Problème génération des formules LaTex en publication PDF

Bonjour à tous,

nous sommes confrontés à un problème de génération des formules LaTex dans les publications PDF. Dans le pdf généré, c’est le code LaTex qui est inséré en lieu et place de sa représentation.

Notre environnement est à jour : un serveur scenari 6.2.4 sous Debian et le dernier modèle Opale a été également installé (5.0.7). Le problème existait avec les versions immédiatement précédentes (serveur et Opale), les mises à jour mineures n’ont rien changé.

L’installation de Latex a été vérifiée sur le serveur Debian et la conversion tex vers PDF est fonctionnelle (testé en root, en user et le compte user qui fait fonctionner scenari).
Info LaTex obtenue sur le serveur :
TeX 3.14159265 (TeX Live 2019/Debian)
kpathsea version 6.3.1

Nous n’avons pas d’erreur lors de la publication en pdf à priori dans les journaux.

Les formules LaTex sont bien rendues en publication web via Mathjax donc le code LaTex est valide.

Est-ce qu’il y a d’autres éléments à vérifier ? Avez-vous des suggestions de pistes à explorer ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Ce n’est pas Latex qui est utilisé pour le rendu PDF mais MathJax (mais pas la même version que dans le générateur Web).

On peut avoir un scar d’exemple ?

Bonjour Sam,

voici un fichier scar comportant un cas réduit de ce que nous rencontrons, juste 2 formules LaTex qui sont OK en publication web et KO en publication pdf.
Test_LaTex_2024-04-16_17-22-15.scar (2,9 Ko)

Pour illustrer le propos, voici le rendu dans le pdf généré :

et dans la publication web :

Pour mon information, l’environnement LaTex installé sur le serveur (comme demandé dans la doc) sert dans quel cas de figure ?

Vous avez installé quelle version de Postscriptum ?

l’environnement LaTex installé sur le serveur est utilisé pour les previews dans l’éditeur.

Comment avez-vous installé Postscriptum et SCENARIserver (tgz ou deb) ?

Bonjour,

C’est moi qui ai fait l’installation du serveur, l’application a été installée par les paquets (Ubuntu 20), voici les paquets installés :

  • scenarichain-server6.2.fr-fr (version 6.2.4-s202404081838)
  • scenarichain-server6.2.fr-fr-jetty9 (version 6.2.4-s202404081838)
  • postscriptum-0.9-app (version 0.9.014)

Cordialement,

Passez à postscriptum-0.13-app

J’ai mis à jour le paquet, on m’a confirmé que le problème est résolu.
Dans la procédure, il n’y a pas de version précisée, apt ne remonte pas de paquet virtuel « postscriptum-app » pointant vers la dernière version disponible, j’ai donc installé la dernière stable, 0.9
C’est assez étonnant d’installer une version beta pour un déploiement en prod
Merci de votre assistance,
Cordialement,

Je confirme que le passage à la version 0.13 de postscriptum a résolu le problème. Les formules LaTex sont à présent bien rendues dans le pdf.
Merci pour l’aide.