statut: actif, en veille, dissous.
1 « J'aime »