Problème urgent - Atelier Opale transformé en fichier XML

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème urgent avec mon atelier Opale. Lors de l’ouverture de mon projet, celui-ci a brusquement été transformé en fichier XML et j’ai perdu l’interface habituelle de l’atelier. Voici les symptômes que je rencontre :

• Mon fichier, qui était initialement un projet Opale, apparaît désormais avec une extension XML.
  • L’atelier n’affiche plus son contenu habituel (textes, structures, etc.), mais uniquement du code XML.
  • Je n’ai aucune idée de la cause de ce changement, ni de comment récupérer mon projet dans son format original.
    J’ai essayé plusieurs actions pour restaurer mon projet, mais sans succès :
  • Vérification du fichier XML avec un éditeur de texte.
  • Tentatives de réimportation du fichier dans l’atelier Opale.
    Est-ce que quelqu’un aurait une solution à ce problème, ou pourrait m’indiquer la marche à suivre pour récupérer mon atelier dans son format initial et éviter ce genre de problème à l’avenir ?

Merci beaucoup pour votre aide !
    Bien cordialement,

Bonjour,

On peut avoir un scar ?

Salut
Merci pour votre réponse. Je vous envoie le fichier .scar en pièce jointe et en privé . Depuis, j’ai recréé un nouvel atelier et je suis en train de réajuster le contenu, mais cela n’empêche pas de chercher une solution au problème initial.
Par ailleurs, un grain dans l’unité 3 affiche toujours une croix rouge. Pourriez-vous y jeter un œil ?
Merci d’avance pour votre aide !
Bien cordialement,

Bonjour,

Dans votre scar, votre item module est maintenant totalement vide, il fait zéro octets, difficile dans ces conditions de comprendre ce qu’il c’est passé en regardant simplement les contenus.

Dans votre message initial vous dites qu’il contenait du « code XML ». Visiblement il c’est ensuite passé quelque-chose pour qu’il soit maintenant totalement vide.

Dans le passé, il y avait des situations ou un copier-collé d’un contenu externe (surtout depuis Microsoft Powerpoint) incluait des caractères illégales qui pouvait rendre un item illisible par SCENARI mais cela fait longtemps qu’on a pas eu un tel problème car SCENARI les filtre maintenant avant de sauver un item.

• Cet item est édité en local dans SCENARIchain-desktop ou sur un serveur ?
  • Juste avant le problème, quelle opération effectuait-vous ?
  • Si c’était un copier-collé d’une autre source, pouvons-nous y avoir accès ?

Bonjour,
Merci pour votre retour. Voici les éléments dont je me souviens concernant ce problème :

1. Édition locale ou serveur ?
    → Mon atelier Opale est édité en local dans SCENARIchain-desktop.
  2. Dernière opération avant le problème ?
    → Je ne me souviens pas exactement de la dernière action effectuée. Toutefois, avant de constater le problème, j’étais en train de travailler sur un grain de contenu. C’est à ce moment-là que j’ai remarqué un comportement inhabituel.
  3. Copier-coller d’une autre source ?
    → Il est possible que j’aie fait un copier-coller depuis une autre source, mais je ne peux pas l’affirmer avec certitude. Si c’était le cas, cela aurait pu être depuis PowerPoint ou un autre éditeur de texte.
  4. Possibilité d’un virus ?
    → Je me pose aussi la question d’un éventuel problème sur mon PC (virus ou autre), car la suppression complète du contenu de l’item me semble inhabituelle.
    Avez-vous des pistes pour récupérer les contenus ou éviter que cela se reproduise ?
    Merci d’avance pour votre aide.