Pouvoir générer un diaporama à défilement automatique

Besoin identifié :
Pouvoir faire défiler automatiquement un diaporama.
Afin de créer des automatismes de début de séance sous forme de questions flash, il manque la possibilité de pouvoir générer un diaporama à défilement automatique, avec compte à rebours sur chaque diapositive et une fois terminé, afficher le récapitulatif des questions avec les réponses.

Évolution proposée :
Pouvoir générer un diaporama qui défile automatiquement, avec possibilité de régler le temps de passage des diapositives (dans l’idéal pouvoir le régler individuellement par diapositive) avec un compte à rebours visible.
Dans le cas d’exercices, pouvoir afficher les réponses à la fin du diaporama (avec reprise de la question).

Bonjour,
Si vous utilisez l’activité d’apprentissage (ou les questions directement insérées dans un module ou une division), chaque réponse s’affiche après la question.
Si vous utilisez l’activité d’auto-évaluation en revanche, les réponses sont affichées à la fin de l’activité (qui devrait être la fin du diaporama dans votre cas d’usage).
Vous pensiez à un comportement différent ?

Bonjour,
Non, pour l’affichage des réponses, cela fonctionne effectivement avec l’activité « auto-évaluation ».
Par contre, il faudrait que le défilement automatique s’arrête sur les diapo des réponses afin de pouvoir corriger avec les élèves.

Le Comité Opale propose de continuer le débat pour mieux définir la demande.
Un défilement automatique avec une option pause/lecture suffirait ?
Ou bien une option pour faire défiler automatiquement les auto-évaluations ?

J’avais essayé de détourner (avec de l’aide sur le forum) le diaporama existant pour arriver à cela :

Test_diaporama_gen_auroraD.zip (194,4 Ko)

Sauf que dès que j’arrivais à quelque chose de satisfaisant (réglage du temps par diapo, arrêt du défilement automatique une fois arrivé aux réponses…), en faisant des tests, il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas : affichage sur 2 pages si une image était présente, pas de possibilité de mettre de formule mathématique comme « réponse courte » (en soit, c’est logique vu que l’apprenant ne saisit pas du latex pour répondre sauf que là je veux juste afficher les réponses à la fin).

Sachant que dans le meilleurs des mondes je souhaitais pouvoir utiliser la génération à la fois en diaporama en classe et leur déposer de façon classique sur l’Ent.

Pour moi, le minimum serait de pouvoir faire défiler les questions (une question complète par diapo) en réglant un temps (l’idéal serait qu’on puisse le régler par question) mais que cela s’arrête au début de la correction.
Et que le temps qu’il reste pour chaque question soit affiché à l’écran.

Merci d’avance.

En fait, les deux seraient intéressants même si pour mon besoin perso ça serait la deuxième option, je trouve que la première option serait un vrai plus si elle était de base disponible dans les diaporamas.

J’imagine qu’on pourrait ajouter un paramètre dans le support diapo pour appliquer un compte à rebours par défaut sur les diapos, avec affichage ou non du compte à rebours, et avec stop ou non sur les résultats de quiz/exercices/évaluations.
En revanche, pouvoir surcharger ces paramètres au niveau de chaque diapo me semble difficile car la source du diaporama es un module Opale qui n’est pas « typé » web, papier ou diapo. On pourrait imaginer mettre un paramètre spécifique pour le gen Diapo sur chaque grain, mais ce n’est pas très « propre » car ça établirait un lien entre le fond et une forme de publication particulière, ce qui est contraire aux principes de Scenari (séparation fond-forme).

1 « J'aime »

Je rejoint Loïc :
OK pour ajout de défilement auto avec réglage de la tempo et bouton play / pause en standard.

Ça serait parfait !
Surtout le fait que cela stop automatiquement avant la correction des quiz/exercices/évaluations.

Analyse du Comité Opale :

Il y a plusieurs notions :

  1. pouvoir faire défiler le diaporama de manière automatique en paramétrant le temps par diapo, affichage du compte-à-rebours, bouton play/pause.
  2. faire arrêter automatiquement le défilement du diaporama sur certaines diapos.
  3. pouvoir faire une surcharge locale sur une diapo pour y définir un temps d’affichage particulier.

Le point 3 n’est pas possible, car on ne saurait pas où mettre cette info dans le module Opale puisque on ne sait pas par avance exactement où le générateur diaporama va « découper » le contenu pour faire les diapos.

Les deux premiers points seraient techniquement possible, mais au final le Comité Opale se demande s’il ne serait pas mieux, plutôt que de modifier le générateur diapo, de proposer un autre générateur, voire un autre item de publication et éditorialisation pour créer un diaporama de quiz pour répondre au besoin précis présenté dans la demande.

Hors usage « question flash » (ensemble de quiz sans contenu expositif), quel est l’intérêt et l’usage d’un diaporama Opale à défilement automatique ? On voit bien l’intérêt dans le cadre d’un quiz, mais dans le cadre de contenus expositifs (ce qui en général constitue 95% de contenus Opale), quel serait l’usage ?

Besoin de plus de débat.

Je réagis cette fois en mon nom (et non pas au nom du Comité Opale) pour soumettre une réflexion que je viens d’avoir :

Ne pourrait-on pas imaginer le concept d’éphémérité qu’on pourrait appliquer aux quiz ou listes de quiz ?
Je m’explique : sur un quiz, un paramètre permet de dire que le quiz est un quiz éphémère.
Sur PDF : ça n’a aucune implication
Sur web : ça bloquerait la possibilité de répondre au quiz et/ou consulter la réponse au bout d’un certain temps (qu’on définirait sur l’item du gen web)
Sur diapo : ça passerait à la diapo suivante au bout d’un certain temps (qu’on définirait sur l’item du gen diapo)

Conclusion du comité Opale : proposition laissée en phase d’analyse par manque de débat et de réponses suite aux derniers messages et notamment suite à la dernière analyse du comité Opale de juin 2022.

Dommage.
Pour avoir essayé de trouver des alternatives, c’est vraiment quelque chose qui manque comme outil.
En espérant que cela suscite plus d’intérêt dans le futur !

C’est vrai que cela serait top et petmettrait une paramétrisation certainement plus poussé.

Le défilement automatique pose le souci des personnes en situation de difficultés (exemple dyslexiques).
Il est toujours difficile de trouver le bon compromis entre le défilement « lent » où tout le monde attend patiemment que le défilement passe à la suite et le défilement « rapide » où quelques élus ont le temps de lire, de comprendre et d’assimiler.
Après une vitesse de défilement variable peut ouvrir des horizons, notamment la génération de génériques et progressivement d’animations un peu sophistiquées.
L’idée est bonne, mais la réalisation doit être complexe.

Est-ce que appuyer sur la touche « flèche droite » du clavier est suffisamment gênant pour qu’il y ait besoin d’un défilement automatique ?

Pour l’utilisation que l’on en fait au lycée oui, vu que pendant ce temps de « questions flash » nous faisons autre chose (l’appel, vérification du travail fait en passant dans les rangs…).

Donc ce besoin ne se présente que pour ces questions flash, n’est-ce pas ?
Plutôt que de modifier le générateur diapo original, ça pourrait donc faire l’objet d’un nouveau générateur diapo qui ne publierait que les quiz avec défilement auto, compte-à rebours, et récap des quiz avec réponses.

Pour notre utilisation effectivement, cela suffirait amplement.