Problème texture sur des modèles 3D

Bonjour à toutes et à tous,
Récemment nous avons décidé d’importer des modèles 3D sur scenari afin de pouvoir les visualiser.
Cependant, un problème a été remarqué lors de l’importation du modèle 3D, celui-ci, perd sa texture et s’affiche uniquement en noir et blanc.
Je précise que nous sommes sur la version 6 de Scenari + Opale 4.

Existe-t-il un module / mise à jour / correctif pour contrer ce problème?
Je vous remercie, je reste à disposition si vous souhaitez des informations complémentaires.
Je vous joins une capture d’écran du problème en question.
Matthieu.

Je me pose la question du format utilisé pour l’import sous Opale ?
En utilisant un « simple » export PNG je n’ai pas pu confirmer une perte de texture.

Le format utilisé lors de l’import est un .stl
Un PNG ne nous permet pas l’interaction avec le modèle.

Bonjour,

« STL files describe only the surface geometry of a three-dimensional object without any representation of color, texture or other common CAD model attributes » STL (file format) - Wikipedia

Pas de texture dans le format STL.

Merci pour votre réponse, savez-vous quels sont les différents types de fichiers qui sont pris en charge mis à part le .mol et .sdf ?

Nous possédons des modèles 3D en .gltf et .fbx, sont-ils compatibles ?

Ces formats ne fonctionnent pas en natif dans Opale, ni dans les navigateurs web.
La seule solution que je vois serait de les mettre en visualisation sur un service en ligne qui propose de partager la visualisation sous forme de code à intégrer dans un site, et de mettre ce code dans un item « module web distant (fragment html) ».

Ça pourrait donner qq chose comme ça https://lalejand.scenari-community.org/testOpaleresFBX/co/_moduleOpale-leThe_2.html (parcontre, bonjour le temps de chargement).

Je vous remercie pour votre réponse, en effet les temps de chargement sont longs mais ne sont pas non plus contraignants cela correspond tout à fait à notre besoin !

Merci pour votre réactivité, et votre aide tout au long du post.
Passez une bonne journée ! :grinning:

1 « J'aime »