Problème de création d'atelier avec ScenariChain

Bonjour,

Je travaille sur ScenariChain 4.2.
Impossible de créer un atelier et d’importer mes dossiers créés sous ScenariChain 4.2.

Suite à l’installation à la désinstallation de Python sur mon ordi sous Windows 10, j’ai l’impression qu’il y a eu un gros crash… Grrr

Voici ci-dessous le rapport d’erreurs.
Merci d’avance pour votre aide.
Arnaud

Échec à la restauration de cet atelier.

— Admin details —

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>

— Js stack —
cbCreateWsp@chrome://scenariwspadmin/content/widgets/wspPropsEditor/areas/path/path.xbl.xml:410:29
CallbackWrapper.prototype.handleEvent@chrome://scenariwsp/content/commons/servers/HttpDataProvider.jsm:410:17

— App context —
timestamp: 13/2/2019 14:48:38
userAgent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:42.0) Gecko/20100101 ch.4.2/4.2.107
coreVersion: 4.2.107
brandShortName: SCENARIchain
appVersion: 4.2.107
appBuildId: 201811201631
appDevelopmentStage: final

Bonjour,
Le fichier qui définit votre atelier (« .wspmeta » dans le répertoires « sources ») semble corrompu.
Vous pouvez recréer un atelier à cet emplacement, sans restauration. Si le modèle documentaire installé dans SCENARIchain et celui correspondant à vos contenus sont identiques, cela sera sans conséquences.
Cdt,
Antoine
Kelis

Bonsoir Antoine,
Je n’arrive pas à recréer de nouveau atelier, il me marque ce message d’erreur :

Cdt,
Arnaud

Bonjour Arnaud,

D’accord, le problème est donc plus profond. Peut être des limites d’habilitations de l’utilisateur courant pour accéder au répertoire « C:/Users/Arnaud Duscastelle/Documents/SCchain4.2/… »

Les traces remontées par la couche serveur devraient nous en dire plus. Pour les voir :

• Reproduire le problème dans SCENARIchain-dsktop

• Ouvrir la console JS (Ctrl+Maj+J)

• Rechercher la ligne du type « Launch local server : http://127.0.0.1:60011 »

• Mémoriser cette URL, et la compléter de « /web/u/adminLogs » et visiter le tout dans un navigateur web.

Ex : http://127.0.0.1:60011/web/u/adminLogs

• Visualiser l’entrée « scenari.log »

Cdt,

Antoine

Kelis

C:\Users\Arnaud Duscastelle\Documents\SCchain4.2 existe bien ? vous pouvez bien y écrire ?

bonjour Antoine,

je viens d’effectuer la procédure et voici ce que « scenari.log » me dit :

Merci pour votre réactivité !
Cdt,
Arnaud

Et ce chemin exite-t-il ?

oui, ce chemin existe

Java n’arrive pas à creer un fichier dans le dossier :
C:\Users\Arnaud Ducastelle\Documents\SCchain4.2\test\sources
Ce dossier est bien accessible avec Explorer ? Pouvez-vous y créer un fichier texte quelconque ?

C’est une erreur très bas niveau Java, demande à Windows de créer un fichier à cet emplacement et cela échoue

Vous n’avez pas de logiciel de sécurité qui serait en train d’interdire à java, l’accès au système de fichier en écriture ?

Je peux accéder au dossier « SCchain4.2 » avec Explorer.
J’ai créer un fichier texte dans ce dossier. Tout à l’air OK.

J’utilise le logiciel de sécurité de Windows. Mais j’ai dû réinstaller Java. Il a été désinstallé je ne sais comment… Peut-être en désinstallant Atom ou Python-3.7.2 ? Je suis novice dans le domaine de la programmation. J’ai peut-être effectué une mauvaise manip…

L’accès au système de fichier « SCchain4.2 » est bien en écriture

Problème résolu.
J’ai désinstallé SCchain puis réinstaller Java.
De nouveau réinstaller SCchain et tout est reparti comme par magie.
Merci encore Antoine et Sam pour vos retours.
Bien à vous.
Arnaud

Bonjour,

Ceci n’a rien a avoir avec La version de Java qu vous avez installé, SCENARIchain inclue sa propre version de Java.

voici mon erreur comme la votre
<message type=« Error » ts=« 1593369643517 » appCtx=« chain »

thread=« qtp900008524-14 » desc=« Create file failed :
D:\Documents\opale3.8\Opale\sources.wspmeta »>

java.io.IOException:
Le chemin d’accès spécifié est introuvable

at

java.base/java.io.WinNTFileSystem.createFileExclusively(Native Method)

at java.base/java.io.File.createNewFile(File.java:1024)

at

com.scenari.src.fs.mini.FsMiniSrcContent.newOutputStream(FsMiniSrcContent.java:255)

at

com.scenari.src.fs.basic.FsBasicSrcNode.newOutputStream(FsBasicSrcNode.java:152)

at

eu.scenari.wspfs.FsWspDefinition.xWriteWspMeta(FsWspDefinition.java:307)

at

eu.scenari.wspfs.FsWspDefinition.writeWspMeta(FsWspDefinition.java:188)

at

eu.scenari.wspfs.FsWspProvider.hCreateWsp(FsWspProvider.java:499)

at

eu.scenari.wspfs.FsWspProvider.createWsp(FsWspProvider.java:144)

at

eu.scenari.wsp.service.adminwsp.SvcAdminWspDialog.xExecuteDialog(SvcAdminWspDialog.java:419)

at

eu.scenari.core.dialog.DialogBase.executeDialog(DialogBase.java:92)

at

eu.scenari.core.execframe.httpservlet.HttpRequestConnectorBase.handleRequest(HttpRequestConnectorBase.java:76)

at

eu.scenari.wsp.execframe.HttpRequestConnectorUiMoz.lambda$handleRequest$0(HttpRequestConnectorUiMoz.java:118)

at

com.scenari.m.bdp.context.ClientId.executeWithClId(ClientId.java:68)

at

eu.scenari.wsp.execframe.HttpRequestConnectorUiMoz.handleRequest(HttpRequestConnectorUiMoz.java:118)

at

eu.scenari.core.execframe.httpservlet.servlets.ServiceServlet.service(ServiceServlet.java:159)

at

javax.servlet.http.HttpServlet.service(HttpServlet.java:790)

at

eu.scenari.jetty.servlet.ServletHolder.handle(ServletHolder.java:844)

at

eu.scenari.jetty.servlet.ServletHandler$CachedChain.doFilter(ServletHandler.java:1604)

at

eu.scenari.jetty.websocket.server.WebSocketUpgradeFilter.doFilter(WebSocketUpgradeFilter.java:226)

at

eu.scenari.jetty.servlet.ServletHandler$CachedChain.doFilter(ServletHandler.java:1591)

at

eu.scenari.jetty.servlet.ServletHandler.doHandle(ServletHandler.java:542)

at

eu.scenari.jetty.server.handler.ScopedHandler.nextHandle(ScopedHandler.java:233)

at

eu.scenari.jetty.server.handler.ContextHandler.doHandle(ContextHandler.java:1307)

at

eu.scenari.jetty.server.handler.ScopedHandler.nextScope(ScopedHandler.java:188)

at

eu.scenari.jetty.servlet.ServletHandler.doScope(ServletHandler.java:482)

at

eu.scenari.jetty.server.handler.ScopedHandler.nextScope(ScopedHandler.java:186)

at

eu.scenari.jetty.server.handler.ContextHandler.doScope(ContextHandler.java:1204)

at

eu.scenari.jetty.server.handler.ScopedHandler.handle(ScopedHandler.java:141)

at

eu.scenari.jetty.server.handler.ContextHandlerCollection.handle(ContextHandlerCollection.java:221)

at

eu.scenari.jetty.server.handler.HandlerWrapper.handle(HandlerWrapper.java:127)

at eu.scenari.jetty.server.Server.handle(Server.java:494)

at

eu.scenari.jetty.server.HttpChannel.handle(HttpChannel.java:374)

at

eu.scenari.jetty.server.HttpConnection.onFillable(HttpConnection.java:268)

at

eu.scenari.jetty.io.AbstractConnection$ReadCallback.succeeded(AbstractConnection.java:311)

at

eu.scenari.jetty.io.FillInterest.fillable(FillInterest.java:103)

at

eu.scenari.jetty.io.ChannelEndPoint$2.run(ChannelEndPoint.java:117)

at

eu.scenari.jetty.util.thread.strategy.EatWhatYouKill.runTask(EatWhatYouKill.java:336)

at

eu.scenari.jetty.util.thread.strategy.EatWhatYouKill.doProduce(EatWhatYouKill.java:313)

at

eu.scenari.jetty.util.thread.strategy.EatWhatYouKill.tryProduce(EatWhatYouKill.java:171)

at

eu.scenari.jetty.util.thread.strategy.EatWhatYouKill.run(EatWhatYouKill.java:129)

at

eu.scenari.jetty.util.thread.ReservedThreadExecutor$ReservedThread.run(ReservedThreadExecutor.java:367)

at

eu.scenari.jetty.util.thread.QueuedThreadPool.runJob(QueuedThreadPool.java:782)

at

eu.scenari.jetty.util.thread.QueuedThreadPool$Runner.run(QueuedThreadPool.java:918)

at java.base/java.lang.Thread.run(Thread.java:834)

— Js stack —

cbCreate@chrome://scenariwspadmin/content/svcs/wspCreator/wspCreator.jsm:62:1

CallbackWrapper.prototype.handleEvent@chrome://scenariwsp/content/commons/servers/HttpDataProvider.jsm:445:27

— App context —

timestamp: 28/6/2020 20:41:18

userAgent: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:42.0)
Gecko/20100101 opale3.8/3.8.007

coreVersion: 5.0.002

brandShortName: Opale

appVersion: 3.8.007

appBuildId: 201912111625

appDevelopmentStage: beta

Bonjour,
L’application n’arrive pas à créer le fichier D:\Documents\opale3.8\Opale\sources.wspmeta.

1. Est-ce que D:\Documents\opale3.8\Opale est un répertoire ;
  2. Arriver-vous à créer et à modifier un fichier dans ce répertoire ?

Cdt
Antoine
Kelis

oui aux deux

Le message indique que l’utilisateur windows qui lance Opale3.8 n’a pas accés à ce répertoire D:\Documents\opale3.8\Opale.
Par ailleurs, ce chemin ne correspond pas au chemin « Mes Documents » par défaut de windows. Il manque au moins le niveau « utilisateur ». J’en déduis que vous avez personnalisé ce chemin.
Vérifiez les habilitations de ce répertoire, ou créez un atelier Opale à un autre endroit sur le disque dur.

j ai tous les droits ntfs neccessaire sur ce disque implicitement depuis la racine , mon utilisateur en tous cas, en revanche ce n est pas sur que le moteur java les ai, sans doute le controle utilisateur a desactivé. ce qui serait genant car somme toute pas a la porté de tous

j ai essayé en mode admin aussi, rien a faire, j ai souvent rencontré ce soucis en dev lorsque les chemains relatifs etaients mal encodés, a verifier !!!

trouvé, le logiciel n utilise pas du tout les autorisation de groupe utilisateurs, mais utilisateur authentifiés, cela fonctionne maintenant, merci