Problème d'import dans des ateliers dérivés avec Scenari 6.1

Bonjour,
j’ai besoin de transférer un atelier parent Dokiel et 16 ateliers dérivés entre un serveur Scenari 5 interne à mon institution vers un serveur Scenari 6.1 externe.

Je rencontre des difficultés avec les ateliers dérivés. Avec Scenari 5, il est possible d’importer du contenu dans un atelier dérivé et les surcharges initiales sont correctement conservées. Après avoir migré les ateliers en 6.1, l’import dans un atelier dérivé de l’atelier surchargé conserve bien les surcharges initiales, mais en ajoute d’autres, sur quelques items uniquement. Pour ces items, si on compare avec le contenu d’origine, il est indiqué « aucune différence trouvée ». Nous perdons une vision correcte des items surchargés et la dérivation perd de son intérêt pour les mises à jour.

Je suis donc bloquée pour mon transfert :

  • avez-vous des idées pour transférer autrement?
  • ou pour ne récupérer que les surcharges réelles?

Merci pour votre aide,
Katia

Salut Katia,

De mémoire le passage de sc5 à sc6 inclut une migration interne des contenus qui permettra justement de réduire plus tard ce genre de désagrément lié à des variations non signifiantes du contenu xml : en sc6, le flux xml est « canonisé » afin qu’il produise toujours le même flux, à l’octet près. Par exemple, les attributs d’un élément xml sont toujours ordonnés de la même manière.

Là je pense que ton problème est que tu fais 2 choses en même temps : passage de 5 à 6 ET transfert d’ateliers dans un autre entrepôt. Je pense que tu dois distinguer ces 2 étapes ; tu as 2 solutions :

  • passer ton entrepôt source actuel en sc6 (ou un clone jetable de cet entrepôt source migré en sc6) avant de faire tes exports d’ateliers
  • ou faire tes exports en sc5 et tes imports dans un nouvel entrepôt en sc5 puis migrer ce nouvel entrepôt en sc6.

Salut Sylvain,
oui tu as raison, il y a 2 choses. J’ai donc testé de dissocier les 2 actions, de migrer puis d’importer et le problème reste le même.
J’ai ensuite testé uniquement au sein du serveur 6.1 pour écarter le problème de migration :

  1. créer un atelier dérivé A, le surcharger et l’exporter
  2. créer un atelier dérivé B depuis le même atelier source et d’importer l’export de l’atelier dérivé A
    Résultat, je récupère les surcharges + certains des items considérés surchargés mais sans modification. Le problème est identifié avec Dokiel avec certains items « section », et les items « écran » contenant des zones avec titre.

tu as un scar exemple ?

J’ai notre contenu complet. Je peux te l’envoyer. Veux-tu uniquement l’atelier source ou aussi les exports des ateliers dérivés?

Juste peut-etre le contenu xml des deux items qui diffèrent dans chaque atelier ? L’idée est d’utiliser un outil de diff pour voir ce qui diffère et comprendre l’origine du pb.

Merci Sylvain, suite à nos échanges par mail, le problème est résolu :slight_smile:

Si d’autres rencontrent le même problème, l’explication de Sylvain :
les 2 sources dans l’atelier parent n’ont pas été canonisées, alors qu’elles sont bien canonisées dans l’atelier dérivé. Ce qui explique les écarts.

Pour résoudre le problème en masse, en sc6, exporter le scwsp de l’atelier parent et le réimporter.