Problème lancement Opale3.7 sous Ubuntu 16.04

Le dossier .scenari à récrément été purgé ?
Que ce passe-t-il si vous supprimez le dossier .scenari complètement ?

Malheureusement la même chose. Toujours pareil. Quand je lance Opale il recrée évidemment un dossier .scenari contenant un sous-dossier opale vide. Cela ne change rien par ailleurs.
Merci pour l’idée.

que vous donne la commande
mount -l

Ceci :

Merci.

Bizarre ton cas Richard.
As-tu testé sur un autre appareil?

Bonjour,

Oui j’ai un un autre appareil sur lequel cela fonctionne : j’ai Opale 3.5 mais du coup je ne le mets pas à jour, tant que ça marche… Malheureusement cet appareil est hors d’atteinte. Il est possible que je 'naie pas assez d’espace sur mon premier DD pour faire fonctionner Opale 3.7 comme l’a suggéré Sam. Mais dans ce cas, comme je n’ai pas la main sur l’installation je ne vois pas comment faire pour résoudre le problème, pour autant que ce soit cela.

Salut Xavier,
IL a déjà fait un df -h, et il a une seule partition monté sur / avec 50gb de libre, pour le moment je sèche, vu que je n’arrive pas à reproduire le pb j’ai du mal.

Bonjour,

Je vous remercie encore de vous occuper de mon problème et espère que cela ne se fait pas au détriment d’activités essentielles.

Il me faudrait quelques précisions car je ne suis pas certain de tout comprendre (je suis professeur de lettres modernes en prépa et pas informaticien même si connais un peu le Bash, Python et le C).

  1. qu’est-ce que le «fs» ?
  2. Le propriétaire du dossier home c’est « Moi » (en tant qu’utilisateur et non pas super-utilisateur ou même root).
  3. Je vais réinstaller scenari que j’avais désinstallé avant-hier et je vous dis. Je n’ai pas le programme « profilemanager » installé. Ubuntu me propose de le faire avec <sudo apt install edubuntu-menueditor|. C’est bien cela, on parle bien du même programme ?

Merci encore.

Voici ce que donnent la 1ère commande :

richard@richard-MS-7817:~$ ps aux | grep opale
richard 11040 0.0 0.0 14260 924 pts/2 S+ 13:18 0:00 grep opale

Je n’ai pas encore eu le temps de réinstaller scenari, je ne dispose pas de l’ordinateur tout le temps malheureusement pour moi. Je le fais ce soir.

Merci.

Bonsoir,

Désolé pour le délai. J’ai eu beaucoup de choses à faire et à installer et je ne dispose pas de l’ordinateur tout le temps vu que nous sommes deux enseignants. Je vous remercie de m’en excuser. J’ai réinstallé Scenari avec la procédure donnée plus haut. voici la capture d’écran.

Bonsoir,

désolé j’ai mal lu la consigne, j’ai été idiot.

Voici la réponse à la première question :
richard@richard-MS-7817:~$ ps aux | grep opale
richard 19769 13.4 3.5 2949408 285464 ? Sl 18:46 0:06 /usr/lib/firefox/firefox Problème lancement Opale3.7 sous Ubuntu 16.04 - numéro 36
richard 20011 0.0 0.0 4500 696 ? S 18:47 0:00 /bin/sh /usr/bin/opale3.6
richard 20012 0.9 1.1 798916 88860 ? Sl 18:47 0:00 /usr/lib/opale3.6/xulrunner/scenari -app /usr/lib/opale3.6/scApp/application.ini -contentLocale sc-SC -UILocale sc-SC
richard 20070 0.0 0.0 14260 1028 pts/0 S+ 18:47 0:00 grep opale
richard@richard-MS-7817:~$ ^C
richard@richard-MS-7817:~$

(j’ai lancé opale avant)

Pour le lancement d’opale dans la console : il ne trouve pas opale :

richard@richard-MS-7817:~$ ps aux | grep opale
richard 19769 13.4 3.5 2949408 285464 ? Sl 18:46 0:06 /usr/lib/firefox/firefox Problème lancement Opale3.7 sous Ubuntu 16.04 - numéro 36
richard 20011 0.0 0.0 4500 696 ? S 18:47 0:00 /bin/sh /usr/bin/opale3.6
richard 20012 0.9 1.1 798916 88860 ? Sl 18:47 0:00 /usr/lib/opale3.6/xulrunner/scenari -app /usr/lib/opale3.6/scApp/application.ini -contentLocale sc-SC -UILocale sc-SC
richard 20070 0.0 0.0 14260 1028 pts/0 S+ 18:47 0:00 grep opale
richard@richard-MS-7817:~$ ^C
richard@richard-MS-7817:~$

Merci encore pour votre aide.

Surtout qu’en collant ce texte, ça pourra permettre plus tard à un autre utilisateur de retrouver la solution après avoir cherché avec des mots-clés…

Bonjour,

Je vous remercie de vos conseils, j’avais effectivement déjà fait ce constat, hélas. Effectivement comme je ne vois pas en quoi je n’ai pas respecté les consignes données il est évident que je n’y comprends pas grand-chose. Je vais donc me rapprocher de l’association scenari.org comme vous me le conseillez.
Ce n’est plus une urgence : j’ai déjà renoncé à l’utilisation d’Opale et à la future implantation de ce logiciel dans mon établissement que j’avais conseillée, malheureusement son installation pose des problèmes qui sont loin d’être triviaux, nous nous dirigeons donc vers Moodle qui a l’air plus stable. Pour l’instant je me débrouille avec LaTeX, de la video, de l’audio et HTML5. Ça marche très bien.
Si l’association scenari.org peut éventuellement comprendre ce problème je réviserai évidemment ces choix qui ne sont dictés que par une recherche d’efficacité et une situation d’urgence.
Je vous remercie d’avoir pris du temps pour essayer de résoudre mon problème et vous souhaite une bonne journée.

R. Maurel

Bonjour.
L’association Scenari a mis en place une action d’entraide, je vous invite à la consulter :
https://scenari.org/co/8_actionSolidaire.html
Bien à vous,
Stéphane.

Merci bien, je n’y manquerai pas.

Bien à vous,

         R. Maurel

Quelques précisions :

  • Moodle est un CMS qui est avant tout un outil de diffusion de contenus pédagogiques de tous types et de gérer les classes, les apprenants leurs notes etc.
  • Opale est un outil de création de contenu, pas un CMS

Ce sont deux outils différents et complémentaires. Opale permet de créer des contenus qui peuvent ensuite être diffusés dans un CMS tel que Moodle ou edX etc.
Utiliser Moodle pour diffuser les contenus et gérer vos classes ne vous aide pas pour autant dans la création de contenus.

Pour revenir à votre problème initiale, qui est en effet difficilement compréhensible car pour le moment non reproductible par d’autres utilisateurs de SCENARI sous Linux. Avez-vous constaté ce problème sur d’autres postes ?

merci pour votre réponse.
Je comprends bien pour Moodle, nous l’avons déjà utilisé. Il existe quand même quelques modules de création de contenu dispo pour Moodle que nous utiliserons faute de mieux. D’autre part, manifestement Moodle est un CMS assez souple pour intégrer des contenus de différents formats.
Opale est parfait pour créer du contenu, je l’ai utilisé plusieurs fois il y a un ou deux ans pour créer des capsules de cours (des grains de contenu, des qcm, évaluations, + capsules audio etc.). Cela donne un très bon résultat et peut-être envoyé aux étudiants (je suis prof en prépa lettres) via mail ou Wetransfer ou l’ent de l’établissement. C’est un très bel outil mais qui ne marche pas (plus) sur mon PC sous Linux.
J’ai installé une version plus ancienne sur un vieil ordinateur sous Windows 7 que j’ai commencée à tester et qui m’a l’air de fonctionner. Cependant j’ai été obligé de me tourner vers d’autres solutions dans une certaine urgence donc je n’ai pas pris le temps de faire un test approfondi mais je en manquerai pas de la faire. Cela étant ne travaillant plus sous windows depuis environ une dizaine d’années (c’était l’ordinateur de mon fils) ce n’est pas pour moi une solution pérenne. Bon à réfléchir de toute façon.
J’ai une autre version installée sur le portable Lenovo sous Ubuntu aussi mais dans mon pied à terre professionnel donc absolument hors d’atteinte pour l’instant. Je n’ai pas eu le temps de tester à nouveau cette install avant le confinement je en peux pas vous en dire plus donc.
Effectivement un problème bizarre.

Merci.

Bonjour Richard,

J’ai noté votre urgence, aucun souci.

C’est un très bel outil mais qui ne marche pas (plus) sur mon PC sous Linux.

Le fait que Scenari ne fonctionne pas sur votre PC est très spécifique
et il semble que malgré de nombreux efforts le problème ne soit pas réglé.

Si vous souhaitez le résoudre malgré tout, vous pouvez essayer
d’installer MyScenari, qui contient Opale et dont les mécaniques
d’installation permettront peut être d’éviter votre problème de système.

https://download.scenari.software/MyScenari@5.0

NB : Peut être aussi qu’une migration de votre PC sous Ubuntu 18.04 LTS
permettra de régler vos problèmes d’installation (en plus de vous mettre
sous un système maintenu, sauf erreur de ma part ce n’est plus le cas de
la 16.04).

Bonne continuation à vous dans tous les cas,

Stéphane.

Bonjour @Richard63,

ça a été mentionné plus haut, mais vu que vous êtes confronté à une problématique de mise en ligne de cours, je me permets de rappeler l’action solidaire Scenari.

En deux mots elle consiste à proposer un outil et à fournir l’aide individualisée d’une personne volontaire de la communauté Scenari.

Pour les enseignant⋅e⋅s du primaire et du secondaire en France, l’outil préconisé est Canoprof. Si vous n’êtes pas dans ce cas, ou bien si vous ne souhaitez/pouvez pas utiliser Canoporf, l’association propose MyScenari (outil d’édition OpaleStarter ou Opale + espace de diffusion sur internet).

Si vous avez accès à Canoporf et souhaitez une aide individuelle, remplissez ce formulaire : https://framaforms.org/action-solidaire-scenari-enseignantes-du-primaire-et-secondaire-1584906409

Si vous souhaitez avoir accès à MyScenari + aide individuelle, remplissez cet autre formulaire : https://framaforms.org/action-solidaire-scenari-enseignantes-du-superieur-1584907332

Dans tous les cas, une fois envoyé le formulaire, en moins de 24h je vous mets en relation avec une personne volontaire pour vous aider dans la rédaction et diffusion de vos cours.

Pour info : quelques mini-vidéos tutoriel sur l’utilisation de OpaleStarter dans MyScenari https://scenari.org/co/miniTutos.html

Cdt,