Problème d'accès à l'entrepôt distant

Bonjour,

A la demande d’une de nos maîtrises d’ouvrages, je viens d’installer scenariserver4.2-tomcat8 sur un serveur Linux Debian Stretch. L’installation s’est déroulée sans problème, et l’url http://172.26.46.110:8080/scenariserver4.2/web/u/adminServer retourne bien la chaîne json attendue :
{
“serverName”: “SCserver”,
“serverVersion”: “4.2.104”,
“minClientVersion”: “4.2.012”,
“codeBuildId”: “20170628-1118-52”,
“enhancedSecurity”: true
}

Par contre, je n’arrive pas à configurer un client pour qu’il puisse se connecter à l’entrepôt distant. Un message “Entrepôt inaccessible” s’affiche sous le nom du dépôt, et si je tente une connexion, le message suivant s’affiche : “Le système d’authentification est indisponible. Veuillez vous connecter ultérieurement.”.

L’accès au web se fait à travers un proxy, mais dans les paramètres de connexion Internezt du client SCENARI, j’ai bien indiqué d’utiliser les paramètres proxy du système qui ne posent aucun problème pour les autres outils (messagerie, navigateurs web, etc).

J’avoue que je manque de connaissance quant à l’architecture de SCENARI, mais il me semble que la création de l’entrepôt se fait par le client. Ai-je tord ? Dans ce cas, il est impératif que le client puisse se connecter au serveur (au dépôt distant si je reprends le vocable SCENARI).

J’ai un doute quant au fichier de configuration /etc/scenariserver4.2/conf/main.property. La section Configuration des services de collaboration doit bien être décommentée pour permettre le travail collaboratif sur le dépôt ?

Dans ce cas, la propriété :

server.conf.liveCollab.port=

correspond-elle au port du serveur tomcat ? Dans mon cas, le serveur tomcat tourne sur le port 8080.

La clé :

server.conf.liveCollab.connectUrl=

doit-elle correspondre à l’url de test utilisée dans le navigateur pour vérifier le fonctionnement du serveur ?

La documentation est très riche, mais ne m’a pas permis d’éclairer ces dernières interrogations.

Merci d’avance de votre collaboration.

Bonjour,

Un entrepôt est en fait un serveur, avec une dimension métier (gestion des contenus).
Dans l’application cliente, on déclare juste un lien vers un entrepôt (ie un SCENARIserver).

J’ai un doute quant au fichier de configuration /etc/scenariserver4.2/conf/main.property. La section Configuration des services de collaboration doit bien être décommentée pour permettre le travail collaboratif sur le dépôt ?

Cela correspond à des fonctions avancées liées au travail collaboratif (lock des items pour éviter les écritures concurrentes, …). Cette fonctionnalité est facultative et sans rapport avec le problème de connexion SCENARIclient>SCENARIserver que vous rencontrez.

Ce problème peut être lié à :

  • une erreur de paramétrage du proxy dans l’application ;
  • l’utilisation de https et d’un certificat racine inconnu de SCENANRIclient ;
  • l’utilisation d’un proxy authentifié ;
  • le décodage/réencodage SSL du flux réseau par le proxy ;

  • La console JS de l’application cliente peut préciser le problème : elle est affichée via les commandes Ctrl+Shift+J.

Cordialement,
Antoine
Kelis

Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Lors de la création de la connexion à l’entrepôt, j’ai cette erreur :slight_smile:

DefaultAuthDriver.tryAutoLogin failed:::404

Et si je tente à nouveau la connexion en resaisissant le mot de passe, la console retourne :

tryAuth failed::http://172.26.46.110:8080/public/u/loginUiMoz::404
---
desk.sendAuth/<@chrome://scenariwsp/content/windows/login/login.js:121:4
DefaultAuthDriver.prototype.promptUserForAuth@chrome://scenariwsp/content/commons/servers/DefaultAuthDriver.jsm:206:3
actionConnectServer.execute@chrome://scenariwsp/content/defaultActions.jsm:685:2
onCommand@chrome://scenaricommons/content/widgets/actions/actions.xbl.xml:574:7
onxblcommand@chrome://scenaricommons/content/widgets/actions/actions.xbl.xml:581:5

Auriez-vous une piste à me suggérer car j’avoue que le message est plutôt laconique. A part l’erreur 404. Mon URL est-elle correcte ?

http://172.26.46.110:8080

Merci.

Hum non, il y a une erreur dans l’adresse de l’entrepôt saisie dans SCENARIclient. Vu votre premier message, cette adresse doit être : http://172.26.46.110:8080/scenariserver4.2/web/u/adminServer http://172.26.46.110:8080/scenariserver4.2

Cdt

Antoine

Kelis

Ps : il est fortement conseillé de basculer en https pour des raisons de sécurité

Il manquait scenariserver4.2 dans l’url à déclarer lors de la création de la connexion à l’entrepôt :

http://172.26.46.110:8080/scenariserver4.2

Merci pour votre support.