Bonjour,
Je travaille sur un atelier Opale et je rencontre des difficultés avec la fonctionnalité de glossaire :
- Comment ajouter ou modifier les termes dans le glossaire d’Opale ?
- Est-il possible d’ajouter plusieurs termes en une seule fois ?
J’ai également remarqué qu’après avoir ajouté un terme, il semble que l’édition ou l’ajout d’un nouveau terme ne fonctionne pas comme attendu. Cela bloque parfois mon travail.
Dans le cas où le glossaire d’Opale serait limité, pensez-vous qu’il serait possible d’utiliser un atelier Lexico pour développer le glossaire et ensuite l’intégrer en tant que site embarqué dans mon module Opale ?
Merci d’avance pour vos retours et conseils sur cette question.
Salut Khouya Lakbir,
Pour ajouter tu peux le faire au moins de 2 façons :
-
Tu crées un item glossaire
-
Tu le glisses déposes dans ton contenu sur un mot ou un groupe de
mots que tu auras au préalable sélectionné / ou tu sélectionnes le mot >
clic droit > Insérer une référence > glossaire
-
Ou tu le glisses déposes tout à la fin de ton item module dans
Références générales, après la conclusion.
Si tu as par exemple 10 items glossaires, à priori tu peux les
sélectionner les 10 et glisser déposer au même endroit qu’indiqué
ci-dessus en 3) (à tester) et ils devraient tous s’ajouter.
Pour éditer, tu modifies les items glossaires.
Pour lexico je pense que ça devrait fonctionner en site embarqué, mais
pour faciliter la maintenance, il serait peut-être plus pratique que tu
héberges Lexico quelque part et que tu pointes depuis Opale sur l’url de
Lexico hébergé ? Mais si c’est pour un déploiement qui puisse
fonctionner sans connexion internet en effet le site embarqué serait
peut-être plus pratique.
Amitiés,
Ghislain
2 « J'aime »
Salut Khouya Sghir,
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, c’est vraiment utile !
Je vais tester les deux méthodes que tu as proposées pour ajouter le glossaire, je pense que la possibilité de glisser-déposer ou d’utiliser le clic droit devrait bien fonctionner.
Concernant le Lexico, je vais réfléchir à l’option d’hébergement, car en effet, pour un déploiement sans connexion, l’option site embarqué serait plus pratique. Je vais aussi vérifier si le site embarqué répond à mes besoins.
Encore un grand merci pour ton aide précieuse, c’est super de pouvoir compter sur toi ! J’espère que tout va bien de ton côté et que tes projets avancent bien. 
Amitiés,
Mohammadine
Salut Mohammadine,
Si tu bloques toujours sur l’usage du glossaire dans Opale, dis-nous et je te fais une petite vidéo pour expliquer.
Si l’usage de Lexico n’est pas nécessaire, je recommande de rester en 100% Opale pour ton contenu, afin de ne pas complexifier.
1 « J'aime »
Bonjour @Ghislain et @lalejand ,
Je tiens à vous adresser mes sincères remerciements pour votre aide précieuse concernant l’utilisation du glossaire dans Opale. Votre solution m’a permis de clarifier plusieurs points pour @Ghislain , et j’apprécie énormément le temps que vous avez consacré à m’expliquer cela.
Je suis également très reconnaissant @lalejand pour vos conseils sur l’usage de Lexico. J’ai bien pris en compte votre recommandation de rester à 100% Opale, et cela me semble être une excellente option pour ne pas alourdir le contenu.
Merci encore pour vos soutiens et vos précieux conseils !
Bien cordialement,