Problème de stylage avec postscriptum

Bonjour
La police de caractère propre à l’Université de Strasbourg a un inconvénient celui d’être petite par défaut.
Donc pour l’utiliser nous sommes obligés de préciser une taille par défaut plus grande que pour n’importe qu’elle autre police, ici fontSize:1.2em;

Dans la génération PDF d’Opale, avec cette valeur de fontSize, certaines pages basculent automatiquement au format paysage :

Si je passe fontSize à 1, le problème ne se pose plus.
Le problème ne se pose que sur les pages contenant des textes illustrés.
Auriez-vous une idée de comment corriger ça ?
Je suis sur SCENARIchain-desktop 6.1.5 Final avec la dernière version de Styler en mode guidé.
Merci pour votre aide.
Christophe

C’est très curieux car il n’y a pas l’air d’y avoir une quantité de texte telle que le format vertical obligerait à passer sur une autre page :thinking:
Est-ce que c’est dépendant de la quantité de texte ? Avec moins de texte ça fait pareil ?
Poke @david_rivron

Bonjour,

Définir le --fontSize à 1.5em entraîne une taille de police de 24px, ce qui est important. Certains éléments de la publication exploitent cette taille pour se dimensionner, notamment les textes illustrés qui ont un min-width à 36em. Cela donne une largeur minimale de 864px ce qui dépasse de la zone allouée en portrait, Postscriptum passe donc automatiquement la page en paysage.
Pour ce type de cas, c’est-à-dire redimensionner une police particulièrement petite et l’homogénéiser avec les autres, il existe la propriété size-adjust sur le @font-face de la police. Exemple :

@font-face {
  font-family: 'Unistra A';
  ...
  size-adjust: 150%;
}
3 « J'aime »

Une petite remarque : les propriétés -fs-pdf-font-embed et -fs-pdf-font-encoding ne sont plus utiles.

1 « J'aime »

Bonjour @david_rivron
Merci je ne connaissais pas cette propriété « size-adjust », ça fonctionne à merveille :grinning:
Suite à votre remarque sur les propriétés plus utiles, vous me confirmer qu’il n’est plus nécessaire d’importer les fichiers de fonts au format TTF dans le skin ?
J’ai testé et ça m’a l’air de bien gérer l’import en CSS de web fonts.
Merci pour la confirmation
Cordialement,

Oui, je confirme, il est possible d’utiliser des fonts au format woff ou woff2.

1 « J'aime »

Merci :+1: