Problème avec l'insertion d'un "site web" dans une ressoure opale

Bonjour
Il s’agit d’un premier message sur le forum. J’espère le poster au bon endroit. Je me démène depuis quelques temps avec l’insertion d’un « site web » dans opale.
J’ai tout d’abord pris connaissance de la ressource publié sur Ytube https://www.youtube.com/watch?v=Hgq-zIkQmms
Contrairement à ce que l’on voit sur la démo, je n’aspire pas de site . Je dispose d’un dossier HTML créé automatiquement par un logiciel.
Il comprend un répertoire dans lequel figurent toutes les ressources, un fichier de lancement que j’ai renommé en index.html, ainsi qu’une image.
Alors que je pense avoir suivi à la lettre les instructions de ce tuto, une erreur 409 s’affiche à l’écran.

Quelqu’un pourrait-il me signaler l’origine de ce problème. D’avance merci.

Bonjour,

Le site « à embarquer » fonctionne t-il en local, indépendamment de Scenari, quand vous lancez son fichier d’appel ?(index.html). Quelle est votre configuration ?
A bientôt,
Dominique

Bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse.
Le site à « embarquer » fonctionne correctement en local. J’utilise un PC sous Windows 7.
Les fichiers ne sont pas gros. Je peux vous les transférer si besoin est.

Bonne fin d’année

Michel Barouh

Envoyé de mon IPad

Oui, je veux bien essayer de mon côté (je suis sous Mac) mais je ne garantis rien avant l’année prochaine :wink:
Si possible envoyez-moi une archive .scar via mail du grain de contenu portant la ressource à embarquer (clic droit sur le grain → exporter une archive).

Normalement le forum supporte l’envoi de scar, nous allons l’inaugurer.

Bonne fin d’année
Dominique

Bonsoir Dominique
et tout d’abord bonne et heureuse année.
Je vous ai répondu dans l’après-midi en vous joignant les fichiers , mais j’ai reçu la notification suivante.

*Nous sommes désolé, mais l’envoi de votre courriel à destination de *
*{destination} (intitulé Re: [Scenari] [Modèles documentaires/Opale] *
*Problème avec l’insertion d’un « site web » dans une ressoure opale) n’a *
pas fonctionné.

Raison:

Désolé, les nouveaux utilisateurs ne peuvent pas ajouter de fichiers dans leurs messages.

Si vous pouvez corriger les erreurs, veuillez réessayer.

Comment vous les faire parvenir?

Bien cordialement

Bonsoir Michel,

Vous pouvez essayer de l’envoyer en message privé, en attendant que le problème soit résolu.
Je veux bien essayer votre scar sous windows, sans garantie.

Cordialement.
Bruno

Bonsoir Bruno et bonne année

Je suis vraiment désolé :confused: mais je n’arrive pas à trouver le moyen d’envoyer un message privé. J’ai cliqué sur à peu près tous les boutons et je n’ai rien vu qui s’y réfère. :disappointed_relieved:

Je ne peux même pas vous faire une copie d’écran puisqu’il me serait impossible de la joindre.

D’avance merci

Michel,

Il faut de cliquez sur mon nom (et/ou le gros « B » rose) et tu devrais avoir une fenêtre avec la possibilité d’écrire un message privé

Je t’ai envoyé un message privé en même temps

Ah oui, j’avais oublié les limitations par défaut de Discourse qui limite l’envoi de pièces jointes aux " nouveaux utilisateurs". Il vous faudra écrire plus de messages, participer davantage au forum pour lever cette limitation de sécurité…

Discourse fonctionne avec un systèmes de « badges » délivrés au fur et à mesure de l’activité

Users at trust level 0 cannot…

Send private messages to other users
Reply as new topic in the right gutter (UI removed)
Flag posts
Post more than 1 image
Post any attachments
Post more than 2 hyperlinks in a post
Have actual links in the ‹ about me › field of their profile (will be silently and temporarily converted to plain text)
Mention more than 2 users in a post

Basic (1)

If a user sticks around long enough to read a bit, Discourse now trusts them as a basic user.

They can get to trust level 1 by…

entering at least 5 topics
reading at least 30 posts
spend a total of 10 minutes reading posts

Je vous envoie mon adresse mail pour aller plus vite.

A bientôt,
Dominique.
PS: merci Bruno d’avoir pris le relai.

Bruno,
j’avais déjà essayé cette possibilité avant mon précédent message, mais je ne vois toujours pas de petite enveloppe me donnant la possibilité d’expédier un message privé.

Comme l’explique Dominique dans sa réponse, je n’ai peut-être pas assez d’anciennement sur le forum.

Bonne journée

Bonjour, Je suis novice dans l’utilisation d’Opale, je me suis lancée dans la présentation d’un cours sur les e-portfolio numériques. J’ai également rencontré le même problème pour intégrer un lien vers une page web. J’ai suivi à la lettre le même tutoriel mentionné plus haut mais je n’y suis jamais arrivée.
Je ne suis pas encore très à l’aise avec Opale, j’ai créé quelques grains de contenus mais j’ai encore quelques difficultés comprendre la philosophie … je trouve, cependnant que c’est un outil formidable.
Je suis sousun PC Windows 8, la version opale 3.5 est installée.

Bonjour,

Je n’avais jamais essayé d’insérer un site web dans une ressource Opale. Je viens donc de le faire après avoir regardé la vidéo youtube.
J’ai un peu cherché car la petite difficulté est au niveau de l’enregistrement du site web que l’on veut embarqué. Sous inernet, il faut « enregistrer sous » avec un clic droit la première page du site dans un répertoire perso sur son poste. Il apparait un « dossier de fichiers » et un « fichier html ». Il faut ouvrir le fichier html et enregistrer à nouveau la page en l’appelant index.html. Il se créer alors automatiquement un « index-fichiers ». Après on supprime le premier fichier html qui supprime automatiquement le « dossier de fichiers ». On reste avec les deux fichiers dont on a besoin : index.html et index-fichiers. Et on peut poursuivre l’intégration dans Opale en suivant ce qui est dit dans la vidéo.
Bonne soirée

Bonsoir

  1. Concernant le premier point Dominique a réussi à me dépanner. Nous
    avons correspondu en direct, car j’étais dans l’impossibilité de lui
    adresser mes fichiers via le forum. Il m’était impossible également
    de communiquer avec lui par message privé. Il s’agissait de question
    de définition de chemin. Le code de l’URL était en partie erroné.
  2. Concernant le second point, « la philosophie » je peux vous faire
    part de quelques remarques à partir de mon expérience.
  • Les premières questions à se poser concernent le public à qui cette
    ressource est destinée, pour quel usage et dans quel cadre. C’est
    apparu assez vite, dès lors que j’ai commencé à manipuler les
    éléments tels que les grains, les divisions ainsi que les modules,
  • S’il s’agit de médiatiser un cours déjà existant dans un premier
    temps cela ne devrait pas poser trop de difficultés.
  • Mais l’intérêt de cet outil consiste à enrichir le contenu proposé.
    Pour montrer les possibilités d’un logiciel il existe la possibilité
    de faire un enregistrement vidéo (au moyen d’un logiciel spécifique)
    de la manipulation et de l’insérer dans un grain.
  • Les tests d’autoévaluation sont intéressants également, et avant de
    les créer sous opale, il est recommandé de les avoir rédigés sur un
    document papier ou numérique.

Voici quelques premiers éléments de réponse qui je l’espère répondent à
votre attente.

Cordialement

Michel

Bonsoir
Je ne sais s’il y a un endroit où cliquer pour signifier que le problème a été résolu et s’il me revient de fermer le sujet mais je confirme que

mon problème de site embarqué a été résolu par Dominique.

Cela s’est fait par échange de mails et non sur le forum.
Il ne s’agissait pas d’un problème de scenari mais bien d’une erreur sur un de mes fichiers. Voir la première partie de mon précédent message.

Bravo pour la réactivité du forum. :grinning:

3 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Téléchargement d’une publication Opale modele web_aurora sur internet

DoYouBuzz vous parle la de différents compagies proposant des solutions, la plus part du temps payantes pour créer des « présentations » en ligne dans leur outils dédié.
Ça n’a rien à avoir avec l’intégration de ressources externes hébergés sur un serveur web quelconque.

Merci pour votre réponse.

Bonjour Sam et tout d’abord merci pour votre réponse !
Sur doyoubuzz, un portfolio est gratuit. C’est à cet endroit que je comptais insérer ma ressource Opale.
Je viens de recevoir une réponse de leur part :

« La solution proposée par Scénarichan est assez standard pour embarquer des contenus sur le web mais ne pourra pas fonctionner sur DoYouBuzz car nous avons besoin de gérer de nombreux cas d’affichage différents pour être certain que le contenu est bien affiché au lecteur final (contenu grande taille, de petite taille, en fonction de son positionnement dans le CV mais aussi du navigateur du lecteur, s’il est sur mobile, etc.). Et comme vous vous en doutez, afficher un contenu de bonne qualité au lecteur de votre CV est un élément primordial pour nous :). Pour gérer cette complexité d’affichage nous passons par un service tiers (Embedly), en conséquence de quoi il faut être compatible auprès de ce service tiers pour que votre contenu puisse être embarqué sur DoYouBuzz (Become a Provider | Embedly). »

Cependant, pensez-vous que je pourrais intégrer ma ressource sur Doyoubuzz, comme vous l’indiquez, sous forme d’une ressource externe hébergée sur un serveur web quelconque. Si oui, que me conseillez-vous ? Puis-je l’héberger par exemple sur le site de Scénari ? Ou bien me conseillez-vous un autre serveur ? Et comment procéder à partir de ma publication web-aurora ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonne fin de journée, Emmanuelle.