PresSite personnalisé pour une dérivation Opale

Bonjour,

j’ai fait une dérivation de Opale. Avant sc5 le presSite d’Opale était incorporé dans les sources et donc je pouvais le manipuler en exec.xsl pour ajouter mes trucs. Maintenant, le presSite est distant. Du coup quelles options ais-je ?

  • Aspirer le presSite, le bidouiller et le remettre dans les sources de ma dérivation ?
  • Mettre le presSite original de Opale en distance et ajouter une page juste sur mes trucs à moi de ma dérivation ? (si c’est possible)
  • Me faire mon propre presSite et mettre le zip en ligne qq part ?

D’ailleurs le fait que le presSite soit à distance ça fait quoi ? Il faut que les gens soient connectés à internet pour pouvoir voir le presSite ? Ou bien le zip du presSite est téléchargé et incorporé au moment de la compilation ?

Merci !

Salut Loic,

Deux raisons à cette externalisation des sites de présentation/d’aide du SVN Opale :

  • utile pour fluidifier/consolider/automatiser le processus de finalisation et compilation d’une chaine éditoriale ;
  • indispensable (avec plein d’autres choses) pour passer à un changement d’échelle sur la traduction de la chaine éditoriale.

D’ailleurs le fait que le presSite soit à distance ça fait quoi ? Il faut que les gens soient connectés à internet pour pouvoir voir le presSite ? Ou bien le zip du presSite est téléchargé et incorporé au moment de la compilation ?

Aucune conséquence pour l’utilisateur final. Seule l’usine logicielle est impactée (et optimisée) :slight_smile:

Pour ta dérivation, si tu as besoin de modifier le presSite, l’idée est donc que tu t’en recrées un dédié à ton contexte.

Bonne journée
Antoine
Kelis

Ok, merci Toine.

Du coup pour me faire mon presSite, est-ce que je peux travailler par dérivation aussi ? Car je ne modifie que 2 ou 3 bricoles dedans.

Sur quel SVN sont les presSites ?

Du coup pour me faire mon presSite, est-ce que je peux travailler par dérivation aussi ?

hum, non. La dérivation ne concerne en l’état que des modifications des fichiers constitutifs du modèle.

Sur quel SVN sont les presSites ?

Je crois qu’ils sont uniquement sur l’environnement chain de production de la doc. Je laisse @julien_robert te préciser ça.

Salut Loïc,
En effet, les sources de presSites ne sont que sur le chain où la doc est produite.
Même principe que pour les traductions, je peux te filer un scar du presSite que tu souhaites pour que tu le dérives / adaptes. Mais en principe, si on parle d’Opale, tu dois déjà l’avoir !?

Yes, je l’ai. Je me débrouille donc, pas de souci :slight_smile:
Parcontre cette architecture signifie que toute personne qui veut faire une dérivation d’Opale et réutiliser le presSite original, doit contacter Kelis pour obtenir les sources. Right ?

ou l’Association !

Il me semble que pour les traductions, la même question se pose. Et que les contenus des presSite devaient être déposés (au fur à mesure des besoins) sur un serveur de l’Asso pour permettre les traductions.

A voir si on peut améliorer les choses, si le besoin se fait sentir (et mettre à dispo le scar directement sur scenari.software).

1 « J'aime »

Oui, très juste.

La mécanique pour la traduction communautaire des presSites est en place et opérationnelle dans l’asso : @julien_robert me passe un scar que je mets dans un atelier sur le serveur de l’asso, et j’ai plusieurs ateliers dérivés, un par langue. Une fois traduit je repasserai des scars à Julien.

D’ailleurs ça me fait penser qu’au détour d’une conversation avec @spi, il m’avait dit que la mécanique d’atelier dérivé d’un atelier se trouvant sur un autre serveur était pensée mais pas implémentée faute de terrain d’usage. Avec un tel système on pourrait peut-être s’épargner les échanges manuels de scars pour les traductions de presSites. À voir à l’occase.

1 « J'aime »