Presentation

Bonjour,
tout d’abord sachez que je n’utilise plus que Technopale, dont j’apprécie en particulier la présentation et la fonction TBI, les panse-bêtes etc… Je n’utilise pas encore toutes les fonctions mais je m’y mets.
Par contre, il y a sur Opale la possibilité de faire une présentation sous forme de diaporama, que je trouvais bien. Je n’y connais pas assez en programmation, alors peut-être que ce qui va suivre est impossible ou demanderait trop de travail, et si c’est le cas veuillez m’en excuser, mais serait-il possible d’avoir cette possibilité dans technopale?
Cordialement.
JB Muffat

Bonjour Jean Bernard,

Je suis content de savoir que technopale vous donne satisfaction, pourriez vous m’indiquer dans quel discipline vous enseignez (même en privé si vous préférez) c’est pour mon « égo ».

J’ai vu une question dans une partie du forum qui était plutôt destiné à la traduction en arabe de technopale, donc je vais répondre ici pour

Bonjour,
pour info, je suis avec Firefox 59 et aucune des fenêtre des différents projets exemples ne s’ouvre.
J’aurai voulu par exemple savoir à quoi sert “maquette numérique”, ou encore avoir des exemples avec les applets ou le sous-titrage.

La maquette numérique en technologie sont souvent des représentations en 3D du type solidworks, edrawing, sketchup… il s’agit surtout de permettre d’entrer des méta données et d’appliquer un icône lors lors des publications. Quand aux applets je ne les utilise pas il s’agit d’élément qui sont développés dans opale et que je me contente d’intégrer dans technopale.

Pour le diaporama c’est possible évidement mais c’est plutôt une question de temps, et je développe technopale sur mon temps de libre. De plus il y a le classeur (année/séquence) et le cours (séquence/séance) donc pour lequel vous désireriez le diaporama en priorité faudrait-il une version TBI ?
Le problème pour le TBI je suis encore obligé d’utiliser le modèle quadra car je ne sais pas faire autrement et comme j’entends parler de média enrichi qui poseront problème pour les diaporama dans opale( et pour la publication uniquement aurora).

Cordialement.
Bruno

Je viens de comprendre le problème des liens pour les exemples, voici quelques liens directs

Techno avec site snap! embarqué
https://www.scenari.org/modeles/Technopale/res/publication_eleve_snap-ardublock.eWeb/co/CI1_seq1_algorithme.html

math Les suites avec algobox
https://www.scenari.org/modeles/Technopale/res/suites_1_web_gen_web.eWeb/co/Suites_1_web.html

math Géométrie avec geogebra
https://www.scenari.org/modeles/Technopale/res/Angles_inscrits_et_polygones_reguliers_TBI.eWeb/index.html

Merci.

J'enseigne en lycée professionnel. Je fais de la PRévention Santé-Environnement, dela SVT, du nettoyage industriel avec la technologie et les savoirs-associés qui vont avec.

Je n'utilise pas le classeur. J'utilise technopale, et anciennement Opale, pour mes cours. J'utilise envore beaucoup technopale comme j'utilisais opale.  En fait, j'y ai beaucop incorporé des cours que j'avais déjà construits.

Je viens juste de me mettre au TBI, et il est probable que je l'utilise plus souvent, car ses possibilités d'annotations me plaisent bien.

Merci pour les liens. Je vais aller y voir.

Cordialement.

JB Muffat

Je prépare une expérimentation de formation auprès d’enseignants malgaches qui veulent améliorer l’enseignement scientifique avec les TICE au lycée, en s’appuyant sur une médiathèque existante. Je souhaiterais échanger sur la plus value et l’utilisation de technopale dans ce contexte
Bien cordialement
D. Thomas

Je prépare une expérimentation de formation auprès d’enseignants malgaches qui veulent améliorer l’enseignement scientifique avec les TICE au lycée, en s’appuyant sur une médiathèque existante. Je souhaiterais échanger sur la plus value et l’utilisation de technopale dans ce contexte
Bien à vous
D. Thomas

Bonjour,

Technopale n’est pas (ou n’est plus) spécialement tourné vers l’enseignement scientifique. Il s’agit d’une proposition de chaîne éditoriale orienté enseignement secondaire de par son découpage (séquence/séance ou année/séquence/séance en « opposition » avec Opale qui divise plus un cours par chapitre) ainsi qu’une publication pour le professeur et une pour l’élève.
Vous avez donc tout la plus value d’une chaîne comme celle d’Opale et quelques adaptations comme la version TBI et des éléments peu ou non développé comme les publications papiers.
Encore une chose :

Il faut vérifier les formats compatibles avec votre médiathèque (technopale identique à Opale)
http://www.itse.be/tuto/opale/co/module_Tutoriel_10.html

Pour finir, je ne peux plus me passer de technopale pour justement réunir tous mes documents multi-média et publier mon cours, toutefois les chaînes éditoriales demande un investissement d’apprentissage rentabilisé par le gain de temps après qui est la plus value la plus importante à mes yeux.

J’espère avoir su répondre à votre question, cordialement.
Bruno

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse
Vous etes quelqu’un de très réactif
L’option opale ou technopale m’interesse, mais comme vous le dites, leur prise en main demande du temps et de l’investissement
Le contexte du projet de formation sur lequel je travaille est le suivant :
les lycées concernés disposent d’une médiathèque http://mediatheque.accesmad.org/educmad/ implantée dans moodle sur des serveurs rasberry qui fonctionnent en réseau local
Celle ci couvre tous les programmes malgaches de math, phys-chimie et SVT. Mais c’est beaucoup plus une boîte à outils pour les profs, qu’un livret d’apprentissage pour l’élève
D’où l’idée d’utiliser technopale pour créer des parcours d’apprentissage pour les lycéens
Sur le plan des ressources humaines :
J’utilise de temps en temps OPTIMOFFICE, mes collègues retraités de l’association GRoupement des Educateurs sans Frontières sont beaucoup plus friand de pédagogie que de technologie
Les enseignants malgaches partie prenante sont très motivés, mais dans une pédagogie très frontale avec peu de temps et de moyens pour se perfectionner dans l’usage des TICE

Avez-vous connaissance de lycées qui en Afrique ont amélioré leur enseignement avec cet outil ?
Bien à vous
Dominique Thomas

Bonjour,

Votre médiathèque a l’air d’être bien organisée et dans un moodle, l’intérêt d’utiliser une chaine éditoriale serait d’implanté par la suite vos cours dans le moodle avec l’export en scorm. Si vous connaissez optimoffice alors le passage à une autre chaîne ne devrait pas poser de difficulté pour vous.
Pour l’Afrique : c’est grand… vous pouvez demander à @Mohammadine_Chakht il supervise la traduction en arabe de technopale ou @crhein qui se trouve en Afrique en se moment…

Je vous conseille de poster votre question sur le forum d’Opale pour des questions générales car le fil de discussion est suivi par plus de monde je pense. Ce qui ne vous empêche pas d’utiliser technopale par la suite :+1:

Bruno

Bonsoir,
Ici au Sénégal nous allons déployer au niveau du pays un outil de scénarisation des cours qui s’appelera SenProf (un fork de Canoprof). Évidemment cela ne servira à rien sans plan de formation et d’accompagnement des enseignants. L’objectif étant de produire rapidement des ressources pour alimenter une banque de ressources nationales.
Cdt