Problème d'importation de vidéos YouTube dans Opale 3.6 [RESOLU]

Bonjour à toutes et tous,

Me revoilà avec un nouveau problème, mais cette fois il concerne les vidéos You Tube.
Je travaille avec un atelier opale3.6 (non starter).
J’aimerais importer une vidéo You Tube.

Je choisis donc dans mon espace <Créer item…>, puis et enfin <vidéo distante>

Et là, la galère commence … :grinning:

Dans la zone «url de la ressource distante», si je colle le code donné dans Share sur la page You Tube celle-ci est validée et je me retrouve avec en aperçu toute la page You Tube. Pas ce que je veux.

Dans la zone de gauche, le passage de la souris sur l’item me donne une fenêtre grise avec l’information «Aperçu non disponible» (probablement normal).

Si j’importe la ressource dans un grain, dans son aperçu, je n’ai pas la page You Tube, mais que la vidéo. Super !
Malheureusement pas !
Car lors de la lecture du diaporama, j’ai à la place de la vidéo un lecteur gris avec comme information à l’intérieur : «aucune vidéo dont le format ou le type MIME est géré n’a été trouvée».

Bidouillage :smile:

  • Si je colle l’adresse de la page You Tube dans l’item ressource même résultat. La page entière (plus logique ici !). Dans l’aperçu du grain où la ressource est intégrée, j’ai l’information suivante «Ce type de lien n’est pas reconnu par le lecteur. Vous pourrez y accédez en cliquant sur le lien ci-dessous YouTube…».*
    Lors de la lecture du diaporama, j’ai à la place de la vidéo un lecteur gris avec comme information à l’intérieur : «aucune vidéo dont le format ou le type MIME est géré n’a été trouvée».

  • Si je colle une partie du code donné dans Embed , c’est-à-dire, l’adresse donnée après src dans le code Embed, l’adresse est validée et j’ai bien uniquement la vidéo dans l’aperçu. Mieux.
    Mais…
    Mais…
    Dans l’aperçu du grain où la ressource est intégrée, j’ai l’information suivante «Ce type de lien n’est pas reconnu par le lecteur. Vous pourrez y accédez en cliquant sur le lien ci-dessous YouTube…».
    Lors de la lecture du diaporama, j’ai à la place de la vidéo un lecteur gris avec comme information à l’intérieur : «aucune vidéo dont le format ou le type MIME est géré n’a été trouvée».

Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
Merci.
Cordialement

Bonjour,
j’avais rédigé une procédure pour Opale 3.5.
Vous pouvez la tester sur Opale 3.6
www.itse.be/tuto/youtube
Merci de nous faire un retour
Atika

Bonjour, Atika,

Merci de votre réponse.

J’ai oublié d’indiquer que j’avais déjà fait cette manipulation en suivant cette procédure. Pardon.
La réponse est : Cette url ne peut être validée (protocole inconnu).
En aperçu, un grand carré gris avec l’information «Choix des modalités du dépôt CID» un bouton suivant et un autre annuler. Le choix suivant donne un carré gris avec aperçu non disponible.
L’intégration de la ressource, donne dans l’aperçu du grain par exemple, un cadre avec les ligne d’un fichier xml visiblement :
«message type=« Error » thread=« qtp1225358173-24 » ts=« 1465463624876 » desc=« Agent root not found. »>

eu.scenari.commons.util.lang.ScException
at
[…]»

Je viens de voir mon erreur par rapport à votre procédure.
Je ne choisis pas la bonne ressource !
Je suis dans «ressources distantes» et non dans «ressources». ! Pardon.

Le problème est maintenant est qu’Opale s’est brusquement fermé à la dernière étape de la création de la ressource.
Je continue mon exploration.

Dans Opale il y a plusieurs façons d’intégrer des ressources distantes en fonction de comment celles-ci sont fournis par le serveur tiers.

Depuis plusieurs années Opale permet d’ajouter des « Module web distant (fragment html) » et c’est lui qu’il faut utiliser pour intégrer des vidéos Youtube a condition de prendre le bon format de partage depuis Youtube, c.a.d. un fragment HTML, leur « URL » de partage n’est rien d’autre qu’une version minifié de l’url de la page en cours.

Opale 3.6 propose maintenant des « Ressources Distantes » qui sont conçues pour prendre des VRAI urls vers des VRAI ressources (une url qui finie en .mp4 par ex, Youtube ne propose JAMAIS un accès direct aux vidéos, cela ne entre pas dans la stratégie de Google) Elles sont surtout utilisé quand la ressource est hébergé sur un dépôt SCENARI comme ce que propose MySCENARI, les prévisualisations marche alors.

Voilà après redémarrage de la machine, et ouverture d’opale normale mais longue, je vous confirme que votre procédure est encore valable et fonctionne parfaitement.

Merci beaucoup.

Je précise pour éventuellement d’autres personnes inattentives comme moi ! :smile:

Chercher l’item Module web distant (fragment HTML) dans Ressources/Interactions
et non pas
l’item Module web distant (URL) dans Ressources distantes

Merci Samuel pour les précisions.

Bonne journée à toutes et tous.

Bravo et grand merci pour votre réactivité et vos compétences.