Problème d'intégration serveur d'une publication Web Aurora - ScenariChain Opale

Bonjour,

Nous sommes un service de l’Education Nationale, et nous essayons d’intégrer sur notre serveur Linux une publication web_aurora réalisée avec le modèle Scénari Opale. Mais certains éléments des pages ne sont pas reconnus (boutons de navigation, éléments de charte graphique du modèle Aurora.)
Pourriez-vous nous conseiller car notre problème est urgent.

Je vous remercie,
Cordialement,
Emmanuelle Lelandais.

Bonjour,

Quand vous parlez de serveur Linux, vous parlez d’un serveur Web (apache ou autre) et vous accédez au document par une adresse web (http:\etc…) ? Ou est-ce autrement ?
Vous dites « pas reconnus » : que voulez-vous dire exactement ? Avez-vous essayez avec plusieurs navigateur, et des versions récentes ?

Bonjour,

Dans firefox ou d’autres navigateurs, vous pouvez ouvrir un onglet « réseau » dans les outils développeur (F12) pour voir si un fichier n’est pas chargé. Ce qui peut être l’origine du problème « un élément ne s’affiche pas » et au moins de savoir plus précisément ce qu’il faut vérifier sur le serveur.

Si vous avez une publication publique qui montre le problème, vous pouvez aussi poster le lien ici.

Enfin, si vous avez un contexte projet spécifique pour lequel vous avez besoin de garanties de délais ou de résultat, il peut être intéressant de signer avec un prestataire ou un concepteur Scenari (par exemple ceux qui sont membre de l’asso Scenari), ici vous trouverez surtout simplement de l’entraide bienveillante.

Stéphane

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide.

La publication fonctionne très bien sur différents navigateurs. Mais c’est pour l’intégration sur notre serveur que des éléments sont perdus, des éléments graphiques et de navigation propres au modèle ScenariOpaleAurora (Il ne s’agit pas du tout d’éléments que nous avons importés dans notre module, ils sont tous présents). Il se pourrait que ce soit lié à notre version Apache 2.2.3. (sur un serveur Serveur Linux avec apache, php et mysql.) Nous espérons que ce ne soit pas un problème avec la conception des css et/ou des pages html, car dans ce cas la présentation réalisée ne pourra pas être exploitée.
Ps : nous ne pouvons pas poster de publication publique pour des raisons propres à notre service des Examens et Concours (confidentialité).

Cordialement,
Emmanuelle Lelandais.

Emmanuelle,

Les générations Scenari fonctionnent très bien lorsque déposée sur des serveurs apache, pour opale+aurora ou pour d’autres skins et modèles, c’est un cas d’usage très fréquent. Bien qu’il ne soit pas possible de fournir Scenari (ou tout autre logiciel d’ailleurs) « 100% garanti sans bug », je vous recommande vivement de vérifier coté config serveur.

Il existe beaucoup d’options de configuration dans apache, il est par exemple possible de bloquer dans la configuration du serveur certains types de fichiers, ou de forcer certains types de fichiers en https et pas d’autres, ou même mettre en place un mécanisme pour déposer les documents qui ne fonctionne pas avec certains types de fichier. Ce sont des sources possibles d’erreur qui peuvent déclencher les problèmes que vous mentionnez. Mais comme ce n’est pas le cas avec la configuration par défaut, il est difficile pour les participants de ce forum de deviner exactement à l’aveugle ce qui coince.

L’admin de votre serveur est peut être capable de comprendre l’origine du problème, cela ne demande pas de compétence Scenari puisque c’est un ensemble de fichiers HTML/CSS/JS comme n’importe quel autre site.

A défaut, savez vous si l’erreur se produit avec n’importe quel document mis en ligne ou juste un seul ? Si l’erreur se produit avec n’importe quel document, vous pouvez éventuellement créer un « faux » contenu avec juste quelques lignes sans données confidentielles.

Cordialement,

Stéphane Poinsart

Bonjour Stéphane,

Je vous remercie pour votre réponse que j’ai transmise aux personnes compétentes sur les questions liées à notre serveur.

Je vous souhaite un bon week-end,
Cordialement,
Emmanuelle.