Problème bibliographie aperçu

Bonsoir,

Je travail sur un atelier avec Opale 3.8 via le navigateur (Chrome).
A la fin du module, j’ai voulu créer une bibliographie.
Pour cela j’ai créé un espace « bibliographie » dans l’espace de l’atelier pour ranger mes futures références.

Ensuite, à la fin du module, dans ‹ références générales ›, j’ai créé des items, en sélectionnant ‹ référence ›, puis clic droit ‹ créer un item ›, puis ‹ bibliographie ›, pour y rentrer la référence. Puis sur la croix en haut à droite de l’item : ‹ insérer après… › : ‹ référence › et ainsi de suite jusqu’à avoir un item référence bibliographique pour chacune de mes références. Enregistrer.

Puis, pour effectuer le support web, j’ai bien sélectionné ‹ publier la bibliographie › et au cas où ‹ publier l’index des références ›.
Comme en ligne il n’y a que l’onglet ‹ aperçu › sous ‹ édition › (il n’y a pas ‹ génération web ›), j’ai cliqué sur ‹ aperçu › : tout mon atelier apparaît, ainsi que l’onglet ‹ références › avec ‹ bibliographie › en sous partie, le problème est que mes références bibliographiques n’apparaissent pas. L’onglet ‹ bibliographie › est vide, comme si je n’y avait rien insérer !
Comment cela se fait-il ? Que dois-je faire pour y remédier ?
Merci d’avance !

Julie

Bonsoir Julie,

Pour la génèse de chapitres regroupant les « références » (biblio, glossaire etc.) scenari a retenu une logique spécifique :

  • Chaque « référence » peut être saisi dans un item spécifique (comme vous l’avez fait)
  • Chaque item unique peut ensuite être lié autant de fois que nécessaire à un bout texte dans votre contenu. (comme je crois comprendre vous ne l’avez pas fait)
  • A la publication web la référence liée apparaît dans une info-bulle qd on passe au dessus du contenu lié, à la publication PDF, en note de bas de page.
  • Vous pouvez également générer une « table des matières » regroupant toutes vos références liées en cochant la bonne option comme vous l’avez fait lors de la publication. Toutefois, la « table des matières » ainsi générée ne reprends que les items référence lié au moins une fois dans votre document, pas ceux qui n’auraient pas été liés à une partie de votre contenu.

Cette approche « scenari » est intéressante dans une logique de gestion de contenu (définition, biblio, abréviations…) unique et réutilisable/modifiable autant que de besoin : vous ne saisissez une définition que dans 1 item et la reliez autant de fois que le terme apparaît dans votre document. Si vous devez modifier cette définition, en ne modifiant que l’item correspondant, elle se met à jour à toutes les occurrences liées. (je ne sais pas si je suis très clair :smirk:)

Sauf erreur d’interprétation, je crois comprendre que vous avez voulu simplement générer un table bibliographique listant vos références biblio, mais sans les lier à du contenu.
En fait il suffirait en ce cas de créer une division « bibliographie » et d’y insérer vos références biblio en texte brut - en les saisissant comme du contenu de grain « normal ».

Je ne sais pas si c’est assez clair.
J’ai identifié une démo vidéo de la modalité d’usage dans scenari ici : Démarrer avec Opale

Il est intéressant d’adopter l’approche de scenari (des items références liés à du contenu) car cela permet de bénéficier de toute « l’interactivité » du document produit. Par exemple en publi web, les parties où chaque référence est citée sont listées en lien html dans la table des matières pour chaque « référence ».
Mais ça ne réponds pas forcément à votre besoin.

Bonne continuation…
et bonne fin d’année !
JPC

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse très complète !

D’accord, du coup j’ai bien saisi la finalité de la fonction des références générales. Comme vous me l’avez parfaitement expliqué, il est vrai que cette approche est davantage utile dans la gestion de contenu, que dans ce que j’avais l’intention de faire.
Finalement, en tentant le tout pour le tout, j’ai téléchargé Scenari 5 et y ai migré mon atelier, la table bibliographie est apparue. Peut-être que cela se produit uniquement en utilisant l’application Opale directement, sans passer par Scenari…

Encore merci d’avoir pris le temps de me répondre :slight_smile:
Passez, vous aussi, de bonne fêtes de fin d’année,
Bonne soirée

Julie

1 « J'aime »