Problème Skin lors de l'exportation en SCORM

Bonjour à toutes et tous.
J’ai un petit soucis dernièrement, lorsque je génère un SCORM (SORM Multi SCO Aurora; packaging SCORM 1.2), mon skin n’est plus présent.
Pourtant je génère et télécharge le Skin une fois le format web généré avec le skin.
Quelqu’un a une explication ?

En vous remerciant,

Bonne soirée

Bonjour,
Quelle version d’Opale utilisez-vous ? Quel skin utilisez-vous ?
Cdt,
Antoine
Kelis

Bonjour, J’utilise la version 3.7 et un skin créé par d’ancien collègue. A la base créé pour Opale 3.6 que j’ai upgradé pour 3.7. Pensez-vous que le problème vienne de là ?

Lors de la création du skin, via SCENARIstyler, on spécifie effectivement le ou les générateurs cibles du skin. Ça peut être la cause de votre problème, effectivement.
Cdt
Antoine
Kelis

Ha oui, je vais voir ceci. Merci beaucoup !!!

Le mer. 23 oct. 2019 à 16:27, anp via scenari no-reply@scenari.org a écrit :

Bonjour J’ai regardé et effectivement j’ai un soucis avec le Skin upgradé.
Quelqu’un pourrait me filer un coup de main ? Je n’ai pas de base de .css et j’ai donc un peu de mal.
Par exemple, après avoir upgradé le skin pour Opale 3.6 vers Opale3.7. J’ai cette erreur lors du format Web

La vidéo est en haut et un autre rectangle s’ajoute c’est le lecteur (quand on passe la souris dessus).

Si quelqu’un pouvait m’aider à upgrader mes skins (j’en ai 2, un pour l’anglais un pour le français). Ou si vous avez un contact en prestation qui pourrait me le faire( payé par ma boite), je suis preneur. Merci beaucoup

Bonjour,

En effet, le skin du player multimédia a changé entre la 3.6 et la 3.7. Je vous conseille de récupérer le skin par défaut Aurora et de récupérer le bout de code css lié au player (c’est commenté dans le skin à partir de la ligne 1389 de main.css) ainsi que les images associés (dans le dossier img/player/).
Ces images remplacent la fontsmedia qu’il y avait dans le dossier font/ en 3.6

Mickaël

Merce de votre réponse.
Par contre… je ne comprends pas la moitié de ce que vous dîtes :frowning: Auriez-vous un tuto ou autre pour que je puisse comprendre les manip ?

merci

Le ven. 25 oct. 2019 à 11:12, Mickaël Duclercq via scenari no-reply@scenari.org a écrit :

Bonjour,

La doc de SCENARIstyler est ici : SCENARIstyler 4.2
L’idée est simplement de récupérer le skin par défaut d’Opale et de le comparer au votre, notamment sur la partie « player multimédia ». Le skin a évolué sur cette partie, il faut répercuter cette évolution sur votre skin.

Mickaël

Entendu. Je vais regarder.
Merci beaucoup

Le lun. 28 oct. 2019 à 15:49, Mickaël Duclercq via scenari no-reply@scenari.org a écrit :

Bonjour,
Petite question, comment récupérer le skin par défaut dans Opale ? J’ai beau chercher le main.css dans le dossier du programme myscenarichain4.2, mais je ne le trouve pas.
Merci de votre réponse.
Bonne journée

Peut-être quelque part dans les téléchargements ?
https://download.scenari.software/Opale@3.7/?navLang=fr

(je ne sais pas utiliser ScenariStyler, la doc précise peut-être la marche à suivre pour décliner un nouveau skin à partir d’un existant…)

PS Pour la doc Styler, peut-être est-ce à faire selon les instructions de l’étape 3 :

Sélectionner le modèle à personnaliser.
SCENARIstyler 4.2

PPS

J’ai beau chercher le main.css dans le dossier du programme myscenarichain4.2, mais je ne le trouve pas.

Avec une commande du genre find . -name main.css ?? (sur linux)
ou l’équivalent sur Windows (tous les fichiers du modèle sont peut-être placés durant l’installation initiale de Scenari dans un dossier Data des utilisateurs ?)

PPPS Vous parlez de myScenari ? https://scenari.org/co/myscenari.html
qui est hébergé sur un serveur central ScenariServer.

Merci de votre réponse.
J’essaye de bidouiller en téléchargeant un modle en format web avec l’habillage standard et en récupérant le skin dans les dossiers… Mais je n’arrive pas à faire le changement…

Je crois que je vais essayer de voir avec quelqu’un qui si connait en .css pour qu’il me le fasse. Oualors payer quelqu’un :stuck_out_tongue:
Bonne journée

Sans vouloir vous faire suivre une fausse piste ou une mauvaise piste, ou vous embrouiller, je pense que vous pouvez aussi regarder rapidement dans le contenu du source ScenariBuilder du modèle Opale ???!
(mais sans vous lancez dans SBuilder ! d’autant que par exemple moi je ne sais pas l’utiliser… :slight_smile: )

Je pense que ça va me mêler plus qu’autre chose :slight_smile:

Le mer. 6 nov. 2019 à 16:20, Boulerie Pascal via scenari no-reply@scenari.org a écrit :

Bonjour,

J’ignore si vous aveé pu récupérer le skin par défaut d’Opale 3.7 mais si vous n’y êtes pas parvenu, il vous faut

  • installer le pack styler dans scenarichain en plus du modèle Opale 3.7 que vous avez déjà.
  • créer un atelier basé sr le modèle styler (Styler est un modèle comme Opale mais un peu particulier)
  • dans cet Atelier créer un nouveau skinset et là vous décider sur quel modèle et quel skin dans ce modèle vous souhaitez vous appuyer. Là vous prenez Opale et Aurora
    Cette opération rapatriera dans votre atelier Styler les contenus CSS, images,… du skin Aurora.

La récupération ensuite des données avec le numéro de ligne qu’on vous a donné il y a un moment est faisable.

Cordialement
Franck

1 « J'aime »

Re bonjour,

Une idée comme ça en passant. Pas certain qu’elle soit utile ou pertinente mais des fois ça peut servir même dans d’autres circonstances
Une fois que vous savez récupérer un skin précis rien ne vous empêche de récupérer le skin d’aurora pour Opale 3.6 également. Faut s’arranger pour récupérer celui qui correspond à la version d’Opale avec lequel celui qui a été personnalisé pour vous. Du coup entre votre skin et celui d’opale 3.6 il doit y avoir essentiellement comme différences ce qui a été modifier pour générer celui que vous avez. Il existe des outils de comparaison de fichiers qui pourraient aider à retrouver ce qui a été personnalisé. (Je pense sous Windows à un outil comme Winmerge ou sous Linux à vimdiff)
Voilà c’est juste une piste mais pourquoi pas…

Merci pour cette explication.
Je pense avoir réussi à faire la manip. Après pour la transformation des lignes par rapport à mon skin personnel est plus compliqué.

Je retrouve des bouts identiques au Skin d’Aurora mais sur les lignes indiquées les différences sont grandes. J’ai essayé de copier coller mais le problème dure toujours. Je pense qu’il y’a un décalage aux niveaux des lignes entre les deux skins du coup cela pose soucis…

Je vais essayer de trouver quelqu"un avec les compétences pour me le faire.

Merci pour votre aide à tous.

Le mer. 6 nov. 2019 à 19:57, Franck Rouzé via scenari no-reply@scenari.org a écrit :

J’ai trouvé quelqu’un qui m’a filé un coup de main et je n’ai plus mon problème de player. Quelques soucis sur l’apparition des boutons mais ça le fait quand même.

Petite question, maintenant que j’ai mon skin pour la publication Aurora sous Opale 3.7, comment faire passer ce skin là pour une publication SCORM.
Quand je fais une publication SCORM Mono Aurora sous Styler, il ne me propose pas le skin que j’ai créer, vu que c’est du Web Aurora, je peux le comprendre… Comment faire en sorte que le skin puisse s’appliquer à toutes les publications ?

Merci à vous… et désolé d’être pleins de questions :slight_smile:

Je pense avoir trouvé.
Merci beaucoup